Organisation en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation en prépa

Message par kamloops » 28 août 2014 18:48

Teddy-mension a écrit :
pierre_chabriel a écrit :- Je note mes leçons sur un cahier (un par matière), mes TD sur un autre cahier, et les TP sur des feuilles. (Jusque là, je pense que c'est plutôt normal..)
Pas pour moi. Je suis vraiment un anti-cahier. Alors oui c'est fixe, on peut pas mélanger les feuilles, y'a le confort de l'écriture, mais je trouve que ça a énormément d'inconvénients. Je m'explique.
Il faut que tu saches qu'en prépa on va te distribuer la blinde de polycopiés. Mais genre la blinde. Et quand t'as un cahier, pour les ranger, c'est absolument épouvantable, t'as tes renvois de cours pas en face des polycopiés, ça finit par devenir un nid à feuilles volantes, si tu colles c'est absolument pas pratique (encore moins quand tu sais que quasiment tous tes polycopiés seront recto / verso) et ça te bouffe des pages pour rien, si t'agrafes c'est dégueulasse, en plus c'est plus cher, plus lourd, parce que quand tu dois amener un cours qui se situe à la fin de ton cahier, tu dois aussi amener celui qui se situe au début, en plus de ça tu peux avoir des chapitres à cheval sur deux cahiers, quand t'as fini l'année il te reste tout une ribambelle de feuilles non utilisées.. Non franchement, c'est très contraignant.
Et puis quand on y pense, numéroter des feuilles de classeur et les mettre dans une pochette en attendant de les ranger dans les classeurs, c'est quand même pas sorcier, et c'est tout aussi efficace (si ce n'est plus).
Sur ce point je suis un peu d'accord mais pas totalement. C'est vrai que c'est ultra pénible les feuilles volantes dans un cahier ! Mais tous les profs ne travaillent pas avec des polycopiers. Cette année mon prof de math nous a jamais distribué 1 seul polycopier (je parle pour la partie cours), et un cahier (7 plutôt..) a été parfait pour cette matière ! J'utilisais mon trieur et des feuilles petits carreaux pour les TDs. Par contre en physique ma prof ne faisait que ça, des polycopiers par ci d'autres par là, du coup c'était horrible. Le mieux serait peut-être de voir avec tes profs en début d'année comment ils procèdent pour leurs cours, c'est en tout cas ce que je vais faire dès le premier jour et adapter suivant les profs. :wink:

Sur le reste je suis totalement d'accord avec Teddy-mension !
2013-2014 : PCSI
2014-2015 : PSI

Message par pierre_chabriel » 28 août 2014 19:09

Merci pour toutes ces réponses, c'est constructif ! Je repenserai à tout ça, je me mets la pression parce que c'est nouveau (je ne devrais peut être pas m'en mettre autant..), et que je me connais à ce sujet (l'organisation et moi ça fait 2 :lol: ), mais si ça passait au lycée, je doute que ça soit bon pour la prépa ! Ce que je ferai c'est que je garde mes cahiers et je prendrai aussi un trieur (ça ne coûte pas bien cher de toute façon), je verrai en fonction des profs pour ce qui est des polycopiés

Message par momo9567 » 28 août 2014 20:44

Diogo a écrit :Bonjour,

Si ça peut te rassurer, moi aussi sous peu je rentre en sup (mardi, je gagne un jour sur certains. ^^), et j'ai prévu la même organisation que toi, à la différence cependant que je serai en internat donc j'aurai pas le problème des transports (au lycée j'avais 2h de transport par jour, qu'est-ce que j'en avais marre !).

Ou sinon un truc que je prévois de faire aussi et que je faisais en terminale, c'est de prendre un calendrier 2014/2015 et de surligner les jours où tu penses avoir bien travaillé.
Ca permet d'éviter les jours où y a un coup de mou de remettre tout au lendemain parce que ça ferait tâche de laisser un blanc sur le calendrier. ^^
Pour moi qui ai largement tendance à procrastiner, ça m'a grandement aidé !

Bonne journée.
C'est super comme idée! Je m'y mets as soon as possible... Hope it's goin' to work!

Message par Datkstaw » 28 août 2014 21:01

Les cahiers c'est l'enfer en effet :wink: Je crois que quasiment personne dans ma classe ne les utilisaient.
Outre les défauts déjà mentionnés précédemment, avoir son cours sur copies doubles est super pratique quand tu veux réviser un seul chapitre. Pour l'organisation, il faut absolument numéroter les pages, mais c'est tout. Après on les remet en ordre dans le classeur une fois le chapitre fini.

L'organisation type "ce soir 2h de maths TD+ cours, 2h de physique DM" marche uniquement si on est déjà super organisé et qu'on le fait depuis des années. La plupart du temps on fini par ne pas atteindre ses objectifs, ce qui est assez frustrant à force. Le soir, refaites vos démos de maths, apprenez votre cours de physique, et s'il vous reste du temps faites des exos.
Une dernière chose : achetez quand même un petit cahier, dedans vous noterez les méthodes et astuces des exos que vous avez faits, ça peut être bien utile quand vous voulez tout revoir.

Message par MacYaoui » 28 août 2014 21:45

Vous m'impressionez :shock:
Moi aussi je rentre en prépa Mardi ! Par contre, jamais Ô grand jamais j'ai été foutu de m'organiser de ma vie, l'année dernière j'avais un seul classeur en Physique/Chimie dans lequel je rentrais quelques bouts de leçon au pif (le prof s'écartait un peu du cours parfois c'était intéressant à noter), mais j'avais rien pour les TP, pas de cahier/classeur en Maths (à part un cahier de note pour noter les quelques 4-5pages de cours en spé maths, la prof rigolait pas trop avec ça :lol: ), ni en SVT, ni en langues, un en philo qui a juste fait acte de présence... :lol:

Je me suis toujours débrouillé à la One Again ducoup (utiliser le livre, tendre l'oreille en cours etc...), en plus des très mauvaises habitudes comme se coucher à 2h du matin les veilles de cours, ne jamais faire les devoirs (sauf notés :mrgreen:, et encore) mais j'imagine bien que pour les années à venir c'est terminé tout ça :cry:

Ducoup je vais devoir m'auto-discipliner très rapidement et me forcer à travailler régulièrement, noter les cours de façon propre, organiser un peu etc... Mais votre détermination m'épate un peu :lol:

D'ailleurs pour les anciens passés par la Sup (et donc la spé), vous aviez pris un abonnement internet et un petit ordi ? (Perso j'me retrouve dans une "grande" ville à 400km de ma famille, je risque de me retrouver seul les week-end, j'imagine qu'il y aura bien quelques petites heures à allouer au loisir... :?: )

Diogo

Message par Diogo » 28 août 2014 21:52

Bonsoir,

7 cahiers... Par matière ou en tout ?
En fait je pense que je vais un peu reconsidérer l'usage du cahier. x) Et voir si ce serait pas mieux de faire au tout trieur > classeur.
A la base je pensais plutôt utiliser un cahier pour suivre le cour & faire les exos pour me permettre d'être brouillon et de m'emporter à tout va sans avoir à me préoccuper de sortir des feuilles.
Pour ensuite mieux reprendre mon cours le soir en fiches, avec l'appui des polycopiés de cours.
C'est vraiment une si mauvaise idée ?

Sinon, j'ai vu que y en avait plusieurs qui avaient aimé l'idée du calendrier, donc avant de balancer un énorme pavé, je voudrais demander si ça intéresserait que je dérive un peu du sujet pour parler de toutes mes petites combines pour me motiver / concentrer / mémoriser ? ^^

Ps: macyaoui > On dirait mon doppelganger ! :lol: Perso moi je vais me retrouver à 70km de chez moi, mais à 4h de transport de chez moi (campagne oblige), mais perso' je pense pas prendre mon pc, vu que je serai trop tenté de l'utiliser hors des week end ! :lol:

Message par MacYaoui » 28 août 2014 22:02

Ouais c'est vrai que l'ordi c'est tentant, du coup je pensais prendre un petit netbook, (le genre de truc qui tient pas les jeux, parce que j'ai un peu tendance à dire "bon allez, une petite partie pour me détendre pas plus, une deuxième, une troisième, bon j'suis pas à une soirée près après tout", et hop une aprem/soirée en moins :lol: )

Sinon c'est toujours intéressant les petits trucs pour se motiver ou se concentrer :wink:

Message par kamloops » 28 août 2014 22:08

Diogo a écrit :7 cahiers... Par matière ou en tout ?
6 en math, 7 en physique, le reste des matières je prenais sur copies ! :D
J'écris de taille moyenne mais j'aère bien (enfin dans le raisonnable, pas plus de 2 sauts de ligne), la plupart des gens de ma classe qui utilisaient des cahiers en ont utilisés à peu près autant que moi..

Je ne suis pas contre aussi pour des petites astuces, je vais essayer cette année celle du calendrier !
2013-2014 : PCSI
2014-2015 : PSI

Qadehar

Message par Qadehar » 28 août 2014 22:24

Pour rassurer MacYaoui, la plupart des gens ne se prennent pas autant la tête à l'avance, mieux vaut s'organiser au fur et à mesure en fonction de ses besoins.
Pour l'utilisation trieur/cahiers, pas de panique ! Le choix n'est pas rédhibitoire, il est toujours temps de changer de méthodes de travail et d'organisation pendant l'année.

Diogo

Message par Diogo » 28 août 2014 22:31

MacYaoui a écrit :Ouais c'est vrai que l'ordi c'est tentant, du coup je pensais prendre un petit netbook, (le genre de truc qui tient pas les jeux, parce que j'ai un peu tendance à dire "bon allez, une petite partie pour me détendre pas plus, une deuxième, une troisième, bon j'suis pas à une soirée près après tout", et hop une aprem/soirée en moins :lol: )

Sinon c'est toujours intéressant les petits trucs pour se motiver ou se concentrer :wink:
J'ai failli faire pareil, mais au final j'ai opté pour un smartphone, qui permet d'avoir un truc d'appoint. Perso moi je suis pas jeux mais lecture et chats, donc avoir un petit écran c'est assez dissuasif pour ma part.
Ca me fait marrer, je parle de moi comme si j'étais un bébé qu'il fallait mener en fessées & bonbons. :lol:

Kamloops > J'avais acheté 10 cahiers, je pensais que j'étais large pour l'année. Quel naif ! x)

Bon alors les astuces. :P

Il y a d'abord l'incontournable travailler en groupe. Ou plutôt travailler seul à plusieurs. (parce que j'arrive pas à travailler en groupe sans que tout le monde m'engueule parce que je suis trop pointilleux x) ).
Ca empêche de se relâcher car ça fait culpabiliser si t'es le seul à rien faire pendant que les autres bossent, et que souvent les potes t'appellent pour te dire d'aller bosser avec eux, au début tu ronchonnes un peu, mais au final ça permet de bosser beaucoup plus que si on était resté seul. ^^ Bon après ce qui est embêtant c'est quand on tient la chandelle. x)

Ensuite, pour apprendre des définitions ou des formules, il y a les flashcards qui marchent très bien, le principe c'est tu prends des petits bouts de papiers, tu écris d'un côté le nom de la formule/définition/etc. et de l'autre la formule/définition/etc., ensuite tu disposes les cartons face cachée sur une table, t'en prends un, tu essaies de dire la définition/formule/etc; dans ta tête ou à voix haute, comme tu veux. Et ensuite tu retournes et tu vérifies : si t'as bon tu mets le carton à part, sinon tu le remets, et tu fais ça jusqu'à ne plus rien avoir sur ta table.
En plus, ça détend je trouve, et c'est très gratifiant de voir qu'on a pas "perdu la main". :P

Sinon, pour se souvenir des cours y a deux trucs qui marchent bien : les cartes heuristiques et les résumés.
Les cartes heuristiques : Sur un cours, on note comme ça tous les trucs qui nous viennent en tête sur le cours qu'on étudie, puis ensuite on relie les liens qu'il y a entre les différents mot clés pour permettre de s'en souvenir plus facilement lors des questions de cours.
Les résumés, en fait le principe c'est de ramener le cours à une dizaine de mots de sorte que si l'on revient sur ces quelques mots plus tard, on se souvienne direct la totalité du cours, perso j'ai pas essayé mais j'ai une pote qui jure que par ça. ^^

Enfin le dernier truc qui me vient en tête, mais pas des moindres (the last but not the least?) :
C'est par rapport à la gestion du temps. Pour ma part j'arrive pas à suivre des emplois du temps tels qu'on établit en début d'année et que trois jours plus tard on a oublié, donc ce que je fais c'est que je fais tous les jours la même chose. Par exemple pour ces vacances je devais lire les livres de français chiants sur la guerre, bon. Plutôt que de fixer un horaire le mardi matin de 8 à 10h pour lire, j'ai pris l'habitude de lire un chapitre par soir (donc en fait des soirs où j'étais en forme j'en lisais une dizaine, d'autres juste un, mais la plupart du temps 4/5), si bien que maintenant j'ai du lire une quinzaine de livres, j'en avais jamais lu en aussi peu de temps. o/
(Je sais pas si le fait que je raconte mon histoire perso' sert à quelquechose ou pas, mais j'ai pensé que ça pousserait à motiver un peu à la lecture ^^)

Répondre