cmg_beh a écrit :Je n'étais pas à LLG ni Ginette mais j'essaye quand même de répondre. En term j'étais 2ème de ma classe en maths, le premier de ma classe avait mon niveau, un coup je le battais, un coup c'était lui mais en général il m'est passé devant de peu. C'était la même chose mais en sens inverse en physique, c'est moi qui ai gagné. Aucun de nous deux n'était une torche comme on peut en voir, on travaillait tous les deux pas mal. Il a été accepté à LLG et pas moi qui suis allé dans une prépa également bonne classée environ 10ème. Vu que c'est un bon ami, on a gardé contact, on faisait même du sport ensemble parfois. Que ce soit en sup ou en spé, ses cours de maths allaient bien plus loin que moi et j'ai l'impression que le pire c'était en sup même si en spé il me disait que c'était pire niveau hors programme mais on se voyait moins. En gros à la fin de la sup ils avaient vu presque toute l'algèbre du programme de spé, voire plus : réduction, idéaux etc. Moi je n'ai fait aucun hors programme en sup, contrairement à l'autre sup de ma prépa qui a d'ailleurs (hasard ?) plus d'intégrés à l'X que ma sup chaque année, et on en a fait raisonnablement mais pas tant que ça en spé. Bilan : je suis dans les derniers admis à l'X, lui dans les premiers et il a aussi Ulm bien entendu. Vous allez dire que ça ne change rien, mais pour pas mal de personnes ça n'aurait pas passé. Et j'ai eu de la chance car sur les Mines, beaucoup de personnes de MP (non étoile) sont devant moi, j'ai vraiment foiré ce concours et ça aurait très bien pu être pareil à l'X. D'autant plus que je ne suis pas du tout convaincu qu'il aurait eu les mêmes résultats dans ma prépa. Je crois que Ginette et LLG sont vraiment bien pour les gens bons et travailleurs qui finiraient de toute façon dans une école comme Supélec, Centrale Lyon ou l'ENSTA dans une autre prépa. Le bon niveau intrinsèque permet alors de suivre le hors programme et de passer la marche pour finir sauf accident à l'X. Les cours donnés à LLG et dans une prépa classée pourtant 10ème n'ont rien a voir en taux de hors programme. Ce n'est que mon humble aviscorderaide a écrit :Nan mais plutôt que de se priver des bons éléments de LLG, il faut plutôt essayer de comprendre pourquoi la culture des autres lycées et leur préparation ne mène pas autant à LLG (disons, pourquoi il y a un facteur cinq ou dix entre une paire de bonnes prépas hors LLG/Ginette et ces derniers ?).
Le niveau des élèves doit jouer un peu, mais hormis les quelques drôles d'oiseaux qui de toute façon iront à Ulm, je ne pense pas que ça soit réellement ce qui joue principalement.
Les quota je ne pense vraiment pas que ça soit une bonne idée, il faut réfléchir à pourquoi le niveau des LLG & co est élevé et transposer leurs méthodes ailleurs.
Un truc d'intéressant serait je pense de regarder s'il y a un lien entre le taux de hors-programme et la réussite à l'X. Par contre pour mesurer ça...
Differences entre les prepas
Re: Differences entre les prepas
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly
Ca résume tout 

Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
Le problème majeur c'est à mon sens la pression qui est bien plus importante dans les très grandes prépas que dans les plus modestes. Je rejoins certains sur ce forum cela dépend aussi du gout et de l'endurance de chacun, certes difficile à déterminer quand on sort de terminale et que l'on ne maitrise pas le système.
Certains réussissent finalement mieux dans des prépas plus modestes ou ils ont un peu de temps pour vivre que d'autres toujours stressés dans des prépas qui exigent des résultats en A+.
Finalement et selon moi, ce qui compte c'est d'intégrer l'école qui vous plait que l'on vienne de la prépa lambda ou de la parisienne renommée.
De plus, entre l'entrée en math spé et la sortie de la prépa... vos choix ont largement le temps de changer en deux ans ou trois.
Certains réussissent finalement mieux dans des prépas plus modestes ou ils ont un peu de temps pour vivre que d'autres toujours stressés dans des prépas qui exigent des résultats en A+.
Finalement et selon moi, ce qui compte c'est d'intégrer l'école qui vous plait que l'on vienne de la prépa lambda ou de la parisienne renommée.
De plus, entre l'entrée en math spé et la sortie de la prépa... vos choix ont largement le temps de changer en deux ans ou trois.
Si on veut une école plus réputée il est toujours possible de faire 5/2.
L’idée c'est que tu ne le sauras jamais, et donc que tu n'auras jamais non plus de réponse définitive a cette questionCkronikks a écrit :Enfin jveux dire que si on place le meme eleve a Ginette ou dans une prepa moyenne, ses resultats aux concours connaitront t'il vrmt une grande difference?

A mon sens, une autre question qu'il faut se poser est "dans quel contexte je me sens mieux : en tête de classe, en milieu de classe ou au fond de classe". Ça dépend des gens, certains ont besoin d'être en confiance pour être bons et c'est plutôt une bonne idée d'être dans une classe moins bonne que toi, d'autres a l'inverse auront plus la niac en finissant minor (si si).
A moduler avec la qualité de la préparation (environnement, part de HP, motivation de la classe, annales ...) que tu veux avoir (effectivement pas la même entre le top 2 de Paris ou une petite prepa de province) + le contexte matériel (internat / pas internat, loin / proche de chez toi, la ville)
Re: Differences entre les prepas en 5/2
Oui, si on veut.au31dumoisdaout a écrit :Si on veut une école plus réputée il est toujours possible de faire 5/2.
Avec parfois le risque de se rater... Cf : discuts passées autour de sujets de la trempe de "Votre 5/2 et vous" ou autres "Vous et votre 5/2"...
Je peux pas parler des prépas de province etc... que je ne connais pas , mais étant à Hoche je peux apporter quelques réponses sur comment se déroule l'année , pas mal de hors programme en physique ( un peu en maths également mais moins ) , le personnel enseignant est très qualifié ( enfin je suppose partout ) et me parait surtout très motivé , et si je prend l'exemple de l'internat il est vraiment impécable , moderne , les chambres sont grandes et quasi neuve donc les conditions sont idéales pour travailler , c'est surement un premier élement de réponse à la question posée
2015 - 2018 - MPSI/MP/MP* - Hoche ( 5/2 )
2018 - 2019 - Centrale Supelec
2018 - 2019 - Centrale Supelec
On peut dire la même chose au sujet de beaucoup de prépas de province*.pierreo78 a écrit :Je peux pas parler des prépas de province etc... que je ne connais pas , mais étant à Hoche je peux apporter quelques réponses sur comment se déroule l'année , pas mal de hors programme en physique ( un peu en maths également mais moins ) , le personnel enseignant est très qualifié ( enfin je suppose partout ) et me parait surtout très motivé , et si je prend l'exemple de l'internat il est vraiment impécable , moderne , les chambres sont grandes et quasi neuve donc les conditions sont idéales pour travailler , c'est surement un premier élement de réponse à la question posée
* d’ailleurs, c’est pas la province Hoche ? En tout cas, c’est loin du périph...
Employé.
VousSavezQui2015 a écrit :T'y est depuis juste un mois, comment vous avez pu faire de hp...
Bah moi la prépa où je suis, depuis un mois, ils parlent à peine de math et y font que parler d'économie.
Que du HP .... Parait même que c'est de plus en plus fréquent.. y z'appelent ça des prépas épices

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.