Visée Prépa
Re: Visée Prépa
Je me permets de poster ici.
Je suis également dans la situation où beaucoup de temps et très peu de travail à fournir. De ce fait, je me demande s'il est plus judicieux d'approfondir les programmes ( surtout pour les disciplines scientifiques) afin d'arriver en première avec des bases très solides et une maîtrise parfaite des programmes de seconde et collège ou privilégier comme Strenua les programmes de première ?
Travailler de son côté des choses qui seront de toute façon faite plus tard n'est t'elle pas une perte de temps ? Dans le sens où au temps en profiter pour faire des choses que le lycée n'apporte pas et cela dans toutes les matières car au final le résultat sera le même.
Ainsi je me suis procuré ce livre d'un professeur de LLG ( qui est exigeant et a pour réel but d'approfondir tout en essayant de rester plus ou moins dans le cadre du programme). Je me régale, il est génial.
D'autre part je bosse les poly d'Animath et c'est un bon complément même si c'est clairement pas trivial.
D'un autre côté, je pense judicieux de juste avoir un aperçu du programme de première en éfleurant les notions histoire de savoir où aller.
Le livre en question :
https://www.editions-
ellipses.fr/accueil/10135-mathematiques-seconde-pour-aller-plus-loin-en-demontrant-et-en-sentrainant-9782340028708.html
Sinon pour rester un minimum dans le sujet, même si mon avis n'est que trop peu judicieux. Les maths c'est vraiment la matière où je me rends compte que c'est le vrai champs de bataille, surtout avec un tel écart de niveau entre les lycées (cf les exos du livre donnés aux élèves de LLG), et selon moi ce n'est pas judicieux de les arrêter. Après math ou Physique-chimie je ne sais pas,
Nous sommes la génération qui testons la réforme.
Bref, j'espère que je ne suis pas trop hors sujet.
Je suis également dans la situation où beaucoup de temps et très peu de travail à fournir. De ce fait, je me demande s'il est plus judicieux d'approfondir les programmes ( surtout pour les disciplines scientifiques) afin d'arriver en première avec des bases très solides et une maîtrise parfaite des programmes de seconde et collège ou privilégier comme Strenua les programmes de première ?
Travailler de son côté des choses qui seront de toute façon faite plus tard n'est t'elle pas une perte de temps ? Dans le sens où au temps en profiter pour faire des choses que le lycée n'apporte pas et cela dans toutes les matières car au final le résultat sera le même.
Ainsi je me suis procuré ce livre d'un professeur de LLG ( qui est exigeant et a pour réel but d'approfondir tout en essayant de rester plus ou moins dans le cadre du programme). Je me régale, il est génial.
D'autre part je bosse les poly d'Animath et c'est un bon complément même si c'est clairement pas trivial.
D'un autre côté, je pense judicieux de juste avoir un aperçu du programme de première en éfleurant les notions histoire de savoir où aller.
Le livre en question :
https://www.editions-
ellipses.fr/accueil/10135-mathematiques-seconde-pour-aller-plus-loin-en-demontrant-et-en-sentrainant-9782340028708.html
Sinon pour rester un minimum dans le sujet, même si mon avis n'est que trop peu judicieux. Les maths c'est vraiment la matière où je me rends compte que c'est le vrai champs de bataille, surtout avec un tel écart de niveau entre les lycées (cf les exos du livre donnés aux élèves de LLG), et selon moi ce n'est pas judicieux de les arrêter. Après math ou Physique-chimie je ne sais pas,
Nous sommes la génération qui testons la réforme.
Bref, j'espère que je ne suis pas trop hors sujet.
Tyesrion, non je ne pense pas que ça soit hors sujet ^^ C'est une bonne idée à mon avis d'approfondir les notions de 2ndes ^^ Après de mon côté, j'ai fait le tour de mes exos de manuels et ça m'ennuie un peu de toujours faire la même chose quand on a les techniques et que les exos "complexes" sont juste un mélange de réflexion et de connaissances (comme en maths par exemple). J'ai essayé de trouver des exos sympa mais ça revient juste à trouver la logique de chaque chapitre etc... donc j'ai préféré m'avancer un peu au conseil de mes professeurs qui n'arrêtent pas de me dire qu'il y a vraiment beaucoup de matières et de pression dans la 1ère de la nouvelle réforme et ainsi, que prendre de l'avance pourrait être un avantage dans certains cas (pour pouvoir ensuite suivre les cours plus facilement et faire les exos des profs en même temps qu'eux par exemple). Prendre de l'avance, c'est avoir l'assurance d'avoir au moins lu une fois le cours et ainsi de savoir de quoi va parler l'année et anticiper les difficultés. Après si ce bouquin qui a l'air sympa te faire découvrir plein de choses, c'est génial ! (Ellipses est de toute manière une très bonne maison d'édition pour le lycée et le sup.)
Oui, génération légèrement "sacrifiée" sur l'autel de la réforme mais ça peut aussi être positif (enfin espérons). Oui, maths me semble très importante à moi aussi, surtout que c'est peut-être possible qu'après 1 année de Maths Spé + Maths Expertes, le programme de Physique de Spé soit plus simple à appréhender mais bon... reste la chimie orga...
Bonne nuit !
Oui, génération légèrement "sacrifiée" sur l'autel de la réforme mais ça peut aussi être positif (enfin espérons). Oui, maths me semble très importante à moi aussi, surtout que c'est peut-être possible qu'après 1 année de Maths Spé + Maths Expertes, le programme de Physique de Spé soit plus simple à appréhender mais bon... reste la chimie orga...
Bonne nuit !
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie
Re: Visée Prépa véto et mathématiques
(J’ai rarement vu des messages aussi longs sur le forum ! Je vais résumer pour les gens pressés.)
En résumé : garder les mathématiques, le plus de mathématiques possibles.
Je parie qu’il y reste jusqu’aux prochaines élections de 2022.
En résumé : garder les mathématiques, le plus de mathématiques possibles.
Avec Jean mimi à la barre, là vous êtes en pleine science-fiction...
Je parie qu’il y reste jusqu’aux prochaines élections de 2022.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

U4640 : Tu m'as fait éclater de rire avec tes deux dernières phrases
Oui Maths + Maths Expertes sera le + également à mon avis

Oui Maths + Maths Expertes sera le + également à mon avis

C'est une bonne idée d'avoir fini le programme pendant le confinement. J'espère par contre que tu ne t'avances pas sur le programme de 1ere seulement pour t'avancer, mais que tu le fais parce que tu aimes ça, ça n'est pas utile sinon étant donné que la difficulté n'est pas incroyable...
Quant à la marche entre 2nde et 1ère, cela varie en fonction des profils...
P.S : des amis voulant aller en Bcpst ont gardé Maths + Svt suite à des discussions avec des professeurs et élèves de lycées comme Fermat ou Joffre entre autre.
Quant à la marche entre 2nde et 1ère, cela varie en fonction des profils...
P.S : des amis voulant aller en Bcpst ont gardé Maths + Svt suite à des discussions avec des professeurs et élèves de lycées comme Fermat ou Joffre entre autre.
Bonjour Naha,
Merci pour ta réponse ^^ Cela m'appuie sur le duo Maths-SVT + Maths Expertes, que beaucoup de personnes me conseillent.
Oui, je m'avance un peu sur le programme de 1ère (et en effet, je ne peux pas décrocher des SVT, j'ai encore fait 3h d'exercices ce matin) et c'est bien par plaisir que je le fais (à part pour l'anglais où j'ai vraiment de grosses lacunes et donc je le bosse pour rattraper un retard atrophiant). Je suis un peu obsédée du boulot en fait. Même si je m'avance, je ne m'ennuierai pas l'année prochaine, au pire je commencerai le programme de Tle ^^
Merci pour ta réponse ^^ Cela m'appuie sur le duo Maths-SVT + Maths Expertes, que beaucoup de personnes me conseillent.
Oui, je m'avance un peu sur le programme de 1ère (et en effet, je ne peux pas décrocher des SVT, j'ai encore fait 3h d'exercices ce matin) et c'est bien par plaisir que je le fais (à part pour l'anglais où j'ai vraiment de grosses lacunes et donc je le bosse pour rattraper un retard atrophiant). Je suis un peu obsédée du boulot en fait. Même si je m'avance, je ne m'ennuierai pas l'année prochaine, au pire je commencerai le programme de Tle ^^
Bon alors c'est bien. Bon courage
Salutations à tous !
Alors j'ai eu le temps de me renseigner pour la BCPST et beaucoup d'établissements conseillent désormais SVT-PC + Maths Complémentaires. Ils sembleraient que seuls quelques CPGE parisiennes demandent préfèreront Maths-PC, et pas forcément les plus intéressantes pour ceux voulant avoir les ENS. Apparemment il y aura de nouveaux programmes qui paraîtront vers début 2021 avec un programme de maths reprenant un peu plus de "bases" ou un programme plus "léger" (pas encore de certitude, mais c'est ce qui semble se profiler).
Aure élément : pour ceux voulant faire véto, le nouveau concours post-bac demande les spécialités SVT-PC + Maths complémentaires.
Voilà, c'était juste pour dire ce que j'ai eu comme informations !
Alors j'ai eu le temps de me renseigner pour la BCPST et beaucoup d'établissements conseillent désormais SVT-PC + Maths Complémentaires. Ils sembleraient que seuls quelques CPGE parisiennes demandent préfèreront Maths-PC, et pas forcément les plus intéressantes pour ceux voulant avoir les ENS. Apparemment il y aura de nouveaux programmes qui paraîtront vers début 2021 avec un programme de maths reprenant un peu plus de "bases" ou un programme plus "léger" (pas encore de certitude, mais c'est ce qui semble se profiler).
Aure élément : pour ceux voulant faire véto, le nouveau concours post-bac demande les spécialités SVT-PC + Maths complémentaires.
Voilà, c'était juste pour dire ce que j'ai eu comme informations !
C'est un choix possible et non un choix conseillé.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Personnellement : pour n'importe quelle prépa scientifique (et même éco), je garderais Mathématiques en Spécialité +Math Experte jusqu'en Terminal.