Choix MPSI / MP2I
Re: Choix MPSI / MP2I
Bonjour,
Maved 83 : oui je confirme c'est bien le 5 Mars.
J'ai fait la JPO "virtuelle" de Champollion ce samedi. Très intéressant. (Dommage le Proviseur s'en va, j'ai bien aimé son discours très motivant et très pragmatique).
Father : Oui je travaille la logistique avec mon père... je ne suis pas affolé de ne pas rentrer tous les WE. C'est une des caractéristiques de Joffre : Pas d'internat le WE (mais 1h30 en train jusqu'à Marseille... ce qui fait 3 h de travail possibles déjà).
Les ENS parce que ni la recherche pure, ni l'enseignement ne sont mes vues. Donc Centrale en mode "Management grands projets / management opérationnel", l'Ensae, Telecoms Paris Tech. Mais ce sont juste des "intuitions".. Je n'ai pas approfondi (j'ai fait mon stage de 3ème à la direction de l'exploitation d'une filiale d'Orange, avec la directrice de l'exploitation. J'ai adoré..).
Ensuite, je n'ai évidemment encore aucune idée de mon niveau ou de mon potentiel en maths. Tout le monde me dit "tu verras en fin de sup"... Donc je verrai. (Je sais que mon investissement sera très fort parce que ma motivation est elle aussi très forte , mais je ne suis pas tout seul dans cet état d'esprit).
Maved 83 : oui je confirme c'est bien le 5 Mars.
J'ai fait la JPO "virtuelle" de Champollion ce samedi. Très intéressant. (Dommage le Proviseur s'en va, j'ai bien aimé son discours très motivant et très pragmatique).
Father : Oui je travaille la logistique avec mon père... je ne suis pas affolé de ne pas rentrer tous les WE. C'est une des caractéristiques de Joffre : Pas d'internat le WE (mais 1h30 en train jusqu'à Marseille... ce qui fait 3 h de travail possibles déjà).
Les ENS parce que ni la recherche pure, ni l'enseignement ne sont mes vues. Donc Centrale en mode "Management grands projets / management opérationnel", l'Ensae, Telecoms Paris Tech. Mais ce sont juste des "intuitions".. Je n'ai pas approfondi (j'ai fait mon stage de 3ème à la direction de l'exploitation d'une filiale d'Orange, avec la directrice de l'exploitation. J'ai adoré..).
Ensuite, je n'ai évidemment encore aucune idée de mon niveau ou de mon potentiel en maths. Tout le monde me dit "tu verras en fin de sup"... Donc je verrai. (Je sais que mon investissement sera très fort parce que ma motivation est elle aussi très forte , mais je ne suis pas tout seul dans cet état d'esprit).
L ensae est davantage orienté big data qu informatique.
L ensta est plus adaptée
Pour les ens, la filière informatique est un cas particulier.
Le secteur est tellement recruteur que certains ens info n hésitent pas à partir dans le privé.
(Gafam ou starts up)
Ce sont des profils trèes appréciés. Et rémunérés comme tels
L ensta est plus adaptée
Pour les ens, la filière informatique est un cas particulier.
Le secteur est tellement recruteur que certains ens info n hésitent pas à partir dans le privé.
(Gafam ou starts up)
Ce sont des profils trèes appréciés. Et rémunérés comme tels
En sortant de l’ENS, tu peux travailler dans le privé.
Avec une M2 MVA de l’ENS Paris Saclay, tu trouves facilement un emploi très bien rémunéré.
Avec une M2 MVA de l’ENS Paris Saclay, tu trouves facilement un emploi très bien rémunéré.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Bonjour,
j'entends bien ce que vous dites sur les ENS, mais là nous sommes dans le top du top... impossible de connaitre mon niveau potentiel à ce jour.
j'entends bien ce que vous dites sur les ENS, mais là nous sommes dans le top du top... impossible de connaitre mon niveau potentiel à ce jour.
Ok
C est clairement très sélectif
Mais pas forcément bcp plus que certaines des écoles citées.
Par contre il faut un profil assez particulier ; très bon en informatique comme tu t en doutes.
C est juste une idée à conserver.
C est clairement très sélectif
Mais pas forcément bcp plus que certaines des écoles citées.
Par contre il faut un profil assez particulier ; très bon en informatique comme tu t en doutes.
C est juste une idée à conserver.
Oui aussi
Mais l informatique est majoritaire.
De sorte qu on peut compenser une sous performance a l écrit de maths.
Mais l informatique est majoritaire.
De sorte qu on peut compenser une sous performance a l écrit de maths.
Bonjour,
Merci pour les contributions très intéressantes que je lis sur ce site.
Concernant l'ouest, Clémenceau en MP2I était le 1er choix de mon fils qui avait jusque là de très bonnes notes en toutes matières (1er ou 2e dans dans presque toutes les matières, y compris maths/ physique/NSI en 1ere + Maths en term.) mais a baissé assez sensiblement ce trimestre, notamment en physique (moy. 14.5). Est-ce que cela est rédhibitoire ? Descartes est-il plus accessible ? Que penser de Guérin Poitiers ? Je suis un peu perplexe.
Merci pour les contributions très intéressantes que je lis sur ce site.
Concernant l'ouest, Clémenceau en MP2I était le 1er choix de mon fils qui avait jusque là de très bonnes notes en toutes matières (1er ou 2e dans dans presque toutes les matières, y compris maths/ physique/NSI en 1ere + Maths en term.) mais a baissé assez sensiblement ce trimestre, notamment en physique (moy. 14.5). Est-ce que cela est rédhibitoire ? Descartes est-il plus accessible ? Que penser de Guérin Poitiers ? Je suis un peu perplexe.
Tout va dépendre de son classement dans la matière.
Ceci dit, il faut prévoir plusieurs vœux dans la filière.
Une liste de vœux doit contenir des vœux de rêve, réalistes et de sécurité.
Et prévoir un ou plusieurs plan B.
Ceci dit, il faut prévoir plusieurs vœux dans la filière.
Une liste de vœux doit contenir des vœux de rêve, réalistes et de sécurité.
Et prévoir un ou plusieurs plan B.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Bonjour (et merci Grenadine
)
finalement pour y voir un peu plus clair, je soumets à qui voudra les commenter les moyennes (Je vous épargne les décimales) et les voeux MP2I et MPSI pour savoir ce qu'on peut en penser
. J'espère que quelqu'un pourra me donner un avis
. Ce sont les voeux du fiston. Personnellement, je suis sceptique sur pas mal de choses, mais je n'y connais pas grand chose.
Les notes correspondent à: Moy. élève / Moy Classe / Moy. +
1ere. Trim 1.
Français: 15 / 12/ 17
Anglais: 15 / 14 /17
Math: 15 / 11 / 16
NSI: 15.5 / 13.5 / 19.5
Physique: 18 / 11.5 / 18
1ere. Trim 2.
Français: 15/ 12 / 17
Anglais: 19 / 17 / 19
Maths: 17.5 / 14 / 17.5
NSI: 18.5 / 13.5 / 19
Physique: 20 /14 / 20
1ere. Trim 3. (pas de moy. de classe). Moy. élève / Moy. +
Français: 15.5 / 15. 5
Anglais: 17.5 / 19
Maths: 17.5 / 17.5
NSI: 20 / 20
Physique: 19.5 / 19.5
EAF. Ecrit:16 Oral:14
Terminale. Trim 1.
Philo: 12.5 / 11 / 15
Anglais: 17 / 11.5 / 17
Maths: 19.5 / 12.5 / 20
Physique: 16.5 / 12 / 19.5
Maths Exp. 17.5 / 15 / 20
Terminale. Trim 2. (moy. élève seulement)
Philo: 15.5
Anglais: 19
Maths: 16.5
Physique: 14.5
Maths Exp. 18
Voeux MP2I optimistes
: Clémenceau / Fermat / Le Parc / Montaigne / Janson
Voeux + raisonnables
: Guérin / Gay Lussac/ CIV / Descartes /Lesage
Voeux MPSI optimistes
: Clémenceau / Janson / Fermat / Chaptal
Voeux MPSI + raisonnables
: Chateaubriand / Guérin / Descartes / CIV / Lesage
Voilà. Pour un élève non boursier. Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.

finalement pour y voir un peu plus clair, je soumets à qui voudra les commenter les moyennes (Je vous épargne les décimales) et les voeux MP2I et MPSI pour savoir ce qu'on peut en penser

Les notes correspondent à: Moy. élève / Moy Classe / Moy. +
1ere. Trim 1.
Français: 15 / 12/ 17
Anglais: 15 / 14 /17
Math: 15 / 11 / 16
NSI: 15.5 / 13.5 / 19.5
Physique: 18 / 11.5 / 18
1ere. Trim 2.
Français: 15/ 12 / 17
Anglais: 19 / 17 / 19
Maths: 17.5 / 14 / 17.5
NSI: 18.5 / 13.5 / 19
Physique: 20 /14 / 20
1ere. Trim 3. (pas de moy. de classe). Moy. élève / Moy. +
Français: 15.5 / 15. 5
Anglais: 17.5 / 19
Maths: 17.5 / 17.5
NSI: 20 / 20
Physique: 19.5 / 19.5
EAF. Ecrit:16 Oral:14
Terminale. Trim 1.
Philo: 12.5 / 11 / 15
Anglais: 17 / 11.5 / 17
Maths: 19.5 / 12.5 / 20
Physique: 16.5 / 12 / 19.5
Maths Exp. 17.5 / 15 / 20
Terminale. Trim 2. (moy. élève seulement)
Philo: 15.5
Anglais: 19
Maths: 16.5
Physique: 14.5
Maths Exp. 18
Voeux MP2I optimistes

Voeux + raisonnables

Voeux MPSI optimistes

Voeux MPSI + raisonnables

Voilà. Pour un élève non boursier. Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.