Punaise 20 ans, c'est long. Le mammouth est long / lent à réformer...Che Shire a écrit :si à terme, les CPGE sont rattachées aux Universités (ce qui n'est pas improbable si on regarde à 20-30 ans), il faudra bien quelque chose qui distingue leurs enseignants par rapport à ceux du secondaire. Et ce qqc, c'est le doctorat.
Devenir professeur de mathématiques (en prépa ?) après l'X
Re: Devenir professeur de mathématiques (en prépa ?) après l
Mais t'as des exemples en maths ou en physique ? A priori, les politiques de recrutement sont différentes. De mon coté, je n'ai que des exemples de gens qui ont fait des thèses, et sauf 2 d'entre eux, ont eu à aller en lycée.
Le magazine L'étudiant va-t-il classer les prépas en fonction du pourcentage de profs docteurs ?
Oui, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça se raréfie. Fut un temps, c'était la norme de prendre les profs de prépa après le DEA. J'ai cru comprendre que les 3/4 des matheux recrutés de l'an dernier étaient docteurs. Au fond voilà, si l'IG a besoin de quelqu'un dans l'urgence, il prendra s'il le faut quelqu'un sans thèse, c'est peut-être ça aussi... A la réflexion, autour de moi même les gens qui étaient sûr de vouloir aller en prépa ont fait une thèse par choix personnel (sauf un ou deux, mais ils l'ont quand même faite pour être sûr de ne pas rester bloquer trop longtemps en lycée). Mon échantillon est donc vraiment trop peu représentatif.
En tout cas, je comprendrais mal que l'inspection dise à la fois "On ne prend que des gens en thèse", et qu'à coté on recrute une majorité de non docteurs. Je veux dire, ils sont au courant que les infos circulent, et je pense qu'ils restent attachés à une certaine crédibilité.
En tout cas, je comprendrais mal que l'inspection dise à la fois "On ne prend que des gens en thèse", et qu'à coté on recrute une majorité de non docteurs. Je veux dire, ils sont au courant que les infos circulent, et je pense qu'ils restent attachés à une certaine crédibilité.
Oui en physique, pas en maths. Admettons que ce soit différent en maths, mais en physique les IG n'ont pas sauté le pas de ne prendre que des docteurs.Che Shire a écrit :Mais t'as des exemples en maths ou en physique ? A priori, les politiques de recrutement sont différentes. De mon coté, je n'ai que des exemples de gens qui ont fait des thèses, et sauf 2 d'entre eux, ont eu à aller en lycée.
Personnellement cela me dérange un peu. On a beaucoup râlé à la masterisation des profs, là on assisterait à une doctoralisation des profs de prépa. Ok on parle d'enseignement dans le supérieur, mais franchement, faire une thèse n'aide absolument pas à enseigner au niveau L1/L2. Dans mon cas, au niveau de l'enseignement, tout ce que ça fait les 3 ans de thèse, c'est de faire oublier tout ce qu'on a appris en agreg.
Le seul avantage, c'est qu'on enseigne à la fac, du coup on se rend compte de la vraie vie (par opposition à la prépa).
En doctoralisant, on fait la même erreur que la masterisation, c'est à dire qu'on fait comme si les meilleurs profs étaient les meilleurs dans leur discipline. C'est absolument complètement faux. Les meilleurs profs sont les meilleurs pédagogues, et la pédagogie ne s'acquiert pas en faisant de la recherche (au contraire je dirais).
En me lisant on pourrait penser que je veux être prof en prépa et que je regrette d'avoir fait une thèse, ce n'est absolument pas le cas, c'est même l'inverse

Les informations que j'ai de mon côté, pour les maths :
"Bon classement à l'agreg" il faut compter dans les 50 premiers, en dehors ce n'est pas impossible mais ça ne sera absolument pas les plus prioritaires. J'ai connaissance d'au moins un cas dans les 10 premiers qui a eu une prépa tout de suite, ça peut toujours se tenter, et sinon une thèse est demandée. Il semble possible d'obtenir aussi une prépa sans M2/thèse en allant enseigner quelques années au lycée, mais là aussi c'est hasardeux : il faut espérer et redemander chaque année, avoir des bonnes relations avec les IG, ne pas faire le difficile sur le mobilité géographique.
Je suis d'accord que demander une thèse (donc au moins 3 ans + 1 pour le M2R) à quelqu'un qui veut seulement enseigner c'est très lourd. Une explication que j'ai entendue, c'est aussi pour avoir des profs qui ont "vu autre chose" dans leur vie et pas des gens qui n'auront connu que leur prépa et leur ENS. J'ai aussi connaissance d'un cas qui a arrêté une thèse en cours puis passé l'agreg (20 premiers) et a pu accéder directement à la prépa. De ce point de vue ça se tient, enseigner à la fac quand on sort d'une ENS ça fait fait redescendre sur terre et c'est pas plus mal.
"Bon classement à l'agreg" il faut compter dans les 50 premiers, en dehors ce n'est pas impossible mais ça ne sera absolument pas les plus prioritaires. J'ai connaissance d'au moins un cas dans les 10 premiers qui a eu une prépa tout de suite, ça peut toujours se tenter, et sinon une thèse est demandée. Il semble possible d'obtenir aussi une prépa sans M2/thèse en allant enseigner quelques années au lycée, mais là aussi c'est hasardeux : il faut espérer et redemander chaque année, avoir des bonnes relations avec les IG, ne pas faire le difficile sur le mobilité géographique.
Je suis d'accord que demander une thèse (donc au moins 3 ans + 1 pour le M2R) à quelqu'un qui veut seulement enseigner c'est très lourd. Une explication que j'ai entendue, c'est aussi pour avoir des profs qui ont "vu autre chose" dans leur vie et pas des gens qui n'auront connu que leur prépa et leur ENS. J'ai aussi connaissance d'un cas qui a arrêté une thèse en cours puis passé l'agreg (20 premiers) et a pu accéder directement à la prépa. De ce point de vue ça se tient, enseigner à la fac quand on sort d'une ENS ça fait fait redescendre sur terre et c'est pas plus mal.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
Je suis aussi d'accord. Mais justement, j'ai envie de dire que le fait d'avoir des enseignants familiers avec le monde universitaire - et avec les universitaires - c'est vraiment dans cette direction qu'il faut aller. Et que donc, demander aux futurs enseignants d'avoir passe plusieurs annees au sein de ce milieu est profitable au systeme (CPGE, mais aussi Universites). Qui plus est, je maintiens qu'on gagne en maturite (globale) dans sa discipline a l'issu d'un travail de recherche de plusieurs annees, et je suis persuade que ca se ressent meme sur l'enseignement de premier cycle. Apres, je comprends ce que vous dites, et ce n'est pas a tort ! Tout ca reste theorique, et dans la pratique c'est contre-productif de forcer qqun a faire qqc dont il n'a pas envie...De ce point de vue ça se tient, enseigner à la fac quand on sort d'une ENS ça fait fait redescendre sur terre et c'est pas plus mal.
Sinon, un autre point important : dans les debats d'il y a deux ans quand Peillon voulait reformer le statut des profs de prepa, un des premiers arguments mis en avant en faveurs des profs est le nombre grandissant de docteurs dans leurs rangs..
Merci à tous pour vos réponses détaillées 
En résumé (corrigez-moi si je me trompe) :
-vous me conseillez d'aller à Orsay ou Cachan pour suivre les cours d'un M1 de maths cette année pour ensuite entrer plus facilement en prépa agreg. Vu que j'ai en effet pas fait beaucoup de maths à l'X ça me paraît être le plus judicieux
-je dois viser un classement à l'agrégation dans les 50 premiers minimum, idéalement dans les 20 premiers
-tout le monde commence en lycée pendant 1-3 ans minimum et il faut demander à l'IG chaque année pour avoir une place en prépa. Ça je n'étais pas du tout au courant donc c'est bien que je le sache. Après réflexion, enseigner au lycée m'intéresse bien donc ça ne me dérangerait pas du tout d'y aller un peu.
-pour la thèse, là maintenant je ne m'y vois pas vraiment, surtout que je ne pense pas enseigner à la fac. Comme le dit louisclem
Merci encore de vos réponses

En résumé (corrigez-moi si je me trompe) :
-vous me conseillez d'aller à Orsay ou Cachan pour suivre les cours d'un M1 de maths cette année pour ensuite entrer plus facilement en prépa agreg. Vu que j'ai en effet pas fait beaucoup de maths à l'X ça me paraît être le plus judicieux

-je dois viser un classement à l'agrégation dans les 50 premiers minimum, idéalement dans les 20 premiers
-tout le monde commence en lycée pendant 1-3 ans minimum et il faut demander à l'IG chaque année pour avoir une place en prépa. Ça je n'étais pas du tout au courant donc c'est bien que je le sache. Après réflexion, enseigner au lycée m'intéresse bien donc ça ne me dérangerait pas du tout d'y aller un peu.
On peut vraiment rester bloqué ? Tu me fais peur !Che Shire a écrit :mais ils l'ont quand même faite pour être sûr de ne pas rester bloqué trop longtemps en lycée)
Dis comme ça, le fait de devoir demander à l'IG chaque année m'a l'air d'être un peu une loterie : est-ce une question de chance ? Comment se passe la nomination exactement ?Il semble possible d'obtenir aussi une prépa sans M2/thèse en allant enseigner quelques années au lycée, mais là aussi c'est hasardeux : il faut espérer et redemander chaque année, avoir des bonnes relations avec les IG, ne pas faire le difficile sur le mobilité géographique.
-pour la thèse, là maintenant je ne m'y vois pas vraiment, surtout que je ne pense pas enseigner à la fac. Comme le dit louisclem
Après, c'est vrai que je fais vraiment jeune (ah les gènes :p) et ma barbe ne va vas pousser en 2 ans.. Et puis comment trouver sa thèse si on ne fait pas un M2 recherche mais un M2 prépa agreg ?Je suis d'accord que demander une thèse (donc au moins 3 ans + 1 pour le M2R) à quelqu'un qui veut seulement enseigner c'est très lourd.

Alors quelques précisions :
Ici "bloqué en lycée" signifie que plusieurs années de suite ta candidature est refusée. Mais on ne peut pas savoir : peut-être qu'un jour ils vont avoir besoin de quelqu'un en urgence et tu es là au bon moment au bon endroit et ils t'appellent.. peut-être au contraire qu'un jour ils décideront "il faut une thèse pour tout le monde, un point c'est tout" et ceux qui n'en auront pas seront "bloqués" ! Donc Che Shire voulait dire que la thèse est une sécurité.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est ce qu'est une nomination. Ça veut dire que tu envoies ta candidature aux IG, ils l'examinent, et selon ton profil ils peuvent te proposer un endroit ou pas. Tu peux ne rien avoir, ou refuser, et dans ce cas redemander l'année suivante. Il faut mieux bien s'entendre avec eux et leur rappeler de temps en temps que tu existes ! Il y a donc une part de chance comme à n'importe quel concours ou entretien d'embauche (tu ne sais pas si un candidat meilleur que toi va débarquer te concurrencer). Mais il ne faut pas oublier non plus que tu as une place là où quelqu'un la libère, ce n'est pas comme un concours de prépa, tu peux être le meilleur candidat de France mais si personne ne part à la retraite ou ne libère une place, il n'y a pas de place, point. Bon, j'exagère, il y en a et en priorité pour les critères qu'on a déjà indiqué, mais parfois il faut attendre !Heathcliff a écrit :-tout le monde commence en lycée pendant 1-3 ans minimum et il faut demander à l'IG chaque année pour avoir une place en prépa. Ça je n'étais pas du tout au courant donc c'est bien que je le sache. Après réflexion, enseigner au lycée m'intéresse bien donc ça ne me dérangerait pas du tout d'y aller un peu.On peut vraiment rester bloqué ? Tu me fais peur !Che Shire a écrit :mais ils l'ont quand même faite pour être sûr de ne pas rester bloqué trop longtemps en lycée)Dis comme ça, le fait de devoir demander à l'IG chaque année m'a l'air d'être un peu une loterie : est-ce une question de chance ? Comment se passe la nomination exactement ?Il semble possible d'obtenir aussi une prépa sans M2/thèse en allant enseigner quelques années au lycée, mais là aussi c'est hasardeux : il faut espérer et redemander chaque année, avoir des bonnes relations avec les IG, ne pas faire le difficile sur le mobilité géographique.
Ici "bloqué en lycée" signifie que plusieurs années de suite ta candidature est refusée. Mais on ne peut pas savoir : peut-être qu'un jour ils vont avoir besoin de quelqu'un en urgence et tu es là au bon moment au bon endroit et ils t'appellent.. peut-être au contraire qu'un jour ils décideront "il faut une thèse pour tout le monde, un point c'est tout" et ceux qui n'en auront pas seront "bloqués" ! Donc Che Shire voulait dire que la thèse est une sécurité.
Là il y a une vraie question à savoir comment trouver et faire une thèse quand on a déjà envie d'enseigner. Il faut faire un peu semblant ! Mais de toute façon comme tu l'as dit toi-même il faut que tu commences par faire plus de maths dans ton cursus.Heathcliff a écrit :-pour la thèse, là maintenant je ne m'y vois pas vraiment, surtout que je ne pense pas enseigner à la fac. Comme le dit louisclemAprès, c'est vrai que je fais vraiment jeune (ah les gènes :p) et ma barbe ne va vas pousser en 2 ans.. Et puis comment trouver sa thèse si on ne fait pas un M2 recherche mais un M2 prépa agreg ?Je suis d'accord que demander une thèse (donc au moins 3 ans + 1 pour le M2R) à quelqu'un qui veut seulement enseigner c'est très lourd.
Professeur de Mathématiques
est ce que les X peuvent postuler au second concours de Cachan