Difficultés en terminale et doutes pour la suite

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficultés en terminal et doutes pour la suite

Message par father » 25 sept. 2020 07:44

unhiboumasque a écrit :
24 sept. 2020 22:28
Montagne a écrit :
24 sept. 2020 21:21
Si tu gères mal le stresse je te déconseille la prépa.
Est ce que ça serait réellement une fatalité? N'y a t il pas des méthodes pour arriver à mieux se gérer? La prépa n'est pas forcément mon tout premier choix pour mes études supérieures, mais je suis tout de même assez peinée de devoir la supprimer totalement de mes possibilités. J'avais envisagé les prépas intégrées mais la perspective de rester 5 ans (voir plus) dans une même école me dérangeait un peu, sachant que je suis encore indécise par rapport au futur (je ne suis même pas encore totalement sûre de vouloir me tourner vers l'ingénierie)
father a écrit :
24 sept. 2020 21:32
D un autre côté avec 1ds et 2 colles par semaine, on s acclimate
Ça passe ou ça casse
On ne peut pas savoir
Tu as 20voeux de prepa possibles
Profites en pour être graduel
Tu peux aussi envisager des ptsi
J'ai déjà des DS depuis quelques années, une fois par semaine, justement pour nous "habituer à l'ambiance des épreuves" si je puis dire. Mais c'est la première fois que j'ai autant bloqué sur un sujet (pourtant réalisable).
Par rapport à l'aspect graduel justement, je me demandais si je devais revoir ma liste de manière plus modeste, et peut être supprimer les plus sélectifs de mes voeux de "rêves". Je n'avais pas envisagé la PTSI, je me renseignerais.
U46406 a écrit :
24 sept. 2020 21:54
20 voeux de Cpge et je rappelais qu’elle va mûrir sa réflexion avant son choix futur,

y comprends avec des cypes ou des doubles licences :

viewtopic.php?f=1&t=73209
En effet, j'ai pour l'instant comme premier choix le Cypes de PSL. Les doubles licences m'intéressent un peu moins, j'avoue avoir un peu peur de manquer d'encadrement à l'université. Même si le Cypes n'est pas une prépa, il m'a semblé que le niveau demandé était tout de même très élevé, c'est pourquoi j'applique des exigences de "prépa" lorsque je travaille mon dossier. Ici c'est un peu moins le sujet, donc je ne m'étalerai pas sur mes interrogations concernant mon orientation. ^^

Pourriez vous m'éclairer sur l'intérêt des maths expertes pour une CPGE scientifique, de manière précise? Un lycée moins sélectif serait il plus approprié dans mon cas?
Merci pour vos réponses!
Un blocage ponctuel n a rien de dramatique. Statistiquement, tu passes une vingtaine d épreuves écrits sur 3 concours en fin de spe.
Donc oui ça peut arriver.
Si tu stresses bcp (trop) sur chaque ds, ta prepa constituera une épreuve.
Mais c est toujours surmontable. Au pire tu iras en fac en 2a.
Il y a bien sûr des techniques physiques et psychologiques pour améliorer sa gestion du stress. Tu peux te renseigner là dessus. Pas convaincu que forum prepa soit le meilleur endroit.

Ce que tu peux déjà intégrer mentalement c est que l objectif de la prepa est d abord d apprendre (et d intégrer)
Les ds ne portent aucun enjeu (sauf pour l étoile en sup)
Le jour du concours, suffit de se dire que c est comme un ds 😀

La cypes de psl étant très sélective, tu dois évidemment prévoir des alternatives.

En prepa, on fait bcp de maths. La spécialité math expertes constitue donc un bon préambule

Cela me semble prématuré que d arrêter ta liste de prepa en Septembre
Supprimer le 1er voeu n a guere d impact puisqu il t en reste 9 (voire 19)
Ce sont ceux là qu il faut travailler
Tu es une bonne élève, tu auras donc mécaniquement une place en prepa si tu construis bien ta liste.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 25 sept. 2020 08:42

Essaie de redresser la barre en maths. Tu n'as pas d'autres solutions.

Ensuite, tu adapteras ta liste en fonction de ton dossier. Mais avec 20 voeux, il y a toujours moyen d'avoir une prépa (sauf dossier catastrophe).
Pas forcément celle dont tu rêves.

A toi de faire ce qu'il faut.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par gerclo » 25 sept. 2020 10:24

Mon fils était premier en maths en terminale mais en spé maths il bloquait, je ne sais pas pourquoi. Il fallait démontrer des trucs qu'il trouvait triviaux, il refusait de le faire, il faisait des erreurs de calculs, ça l'emmerdait. Ca l'a pénalisé pour son dossier de prépa.
Mais je l'ai encouragé à faire une prépa car lui ne stressait pas du tout (et ça a continué jusqu'à la fin du concours).
Il a fait une ptsi , mais je ne recommande que si tu sais ce qu'est la SI, si c'est susceptible de te plaire, et les maths ont plus d'attendus calculatoires sur certaines épreuves qu'en MP ou PC, si tu fais des erreurs d'étourderie ça peut être embêtant (mais avec le temps on apprend à en faire moins). Le fait qu'il était moins bon en spé maths en terminale ne fut pas corrélé avec une moins bonne moyenne en maths en prépa (elle fut même meilleure !)

Mais si tu stresses, ça te poseras des soucis dans n'importe quelle filière de prépa.
Peut être bloques tu sur certains attendus en maths expertes ?
De manière générale, il faut apprendre à gérer ce stress, quelque soit ton orientation.
Tu as essayé la sophro ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par father » 25 sept. 2020 12:28

TerminalE. Titre à éditer

Message par Montagne » 25 sept. 2020 12:32

Si tu as stressé une fois sur ce ds mais que la plupart du temps tu ne stresses pas ça devrait aller. Si tu es mal à chaque ds déjà maintenant la prepa sera une vraie horreur.

La plupart des personnes très stressées que je connais qui sont passées par la prepa ne se sont jamais habitué. Ils ont passé 2 années si horribles qu'ils en pleuraient tout les jours et en plus de ça n'ont pas eu des écoles à leur niveau car ils ont perdu leur moyen durant les concours.

Après on ne peut pas vraiment juger de ton niveau de stresse quoi. Je parle surtout des terminales qui paniquent dès qu'on leur parle de passer une semaine de bac blanc par exemple.

Message par U46406 » 25 sept. 2020 13:06

Le point de vue du centralien Thierry Klein est intéressant par rapport à ce dernier sujet, le stress - évoqué dans le fil "Gratter comme un dingo".

viewtopic.php?f=16&t=75409&p=1011632#p1011632
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par unhiboumasque » 26 sept. 2020 12:51

father a écrit :
25 sept. 2020 07:44
Si tu stresses bcp (trop) sur chaque ds, ta prepa constituera une épreuve.
Mais c est toujours surmontable.
[...]
En prepa, on fait bcp de maths. La spécialité math expertes constitue donc un bon préambule

Cela me semble prématuré que d arrêter ta liste de prépa en Septembre
Supprimer le 1er voeu n a guere d impact puisqu'il t en reste 9 (voire 19)
Ce sont ceux là qu il faut travailler
Tu es une bonne élève, tu auras donc mécaniquement une place en prépa si tu construis bien ta liste.
Oui, je m'en rends bien compte, cela fait parti des raisons pour lesquelles je redoute quelque peu la prépa … Le mieux serait donc de faire une sorte d'auto évaluation bilan à la fin du semestre sur ma gestion de stress et mon niveau pour établir ma liste de vœux. Est ce bien la finalité de votre message?
Si je comprends bien, le contenu du programme de maths expertes n'est pas l'aspect le plus intéressant pour les prépas, mais c'est notre capacité à aborder les maths de manière plus large et intensive qui va être mise a l'honneur. Contredisez moi si je me trompe, j'ai peut être mal interprété votre pensée.
grenadine a écrit :
25 sept. 2020 08:42
Essaie de redresser la barre en maths. Tu n'as pas d'autres solutions.

Ensuite, tu adapteras ta liste en fonction de ton dossier. Mais avec 20 voeux, il y a toujours moyen d'avoir une prépa (sauf dossier catastrophe).
Pas forcément celle dont tu rêves.

A toi de faire ce qu'il faut.
J'y compte bien, ou du moins je reste motivée pour redresser la barre. En soi, une note ne peut pas porter préjudice à tout un dossier (il me semble). Donc j'espère pouvoir prétendre à mes prépas de rêve.
gerclo a écrit :
25 sept. 2020 10:24

Mais si tu stresses, ça te poseras des soucis dans n'importe quelle filière de prépa.
Peut être bloques tu sur certains attendus en maths expertes ?
De manière générale, il faut apprendre à gérer ce stress, quelque soit ton orientation.
Tu as essayé la sophro ?
Je ne pense pas que cela soit particulièrement par rapport aux attendus que je bloque. Les notions sont toutes nouvelles mais compréhensibles (je regrette tout de même la manière dont mon professeur a introduit le sujet, en posant un nombre un peu sorti de nul part, i en l'occurrence). Contrairement à la spé maths dont vous parlez dans votre premier paragraphe, j'ai l'impression que nous traitons beaucoup moins de démonstrations pendant les maths expertes, peut être est-ce aussi seulement le début, je ne veux pas trop m'avancer. Pour le coup c'est dans les maths "principales" que les démonstrations se font plus nombreuses.
Je me renseignerai sur la sophro, merci beaucoup du conseil!
Montagne a écrit :
25 sept. 2020 12:32

La plupart des personnes très stressées que je connais qui sont passées par la prepa ne se sont jamais habitué. Ils ont passé 2 années si horribles qu'ils en pleuraient tout les jours et en plus de ça n'ont pas eu des écoles à leur niveau car ils ont perdu leur moyen durant les concours.
De nature, je ne suis pas foncièrement stressée mais j'ai rarement eu à faire face à l'adversité, que cela soit dans ma scolarité ou dans la vie courante (assez prévisible lorsqu'on est à peine adulte me direz vous). La prépa représente un défi intellectuel et j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur. Il serait donc plus raisonnable de réévaluer mes capacités à la fin du semestre, peut être, pour m'éviter des années horribles…
U46406 a écrit :
25 sept. 2020 13:06
Le point de vue du centralien Thierry Klein est intéressant par rapport à ce dernier sujet, le stress - évoqué dans le fil "Gratter comme un dingo".

viewtopic.php?f=16&t=75409&p=1011632#p1011632
Merci pour cet article! Il a eu un écho particulier en moi, puisqu'il pointait du doigt toutes mes craintes face au supérieur: la peur de trimer sans but et celle de finalement me tromper de voie. J'avais déjà vu ce phénomène lors du choix des spécialités de la classe de première. Nombre de mes amis avaient prix les maths (ou autre) car "c'est important" et qu'ils "en avaient besoin pour le futur" alors qu'ils étaient parfaitement conscients qu'ils ne maîtrisaient, ni n'aimaient les maths. Ils les prenaient par dépit, face aux exigences du supérieur. J'ai réalisé hier que ma charge de travail totale (en comptant les cours, les devoirs et les engagements que j'ai pris) avoisinait les 60h/semaine. Non pas que cela me dérange ou me fatigue, j'étudie et je défends des sujets que j'aime et en lesquels je crois profondément, mais cela amène à réfléchir…
Bref je m'éloigne du sujet, veuillez m'excusez.

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal interprété vos propos!

Re: Difficultés en terminale et doutes pour la suite

Message par father » 26 sept. 2020 14:21

Je nuancerais sur 3 points.
La prepa de reve c est pas le plus important. Je te souhaite bien davantage une intégration de rêve😉

La construction des voeux me semble relever bien davantage de ton niveau (et ton potentiel) que de ton stress

Que tu sois dans une prepa À du 1er décile ou B du 2nd décile, ne changera rien à ton stress des DS.
Tu as aussi des exam couperet en fac, des tests d embauche cruciaux, la vie quoi...
Sauf si tu penses que ne pas être dans le top5 de ta classe ajoutera du stress.
Accepterais tu d être dans le dernier tiers ?

Enfin, concernant les maths, inutile de chercher à tirer des plans sur la comète pour 1 ds.
Le seul fait tangible est que les maths sont davantage conceptuelles en mp
Si ce n est pas ton objectif, no souci

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 26 sept. 2020 18:46

unhiboumasque a écrit :
24 sept. 2020 20:26

Je dirais que je gère vraiment mal le stress, ce qui me fait perdre mes moyens devant ma copie.
Fait du sport! (et ce pour des tas de raisons physiologiques) inscrit toi à des compétitions, prend toi quelques bonnes branlées par des plus forts que toi et tu découvriras que la lutte pour l'avant dernière place procure sa part de plaisir, que le principal n'est pas tant le niveau atteint que le fait de donner le meilleur de soi même.
Ceci, et c'est ce qui a plus ou moins été expliqué plus haut en d'autre termes, afin de te débarrasser de la pression de l'enjeu. Car il n'y a pas d'enjeu, ce n'est pas parce que tu réussiras une trajectoire scolaire impeccable et une vie professionnelle sans faille (cela existe-t-il encore de nos jour?) que tu atteindras le bonheur, ce n'est pas cela qui fera de toi une honnête femme.
Donne le meilleurs de toi même, ce qui doit advenir adviendra.

(le ds de math n'est pas un enjeu qui va te plomber le dossier et ruiner tes ambitions, c'est un jeu, un problème à résoudre un casse tête à surmonter , les mots croisées du lycée en somme)

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficultés en terminale et doutes pour la suite

Message par jeeps38 » 01 oct. 2020 19:49

Ce n'est pas grave de rater une interro. Il ne faut pas dramatiser, ça peut arriver à tout le monde.

1- il faut mieux gérer tes priorités, dans l'ordre :
- math / phy / math experte
- anglais / philo
- histoire / Enseignement scientifique
...

2- rien ne sert de stresser, il faut faire de ton mieux. Tu pourras réussir brillamment tes études en passant dans une petite prépa et si tu es excellent passer en classe * dans un autre lycée. Et même en passant par la FAC.

Répondre