Que penser du classement de l’étudiant ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que penser du classement de l’étudiant ?

Message par Teteenlair » 24 mai 2020 12:18

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de malveillance chez Exp1000, mais plutôt une difficulté à interpréter des données factuelles et en tirer des conclusions. Du coup il s'en remet à des "on dit" nettement moins factuels, invérifiables, mais qui demandent moins d'efforts.

Car dans le cas de Chaptal il ne faudrait pas parler DU classement de l'Etudiant mais DES classements, pas loin d'une trentaine. Et ce serait la même chose pour beaucoup des lycées ayant une multiplicité de filières.

Tous les classements ont leurs qualités et leurs défauts. Ceux de l'Etudiant n'échappent pas à la règle. Et aucun ne pourra prédire la destinée d'un individu en particulier...

Mais effectivement, Exp1000: ne te fais pas violence. Et si pour une quelconque raison tu ne souhaites pas aller à Chaptal, n'y vas pas. Personne ne va t'y obliger.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 24 mai 2020 12:28

grenadine a écrit :
24 mai 2020 12:02
Bof, les goûts et les couleurs. Mon fils a trouvé Chaptal très bien, il n'a eu d'yeux que pour le prof de maths manifestement, très sympa. 😂
il aime le prof pas les murs et comme on dit : ce ne sont pas les murs qui passent les concours...

on pourrait disserter sur la différence entre goût et art, et Chaptal mon dieu, la composition, l'échelle l'articulation de volumes, le traitement des détails...

Ceci-dit je suis sûr que l'enseignement y est de très grande qualité (comme dans tout les lycées de France, et en plus si on a des atomes crochu avec le prof de math).

Et je trouve cela fascinant que des élèves sensés être de gros cerveaux s'accrochent à des statistiques sans chercher à comprendre ce qui se passe derrière.

Message par Saint Germain » 24 mai 2020 12:54

De très bons retours sur Chaptal : professeurs, ambiance...
Avoir toutes les classes en spé, étoilées et non-étoilées, est un avantage indéniable.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 24 mai 2020 14:04

Prosper a écrit :
24 mai 2020 12:05
nous n’avons effectivement pas le même cadre que le Lac d’Annecy
Nous non plus, on est à Chambéry ;)
Les locaux du lycée Chaptal me semblaient être tout à fait conformes à ceux d'un lycée historique parisien. D'ailleurs, il est (était ?) souvent le lieu de tournage de divers films cherchant un lycée "à l'ancienne" à montrer.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par Teteenlair » 24 mai 2020 14:10

Architecturalement parlant, Chaptal, de l'extérieur, au soleil couchant, ça a de l'allure ! ;-)

Message par Prosper » 24 mai 2020 14:31

Simon Billouet a écrit :
24 mai 2020 14:04
Prosper a écrit :
24 mai 2020 12:05
nous n’avons effectivement pas le même cadre que le Lac d’Annecy
Nous non plus, on est à Chambéry ;)
Les locaux du lycée Chaptal me semblaient être tout à fait conformes à ceux d'un lycée historique parisien. D'ailleurs, il est (était ?) souvent le lieu de tournage de divers films cherchant un lycée "à l'ancienne" à montrer.
Oui, j’ai confondu avec un autre lycée (pour Annecy, pas les Pyrénées!).

Il est arrivé qu’il y ait des tournages pour des films ou émissions, en effet! C’est un lycée avec du charme comme beaucoup de lycées, proche du Parc Monceau et avec une Belle vue sur le Sacré Coeur lorsque l’on est sur le boulevard des Batignolles

Message par Exp1000 » 24 mai 2020 18:38

Veuillez m’excusez si jusque là je me suis mal exprimé sur ce lycée, en fait la verité est que comme pour beaucoup d’élève j’ai peur, peur de me retrouvé dans un endroit qui me plaît pas, peur de rater une année entière. Et donc pour me rassurer je cherche des infos « factuels et statistiques ». Et je sais que j’ai pas vraiment le choix l’année pro pour Paris c’est soit chaptal soit Berthelot. Et donc j’étais perdu dans ce nuage d’avis d’anciens élèves etc. Mais je suis maintenant convaincu et je comprend bien, que le lycée Chaptal n’a rien à envier à aucune autre lycée que ce soit en terme d’ambiance et de qualité d’éducation. D’ailleurs je trouve au contraire le bâtiment très charmant et beau !
Merci beaucoup à tous et à toutes pour votre attention et votre bienveillance. Ce forum m’aura vraiment beaucoup aidé.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 24 mai 2020 19:38

Simon Billouet a écrit :
24 mai 2020 14:04
Les locaux du lycée Chaptal me semblaient être tout à fait conformes à ceux d'un lycée historique parisien.
Typologiquement oui, en tout point, après l'expression architecturale ne me semble pas comme faisant partie des plus réussies. (en gros le rationalisme constructif est perturbé par un éclectisme de mauvais aloi.)
Architecturalement parlant, Chaptal, de l'extérieur, au soleil couchant, ça a de l'allure !
ça c'est dû à la nature des matériaux, de très bonne qualité. Mais ça ne change rien à la composition.
Pour répondre à exp 1000, Chaptal ou Berthelot ce n'est pas exactement la même localisation. C'est ce critère là qui a de l'importance.
On t'a expliqué que tu y sera bien reçu et l'ambiance c'est aussi toi qui va la faire...

ThM

Message par ThM » 26 mai 2020 23:17

Si Exp1000 est sensible à l'architecture, il ne faut pas qu'il vienne à Berthelot... :lol:
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say

Message par Glob' » 29 mai 2020 20:18

Le classement de L'Etudiant ?
Moi je pense qu'il ne vaut pas grand chose.
1/ Il faut regarder sur 5 ans pour qu'un classement ait une certaine valeur
2/ Le niveau de l'enseignement est plus ou moins le même partout. Ce sont les élèves qui font le classement et pas les lycées. Cependant, il est vrai qu'un lycée réputé, qui a les meilleurs élèves, prépare généralement mieux aux concours puisque les cours sont adaptés à des élèves meilleurs et donc leur complexité évolue généralement.
3/ Il est plus intéressant, si on veut s'appuyer sur un classement, de se fier aux résultats du concours visé. Par exemple, pour la filière BCPST, il est préférable, pour un élève qui souhaite intégrer une école vétérinaire, de se diriger vers le site du SCAV avec des résultats officiels et bien plus détaillés.

Répondre