Que penser du classement de l’étudiant ?
Que penser du classement de l’étudiant ?
Bonjour, tout est dans le titre en soi, ce classement est-il intéressent/fiable ? Car j’entend beaucoup de gens dire par exemple que Chaptal est une très bonne prépa alors que dans le classement elle est à peine 39/129 ce qui fait qu’elle est bien en dessous d’autre prépas de « son genre » tel Jds ou Marcelin Berthelot qui sont entre 10-15.
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Rien. Ils donnent des indications.
Mais il y a plus de 200 écoles. Le classement ne donne que les intégrations pour le top 12.
Certains élèves entrent sur dossier aux INSA par exemple, en école de commerce , partent à l'étranger ou intègrent une école plus spécialisée de leur choix.
Mais il y a plus de 200 écoles. Le classement ne donne que les intégrations pour le top 12.
Certains élèves entrent sur dossier aux INSA par exemple, en école de commerce , partent à l'étranger ou intègrent une école plus spécialisée de leur choix.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Sur 5ans Chaptal est 19eme à 27% en psi/psi*
Devant Berthelot
Ne pas confondre notoriété et résultats factuels
Bonne ou très bonne ça ne veut rien dire
Devant Berthelot
Ne pas confondre notoriété et résultats factuels
Bonne ou très bonne ça ne veut rien dire
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Ca dépend sur quel papier ce classement est imprimé...
En prépa tu bosses *pour toi*. L'important n'est pas le classement du lycée ou le fait que tu as un DM à rendre demain. L'important est d'acquérir des bases scientifique et d'être prêt le jour J.
En prépa tu bosses *pour toi*. L'important n'est pas le classement du lycée ou le fait que tu as un DM à rendre demain. L'important est d'acquérir des bases scientifique et d'être prêt le jour J.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Bonjour
Je me permets de répondre sur ce sujet où l’on évoque le lycée Chaptal mais surtout l’ignorance de certains qui usent et abusent de sous-entendus sur le lycée Chaptal, sous couvert de questions et d’informations partielles (peu objectives).
Monsieur/mademoiselle Exp1000, cela fait deux messages (voir « Avis sur l’ambiance à Chaptal ») où, sous prétexte de chercher des renseignements, vous dévalorisez l’établissement. Je vais donc essayer de vous aider à interpréter ce que vous lisez et entendez.
Comme l’a dit father, il y a plusieurs filières MP/MP*, PSI/PSI*, PC/PC*, PT*, BCPST (2), ECS et HK/K au lycée Chaptal. Il se peut que certaines filières aient certaines années des résultats fluctuants : merci de ne pas généraliser à l’ensemble des résultats de toutes les filières.
Ensuite et surtout, deux choses à savoir sur le lycée Chaptal :
- nous recrutons un public très large et divers, bien plus large que la plupart des lycées avec lesquels il est comparé (des élèves ayant une mention AB, parfois même mention passable -ou sans mention- à des élèves avec une mention TB; des élèves à la limite du premier et second tiers de classe aux premiers de classe). Il y a donc une grande diversité et une grande hétérogénéité qui permettent à chacun d’y trouver une place dans ce cycle CPGE; cela justifie que le lycee soit l’un des plus demandé de France, chacun ou presque y a sa place.
- Chaptal conserve quasiment tous ses élèves, sauf très très rares exceptions, dans le but de leur faire intégrer la formation de leur choix, sans penser aux statistiques et fameux (fumeux) classements Létudiant et autres. En effet, exceptée la PT*, le lycée dispose d’une classe étoilée et non étoilée dans chacune des filières.
Quand vous comparez deux lycées, essayez de retenir que le public n’est pas le même, que certains n’ont qu’une classe étoilée pendant que d’autres ont aussi des classes non étoilées! Ces classements ne différencient rien de tout cela; donc lorsqu’un lycée ne garde que ceux qui vont en * et envoie les autres dans un autre lycée, il ne faut pas avoir fait de longues études pour comprendre que les résultats en seront visiblement meilleurs!
Les enseignants du lycée Chaptal ne s’investissent pas moins et ne sont pas moins bons que ceux des autres; ces remarques peu objectives sont d’autant plus déplacées que dans le contexte actuel, les enseignants ne se sont pas économisés pour le suivi de leurs élèves.
Donc renseignez-vous mais épargnez-nous vos jugements ou sous-entendus hâtifs et sans fondement.
Vous savez ce que l’on dit « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute »; de toute évidence, aller à Chaptal vous inquiète, je vous conseille donc (si ces doutes persistent) de vous orienter vers un choix qui sera plus serein pour vous. Il n’est pas judicieux de subir ce stress pendant 3 mois, cela n’augure pas d’une rentrée où vous serez frais et dispo pour commencer votre scolarité en CPGE
Je me permets de répondre sur ce sujet où l’on évoque le lycée Chaptal mais surtout l’ignorance de certains qui usent et abusent de sous-entendus sur le lycée Chaptal, sous couvert de questions et d’informations partielles (peu objectives).
Monsieur/mademoiselle Exp1000, cela fait deux messages (voir « Avis sur l’ambiance à Chaptal ») où, sous prétexte de chercher des renseignements, vous dévalorisez l’établissement. Je vais donc essayer de vous aider à interpréter ce que vous lisez et entendez.
Comme l’a dit father, il y a plusieurs filières MP/MP*, PSI/PSI*, PC/PC*, PT*, BCPST (2), ECS et HK/K au lycée Chaptal. Il se peut que certaines filières aient certaines années des résultats fluctuants : merci de ne pas généraliser à l’ensemble des résultats de toutes les filières.
Ensuite et surtout, deux choses à savoir sur le lycée Chaptal :
- nous recrutons un public très large et divers, bien plus large que la plupart des lycées avec lesquels il est comparé (des élèves ayant une mention AB, parfois même mention passable -ou sans mention- à des élèves avec une mention TB; des élèves à la limite du premier et second tiers de classe aux premiers de classe). Il y a donc une grande diversité et une grande hétérogénéité qui permettent à chacun d’y trouver une place dans ce cycle CPGE; cela justifie que le lycee soit l’un des plus demandé de France, chacun ou presque y a sa place.
- Chaptal conserve quasiment tous ses élèves, sauf très très rares exceptions, dans le but de leur faire intégrer la formation de leur choix, sans penser aux statistiques et fameux (fumeux) classements Létudiant et autres. En effet, exceptée la PT*, le lycée dispose d’une classe étoilée et non étoilée dans chacune des filières.
Quand vous comparez deux lycées, essayez de retenir que le public n’est pas le même, que certains n’ont qu’une classe étoilée pendant que d’autres ont aussi des classes non étoilées! Ces classements ne différencient rien de tout cela; donc lorsqu’un lycée ne garde que ceux qui vont en * et envoie les autres dans un autre lycée, il ne faut pas avoir fait de longues études pour comprendre que les résultats en seront visiblement meilleurs!
Les enseignants du lycée Chaptal ne s’investissent pas moins et ne sont pas moins bons que ceux des autres; ces remarques peu objectives sont d’autant plus déplacées que dans le contexte actuel, les enseignants ne se sont pas économisés pour le suivi de leurs élèves.
Donc renseignez-vous mais épargnez-nous vos jugements ou sous-entendus hâtifs et sans fondement.
Vous savez ce que l’on dit « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute »; de toute évidence, aller à Chaptal vous inquiète, je vous conseille donc (si ces doutes persistent) de vous orienter vers un choix qui sera plus serein pour vous. Il n’est pas judicieux de subir ce stress pendant 3 mois, cela n’augure pas d’une rentrée où vous serez frais et dispo pour commencer votre scolarité en CPGE
Dernière modification par Prosper le 24 mai 2020 12:01, modifié 1 fois.
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Tout à fait d'accord avec mon collègue ci-dessus ; merci d'éviter de dénigrer un lycée en particulier sur ce forum. Sur la (non)-pertinence du classement l'Etudiant (et autres), vous trouverez de nombreux sujets sur le forum.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
On peut dire du mal de la qualité architecturale quand même (de Chaptal, pas de Vaugelas que je ne connais pas en vrai, mais qui à l'air wahou)
Je pense qu'il faudrait quand même indiquer en exergue que les programmes sont les mêmes partout et les professeurs aussi. (que ce qui change ce sont les élèves donc le candidat qui a capacité à agir sur ses résultats...)
Je pense qu'il faudrait quand même indiquer en exergue que les programmes sont les mêmes partout et les professeurs aussi. (que ce qui change ce sont les élèves donc le candidat qui a capacité à agir sur ses résultats...)
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Bof, les goûts et les couleurs. Mon fils a trouvé Chaptal très bien, il n'a eu d'yeux que pour le prof de maths manifestement, très sympa. 
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

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PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Que penser du classement de l’étudiant ?
Vous pouvez tout à fait exprimer vos désaccords architecturaux qui, je pense, ne risquent pas de déplaire aux personnes concernées et présentes lors de la construction : nous n’avons effectivement pas le même cadre que le Lac d’Annecy, ni de vue sur la chaîne des Pyrénées; sur ces points, nous nous inclinons!ribo a écrit : ↑24 mai 2020 11:58On peut dire du mal de la qualité architecturale quand même (de Chaptal, pas de Vaugelas que je ne connais pas en vrai, mais qui à l'air wahou)
Je pense qu'il faudrait quand même indiquer en exergue que les programmes sont les mêmes partout et les professeurs aussi. (que ce qui change ce sont les élèves donc le candidat qui a capacité à agir sur ses résultats...)