Lycée Chaptal - APB 2014

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée Chaptal - APB 2014

Message par RBourgeon » 22 janv. 2014 11:55

Bonjour à tous !!

J'étais en prépa à Chaptal (en internat) de septembre 2011 à juin 2013. Je connais donc très bien ce lycée, ainsi n'hésitez pas à me poser des questions d'ordre pratique.

Cependant, depuis la rentrée de septembre 2013, il y a un nouveau proviseur et beaucoup de choses ont changé ; l'idéal serait que quelqu'un qui est actuellement à Chaptal intervienne pour corriger des informations qui seraient obsolètes.
2011-2013: MPSI-MP* Chaptal
École Polytechnique - X2013
mars-août 2016: stage de recherche en photovoltaïque à l'université de Chypre
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)

Re: Lycée Chaptal - APB 2014

Message par RBourgeon » 22 janv. 2014 12:04

Profil pour une prépa BCPST = être bon en SVT, en physique et en maths. Je crois qu'ils regardent aussi les notes d'anglais, de philo et les notes du bac de français. Après, les notes varient : un 17 en terminale dans un lycée A n'aura pas la même valeur qu'un 17 en terminale dans un lycée B.

J'habitais à 35 min. de la gare du Nord en train et j'ai été pris en internat. Mais le fait que je sois boursier est aussi entré en ligne de compte. Cependant il y avait à l'internat des gens qui n'étaient pas boursiers et qui habitaient encore plus près que moi, donc bon, tout est possible.

L'ambiance est tout à fait saine, on ne sent pas d'esprit de compétition ; on est très soudés (les BCPST avaient l'air particulièrement soudés). Sur deux ans de prépa, l'esprit de compétition on ne le sent que tout à la fin, pendant les concours. Pas entre les gens issus d'une même prépa, mais plutôt entre les prépas. Votre fils n'a pas de souci à se faire pour ce qui est de l'ambiance.
(j'ai cru comprendre que les profs de maths et de physique en BCPST à Chaptal n'étaient pas géniaux et que pour la SVT c'était bien)
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)

Message par PascalB » 22 janv. 2014 12:19

laliemams a écrit :inquiète quant à ses chances de pouvoir être accepté !
Conseils : 2 prépas de rêve, 2 réalistes, 2 de secours...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

GéBé

Message par GéBé » 22 janv. 2014 12:24

laliemams a écrit :Il sera boursier.
Sinon il a 14,5 de moy gen (15,5 en maths, 12 en Svt, 14 en Phy-C). Il est 6eme de sa classe sur 30 et est dans un lycée avec un bon niveau à priori.
15 / 16 en langues, 14 en philo et il a eu 17 à l'oral de Français en 1ere (mais 10 à l'écrit). Par contre il ne participe pas assez et les profs le soulignent :-(
Je suis de plus en plus inquiète quant à ses chances de pouvoir être accepté !!! Quand je vois que certains ont de sacrément meilleures notes !
C'est une question d'offres et de demandes. Votre fils à 6 vœux, qu'il n'hésite pas à élargir ses demandes: par exemple 2 prépas "cotées", 2 où il pense être admis, 1 en dessous, et 1 de secours.
Je ne sais où vous habitez, mais pensez aussi à ce qui est possible depuis des gares TGV dîtes de banlieue (genre Massy, Chessy, CDG).
Et bien sûr, les JPO.

Edit: "grillé" sur le point des Gares TGV de banlieue, si effectivement vous voulez rester en RP
Dernière modification par GéBé le 22 janv. 2014 12:28, modifié 1 fois.

Message par RBourgeon » 22 janv. 2014 13:10

laliemams a écrit : Nous habitons dans le 95 (Près de Cergy) et limite 78 (près de Conflans)
Manque de bol, il n'y a pas de gare TGV en banlieue ouest, donc difficile d'imaginer une prépa en province accessible pas trop difficilement. Si vous êtes à Cergy/Conflans, un internat dans Paris reste la meilleure option (à noter que l'internat de Chaptal comportait beaucoup d'étudiants issus de la banlieue ouest, j'y connaissais personnellement un camarade qui venait de Conflans et l'autre de Cergy).

Pour ce qui est du niveau des prépas et des chances pour votre fils d'y être accepté, le truc est que la majorité des candidats sur APB se fient au classement de l'Etudiant (accessible ici en BCPST) et que donc, les candidats de Terminale avec les meilleurs dossiers vont monopoliser les places dans les, disons, 10-15 premières prépas du classement. Si votre fils est 6ème de sa classe de terminale dans un bon lycée, je ne me fais pas de souci pour son admission à Chaptal en BCPST.

Je conseille, comme d'autres personnes ici, de faire des voeux graduels : 2 prépas "de rêve", 2 prépas qui correspondent à peu près à son niveau et 2 prépas "de secours".

EDIT : je tiens à préciser une chose importante. Le classement de vos voeux ne se fait pas seulement sur le sacro-saint classement de l'Etudiant, mais aussi sur les modalités pratiques - l'établissement est-il loin de chez vous, a-t-il un internat, est-ce que les installations sportives et/ou le CDI vous conviennent, quel a été votre ressenti pendant les Portes Ouvertes sur l'ambiance de cet établissement, etc.
Bref, plein de critères "humains" et de critères "pratiques" qui sont, à mes yeux, beaucoup plus importants que le classement de l'Etudiant.
Deuxième précision de ma part : je suis ici pour vous renseigner sur la vie en prépa à Chaptal, et non sur vos chances d'y entrer car moi-même je n'en sais rien, ne faisant pas partie de l'équipe de profs qui va trier les centaines de dossiers reçus.

Message par momo9567 » 22 janv. 2014 15:43

Moi j'ai mis Chaptal (PCSI) en 1er Voeu sur APB pour l'instant!
C'est tout ce que j'ai à dire :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 janv. 2014 23:13

Rien ne sert de se lamenter; soyez pragmatique et demandez à votre fils de majorer en svt :-)
On ne pourra pas inventer de nouvelles prépa bpcst moins sélectives pour votre fils
La question de l'éloignement doit se mesurer en temps et non en distance
Comme val d'oisien (et ancien de Chaptal), je peux vous assurer qu'il n'est pas plus long de venir d'Amiens (1h de Paris-Nord) que d'Orsay ou Fontainebleau en ile de France
Le problème est qu'il y a peu de BPCST (notamment en banlieue Nord), que celles disposant d'un internat sont en général assez sélectives (sur Paris ou proche banlieue). Enfin certains internats plus éloignés (comme à Amiens) sont fermés le WE...
Votre fils a de bonnes chances de décrocher Chaptal, pour autant 12 en svt n'a rien de mirifique pour une BPCST, il lui faut donc au moins 1 voeu de SECURITE !
L'étudiant renseigne mais aussi SCEI : http://www.scei-concours.fr/statistique ... /agro.html
ainsi que les taux de pression que Merov vous communiqués (nb voeux/nb places)
Comme il est boursier, je vous suggère de postuler dès à présent pour un internat Jean Zay
c'est à 15mn (pour l'un des 3 sites) du lycee Jacques Prévert assez récent mais délivrant déjà d'excellents résultats.
Ainsi même s'il n'a pas l'internat des lycees parisiens qu'il demandera, il aura un environnement propice et peu couteux

Sinon pour l'anecdote, des tgv venant de Rouen et Caen ont desservi Conflans en 2010

tigibus

Message par tigibus » 23 janv. 2014 08:30

bonjour,
je suis attentivement cette discussion car même parcours et à peu près mêmes vœux...

Habitant également en lointaine banlieue, je me suis renseigné sur linternat du lycée Jean ZAY.
D'une part, sur leur site, il est stipulé que c'est pour les CPGE parisiennes... Quid de celles de banlieue?
D'autre part, n'étant pas boursier actuellement mais sûrement l'année prochaine, je ne savais pas quelle procédure d'inscription utiliser ...J'ai appelé le lycée J.Z. et on m'a dit que l'inscription en CPGE avec internat (en précisant qu'on sera boursier )suffira à valider cette inscription pour leur internat...

bon, voilà ma contribution, je continue de suivre le fil, et je vais essayer d'obtenir des renseignements...

Message par RBourgeon » 23 janv. 2014 09:12

Effectivement, le lycée Jean Zay pourrait accueillir en internat des élèves de Chaptal.

J'avais à Chaptal un ami qui n'était pas interne en 1ère année, et à qui on a promis qu'il deviendrait interne en 2ème année. Et au dernier moment, les CPE/proviseur adjoint de Chaptal lui ont dit "ah en fait, on va t'envoyer à l'internat de Jean Zay..." ce qu'il a vécu comme une trahison.

Bon, finalement il est venu à l'internat de Chaptal avec moi :mrgreen: mais du coup, étant donné qu'ils l'ont déjà envisagé, cela ne m'étonnerait pas que Chaptal accepte 'avec internat" des étudiants sur APB et les envoie à l'internat de Jean Zay au lieu de les envoyer à l'internat de Chaptal (tu perds donc l'avantage d'habiter dans le lycée, ce qui est tout de même très pratique...)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 janv. 2014 21:20

Corneille à Rouen ? mais c'est sélectif...
Rouen=>mantes 1h puis transilien jusqu'à conflans
ou covoiturage via la n14
en rentrant 1 WE sur 2
L'alternative en 7ème choix : prepa au concours B à Paris6

Répondre