Recours contre la décision du conseil de classe

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recours contre la décision du conseil de classe

Message par framboise2 » 28 juin 2019 20:18

Booléen a écrit :
28 juin 2019 19:07
-sur une quarantaine d'élèves, le conseil de classe en a refusé 5, d'un côté les 4 aux pires moyennes qui ont pour la plupart arrêté de venir à une bonne parti des cours, ne faisaient plus leurs tipe et ont eu les pires notes au concours blanc et avaient de toute façon décidé de se réorienter, et de l'autre moi, à peu près 25ème au concours blanc et (je n'ai pas encore les classements du second semestre) autour de 25-30ème au semestre, et avec une grosse implication sur mon TIPE.
-La raison principale de mon refus a été mes notes en physique-chimie (4,8 de moyenne, dernier dans cette matière), mais j'ai remonté sur la fin de l'année et ai par exemple eu 14 à ma dernière colle, et pas mal de personnes qui sont derniers dans leur matière respectives ont été acceptés en MP.
-On me reproche aussi un manque de travail, et c'est vrai que j'aurais pu plus travailler, mais une grosse dizaine de personnes dans ma classe ont le même niveau de travail que moi avec des résultats moindres, et ont pourtant été acceptés.
Je pense qu'il est assez injuste de ne pas me laisser passer à cause d'une matière alors que je me situe sinon dans le millieu de classe, voire plus en maths.
PS: oui j'ai reçu les crédits ECTS et ma prépa n'est pas très sélective (top 50-60 environ).
Tu es dernier en physique chimie avec 4.8. C’est l’une des 2 principales matières. Le dernier en maths a été accepté? Avec quelle moyenne?
Si oui, utilise cet argument. Sinon, change de prépa/ va à la fac.
Comme dit plus haut, le jury est souverain (comme aux concours)
:P Parent

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 20:20

Pourquoi ne pas postuler dans d'autres établissements ? (si tu veux vraiment faire une spé il ne faut pas hésiter, c'est peut-être ce manque de motivation qui t'a coûté ton passage dans cette prépa...)
Quelles sont donc tes autres solutions ?
Dernière modification par Saint Germain le 28 juin 2019 20:29, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 juin 2019 20:26

Booléen a écrit :
28 juin 2019 19:56
FT15 a écrit :
28 juin 2019 19:20
Ça m’étonnerait qu’un lycée comme le CIV le prenne (et rares sont les lycées qui prennent des élèves n’ayant pas eu de passage)

Je trouve les arguments pas terribles : ça me fait penser au gars qui se fait prendre en excès de vitesse dont l'argument pour se défendre est « j’en ai vu deux me doubler »
Je n'ai de toute façon pas pour projet d'aller dans un autre lycée.
Je trouve tout de même étonnant de refuser le passage à un élève qui se situe dans le 2eme tiers de la classe alors que ceux du 9ème décile sont acceptés, et je ne pense pas qu'il soit totalement stupide de se comparer aux autres dans un environnement qui est celui de la prépa.
Tu n es pas le 1er a qui cela arrive.
Tes récriminations peuvent etre legitimes..
Mais cela ne change au principal pb : que fais tu l an prochain ?
Je suppose que tu as suivi l option si (?)
Vises tu des ecoles spécifiques (par exemple sans physique)

Voici tes 4 options :
1) tu obtiens le passage dans ton lycée (mal barré)
2) tu repiques en pcsi ou ptsi (procédure complémentaire). Si la physique est ton point faible, moyen
3) tu postules dans d autres lycees.. mp ou psi
4) tu vas en en l2 math/info et tu prepares tous les concours qui t interessent.
Personne ne t obligera a bosser.. mais tu n auras plus de physique
La physique demande du travail. C est helas imparable.

Message par FT15 » 28 juin 2019 20:34

@father Je crois qu’il est en pcsi, et c’est surtout la chimie qui l’a plombé

Selon moi la meilleure solution serait de rebondir à la fac en prenant un nouveau départ (oui, tu peux te comparer aux autres, mais ta comparaison n’est pas forcément la même que celle de tes profs qui ont pour eux une expérience que tu n’as pas...tout n’est pas question que de notes et classements)

Discute en avec tes profs si tu en ressens le besoin. Avec un peu de chance ils pourront essayer d’aller dans ton sens, sinon pense à rebondir (et à t'investir l'année prochaine)

Message par Booléen » 28 juin 2019 20:36

FT15: je suis en MPSI option info
Saint Germain a écrit :
28 juin 2019 20:20
Pourquoi ne pas postuler dans d'autres établissements ? (si tu veux vraiment faire une spé il ne faut pas hésiter, c'est peut-être ce manque de motivation qui t'a coûté ton passage dans cette prépa...)
Quelles sont donc tes autres solutions ?
La prépa où j'étais cette année était proche de chez moi, et je n'ai pas envie d'aller habiter trop loin de chez mes parents. C'est soit ça, soit la fac.
father a écrit :
28 juin 2019 20:26
Booléen a écrit :
28 juin 2019 19:56
FT15 a écrit :
28 juin 2019 19:20
Ça m’étonnerait qu’un lycée comme le CIV le prenne (et rares sont les lycées qui prennent des élèves n’ayant pas eu de passage)

Je trouve les arguments pas terribles : ça me fait penser au gars qui se fait prendre en excès de vitesse dont l'argument pour se défendre est « j’en ai vu deux me doubler »
Je n'ai de toute façon pas pour projet d'aller dans un autre lycée.
Je trouve tout de même étonnant de refuser le passage à un élève qui se situe dans le 2eme tiers de la classe alors que ceux du 9ème décile sont acceptés, et je ne pense pas qu'il soit totalement stupide de se comparer aux autres dans un environnement qui est celui de la prépa.
Tu n es pas le 1er a qui cela arrive.
Tes récriminations peuvent etre legitimes..
Mais cela ne change au principal pb : que fais tu l an prochain ?
Je suppose que tu as suivi l option si (?)
Vises tu des ecoles spécifiques (par exemple sans physique)

Voici tes 4 options :
1) tu obtiens le passage dans ton lycée (mal barré)
2) tu repiques en pcsi ou ptsi (procédure complémentaire). Si la physique est ton point faible, moyen
3) tu postules dans d autres lycees.. mp ou psi
4) tu vas en en l2 math/info et tu prepares tous les concours qui t interessent.
Personne ne t obligera a bosser.. mais tu n auras plus de physique
La physique demande du travail. C est helas imparable.
Non, j'ai pris l'option informatique.
Je ne vise pas d'école en particulier, mais j'aimerais passer certains concours sans physique (actuariat).
Je ne pense pas qu'il soit très utile de redoubler dans une filière avec encore plus de physique alors que c'est là que j'ai déjà des problèmes, et j'imagine qu'aucun autre lycée ne m'acceptera en MP.

Message par Saint Germain » 28 juin 2019 20:42

Franchement tente ta chance au CIV ils ont des places en MP + internat garanti + option info renforcée
C'est un très bon cadre au soleil...
Super opportunité pour repartir du bon pied.
Tu retourneras chez tes parents pendant les petites vacances...

Message par FT15 » 28 juin 2019 21:00

Il insiste sur le fait qu’il ne veut pas s’éloigner de chez lui...la prépa n’est pas tout!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 juin 2019 21:07

Il aurait pu aller en PCSI :
viewtopic.php?f=20&t=67316&p=926111#p926111

Mais avec lui vu son pseudo c’est du tout ou rien.

Je vais relire tout le fil pour me refaire une idée, j’ai vu que j’ai passé trop vite sur certains messages.

PS Ah je vois que c’est encore un cas de crucifié pour l’exemple.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matmeca_mcf1 » 28 juin 2019 21:24

Vous êtes à Kerichen à Brest? Vous pourriez demander Saint-Anne (privé) à Brest. Mais je ne suis pas sûr qu'ils aient l'option info (ce n'est pas indiqué dans le BO pour les établissements privés sous contrat). Sinon L2 math/info pour tenter les écoles d'informatique et le beceas (ou DUT info pour tenter uniquement les écoles d'info). Il y a un dut d'info à l'IUT de Lannion en procédure complémentaire.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Booléen » 28 juin 2019 21:29

Non je ne suis pas à kerichen, je suis dans une autre prépa que je ne nommerai pas.
Passer le beceas (concours sans physique donc) ne pourrait-il pas être un bon argument pour demander la réévaluation de mon dossier ?

Répondre