Que choisir entre ces lycee (Aide)?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
MooMooB

Message par MooMooB » 21 sept. 2006 17:44

RP1700 a écrit : Etre dans une spé où l'on est sûr que 20 élèves vont aller à l'X, ça a de quoi être démoralisant si l'on en fait pas partie :lol:
:roll:

Teteph

Message par Teteph » 21 sept. 2006 19:09

Xénon a écrit :Ce que je voulais dire précisément : étudier à Paris, n'est pas la meilleure des choses pour un élève "moyen". Tumulte de la vie citadine, problèmes de logement,
Jusque là, tout va bien.
lycées pour la plupart fréquentés par de très bons élèves
Ben non, pas nécessairement. Les lycées les plus connus, oui, sans doute mais c'est loin de représenter l'ensemble des lycées de Paris (sans parler de la région parisienne).
Bref, on y travaille moins sereinement qu'en étant dans une prépa raisonnablement sélective en province,
Vlan, préjugé dans l'autre sens. Pourquoi ne serait-on pas serein dans une prépa sélective (où qu'elle se trouve) ?
Perso, je préfère largement briller en province que me ternir à Paris. :D
Le mot sans doute le plus juste est en gras.

Teteph

Message par Teteph » 21 sept. 2006 19:17

RP1700 a écrit :Etre dans une spé où l'on est sûr que 20 élèves vont aller à l'X
Ça, ça n'existe pas. Même les excellentes classes de spé peuvent avoir un «trou d'air». D'ailleurs, quand les élèves commencent à raisonner ainsi, c'est souvent le signe avant-coureur du trou d'air.
, ça a de quoi être démoralisant si l'on en fait pas partie :lol:
Et pourquoi donc ? Il y a plein de gens que ça stimule (« je me bats et mon objectif n'est «que» d'atteindre le premier tiers de la classe pour envisager sereinement une place dans une (très) grande école »).

Si on pousse ce genre de raisonnement, crois-tu que c'est si confortable que cela d'être premier dans une prépa qui intègre irrégulièrement un élève dans une ENS (si c'est ce que tu veux) ? Je ne suis pas du tout sûr. Je n'étais pas totalement serein en 5/2 dans ma prépa. Ça ne veut pas dire non plus que j'aurais été mieux à Paris: je n'en sais rien, j'ai fait le choix de rester dans une prépa proche (au passage, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai jamais regretté de ne pas avoir candidaté pour une prépa parisienne de renom).

RP1700

Message par RP1700 » 21 sept. 2006 19:39

C'est vrai que de ce point de vue, ça peut être stimulant.

Mais j'aime qu'on me rapelle constamment qu'il y a des gens meilleurs que moi, alors je préfère lutter pour être en tête de la classe de mon "petit" lycée (c'était pas dur en sup, en spé ça risque de l'être un peu plus, maudit soit celui qui a inventé les 5/2 :lol: ...) plutôt que d'être à la ramasse à paris :D (mais c'est personnel)

EDIT : quant aux ENS, 1°/ c'est hors de ma portée en 3/2, 2°/ ça m'intéresse pas :lol:

emmo

Message par emmo » 21 sept. 2006 20:51

1°) les ENS c'est génial
2°) c'est intéressant :P
enfin quand même je connais beaucoup de profs de prépa(rapport à ceux dont je connais la prépa d'origine^^) qui ont fait leurs prépas à GC, Reims^^ (dont mon prof de maths^^) donc ça n'est pas si ponctuel^^

RP1700

Message par RP1700 » 21 sept. 2006 21:09

emmo a écrit :1°) les ENS c'est génial
2°) c'est intéressant :P
enfin quand même je connais beaucoup de profs de prépa(rapport à ceux dont je connais la prépa d'origine^^) qui ont fait leurs prépas à GC, Reims^^ (dont mon prof de maths^^) donc ça n'est pas si ponctuel^^
encore heureux qu'il n'y a pas que des parisiens qui intègrent les bonnes écoles :lol:

De toute façon on a beau dire, ce qui compte avant tout c'est la travail que l'on fournit soi ainsi que ses capacités, et ça, lycée côté ou pas, ça changera rien :D

(enfin, dans la limite du raisonnable évidemment... tu vas pas choisir un lycée sans classe étoilée si t'as envie d'aller à centrale paris, par contre si on vise une école sur concours CCP, ça sert à rien de chercher plus côté).

Xénon

Message par Xénon » 24 sept. 2006 16:47

Teteph a écrit :
Xénon a écrit :Ce que je voulais dire précisément : étudier à Paris, n'est pas la meilleure des choses pour un élève "moyen". Tumulte de la vie citadine, problèmes de logement,
Jusque là, tout va bien.
lycées pour la plupart fréquentés par de très bons élèves
Ben non, pas nécessairement. Les lycées les plus connus, oui, sans doute mais c'est loin de représenter l'ensemble des lycées de Paris (sans parler de la région parisienne).
Bref, on y travaille moins sereinement qu'en étant dans une prépa raisonnablement sélective en province,
Vlan, préjugé dans l'autre sens. Pourquoi ne serait-on pas serein dans une prépa sélective (où qu'elle se trouve) ?
Perso, je préfère largement briller en province que me ternir à Paris. :D
Le mot sans doute le plus juste est en gras.
:D :wink: ok d'accord, c'était peut être un point de vue, un peu perverti par des préjugés, bon... je :arrow:

MooMooB

Message par MooMooB » 24 sept. 2006 20:08

Perso, ma situation actuelle en spé à LLG avec Monasse:
Les profs sont supers, mais il vont à 1000 à l'heure, le cours est tres largement hors programme en math et les explications rares, tout les DM et DS sont type X et les exos type ENS. Sans parler du niveau des élèves, qui (me) fait un peu peur...
Après, c'est chacun ses goût (moi j'aime bien) :wink:

emmo

Message par emmo » 24 sept. 2006 20:39

errare monassum est...

Répondre