pierre_chabriel a écrit :j'aimerai vous faire part de ce que j'ai prévu : pour que vous me dites ce qui ne va pas, ce qui va, si c'est trop ambitieux, etc .. vraiment, c'est important, je vais me planter dès les premières semaines si je continue comme au lycée.
Ouoh, j'avais pas l'impression de m'avoir mis autant la pression l'année dernière. Mais ton attitude est tout à fait compréhensible, et je vais essayer de répondre sérieusement.
pierre_chabriel a écrit :Mais j'ai un très gros problème d'organisation
En tout cas sache que ça ne se ressent absolument pas ici tant tu as l'air d'avoir tout planifié.
pierre_chabriel a écrit :- Je note mes leçons sur un cahier (un par matière), mes TD sur un autre cahier, et les TP sur des feuilles. (Jusque là, je pense que c'est plutôt normal..)
Pas pour moi. Je suis vraiment un anti-cahier. Alors oui c'est fixe, on peut pas mélanger les feuilles, y'a le confort de l'écriture, mais je trouve que ça a énormément d'inconvénients. Je m'explique.
Il faut que tu saches qu'en prépa on va te distribuer la blinde de polycopiés. Mais genre la blinde. Et quand t'as un cahier, pour les ranger, c'est absolument épouvantable, t'as tes renvois de cours pas en face des polycopiés, ça finit par devenir un nid à feuilles volantes, si tu colles c'est absolument pas pratique (encore moins quand tu sais que quasiment tous tes polycopiés seront recto / verso) et ça te bouffe des pages pour rien, si t'agrafes c'est dégueulasse, en plus c'est plus cher, plus lourd, parce que quand tu dois amener un cours qui se situe à la fin de ton cahier, tu dois aussi amener celui qui se situe au début, en plus de ça tu peux avoir des chapitres à cheval sur deux cahiers, quand t'as fini l'année il te reste tout une ribambelle de feuilles non utilisées.. Non franchement, c'est très contraignant.
Et puis quand on y pense, numéroter des feuilles de classeur et les mettre dans une pochette en attendant de les ranger dans les classeurs, c'est quand même pas sorcier, et c'est tout aussi efficace (si ce n'est plus).
pierre_chabriel a écrit :Le soir, une fois que les cours sont terminés :
- Je compte dans un premier temps noter sur un carnet des objectifs précis (par exemple : "ce soir, je sais faire telle ou telle démonstration, je maîtrise cet exercice" etc..), pour ne pas me perdre dans mon travail.
- J'ai 3/4 d'heure, voire une heure de bus selon le trafic (Toulon, le soir c'est l'enfer..), donc je pensais me "détendre" un peu l'esprit en révisant mon vocabulaire en langue vivante, regarder mon cours de français.. bref, tout sauf des sciences !
Je rejoins totalement mes collègues. Ne sois pas trop ambitieux, et fixe toi des objectifs adaptés.
J'admire ta volonté de tout planifier comme ça, et d'essayer d'avancer en temps et en heure. Je ne connais pas ta motivation ni ce de quoi tu es capable, mais très souvent, ce genre de promesse que l'on se fait (je pense à ton premier point) passe à la trappe au bout d'une semaine maximum.
Pour le deuxième point, itou ; personnellement, je trouve ça assez difficile de travailler dans les transports en commun. Et à mon avis, réviser tes cours de français (en sup', lol) et apprendre ton vocabulaire d'anglais dans le bus ne te relaxera absolument pas. Écouter de la musique, sommeiller voire dormir un peu et penser à totalement autre chose, beaucoup plus. Et c'est sûrement ce que tu finiras par finir, et tu auras raison. Un élève performant est aussi un élève qui sait se vider la tête.
pierre_chabriel a écrit :Une fois arrivé chez moi :
- Je fiche mes cours. En essayant de comprendre le maximum de chose, et noter sur une feuille ce que je n'ai pas compris, et les questions que je dois poser aux profs.
- Une fois que mes cours sont fichés, je vais les ranger dans des classeurs (un par matière là aussi), afin de pouvoir les consulter les plus rapidement possible.
- Ensuite, je compte refaire (ou faire) les TD, DM, TP, apprendre mes démos, préparer mes kholles, DS etc.. tout le travail que j'ai planifié dans mon carnet, et qui demande une application du cours que je viens de ficher.
- Et pour terminer le travail perso, je compte noter dans un cahier les types d'exercices que je maîtrise, que je ne maîtrise pas, ou qui sont à absolument revoir pour des révisions future, afin de les optimiser.
Faire des fiches synthèses sur chaque chapitre est une très bonne idée, surtout si ça peut t'aider à apprendre / comprendre davantage, surtout quand les chapitres sont criblés de formules ou de points assez obscurs pour toi. De même pour la feuille à questions, bonne piste. Mais là c'est pareil, tu ne pourras pas tout "ficher". Tu ne pourras pas mettre au propre tous les cours que tu as pris dans la journée, clairement.
En bref, c'est très bien de vouloir d'organiser, tu as l'air d'être assez prévoyant et pour ça c'est top, et ça te servira certainement, mais ne te met pas la barre trop haute, ne te surcharge pas.
N'oublie pas de refaire surface de temps en temps, et de reprendre ton souffle. Sinon tu te noieras avant de franchir la ligne. Garde une bonne hygiène de vie, prévois des pauses, des temps de sport ou de non-travail plus simplement ; t'es pas une machine. Tu seras d'autant plus performant. Et il te restera quand même bien assez de temps pour t'en mettre plein la tête si tu veux.