Choix MPSI / MP2I

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
ABL

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix MPSI / MP2I

Message par ABL » 28 janv. 2022 11:17

Bonjour,
je suis en TS dans un lycée près de Marseille.
Je souhaite entrer en CPGE MPSI ou MP2I.
(1ère : 1er en maths 2 en physique, 1 en général, 1er anglais, Histoire géo, SI, EPS,Francais.
TS : 2eme Maths, 2ème physique, 1 anglais,2ème philo, 1er maths expertes, 1er enseignement scientifique, 1er général) et moyenne largement supérieure à mention TB)
MPSI : j'ai demandé Le Parc, Thiers, Joffre, Champollion, Massena, Saint Louis, Janson, Victor Hugo à Besançon, Paul Cézanne à Aix, et CIV à Valbonne aucune prépa accessible chaque jour de chez moi - ni Aix, ni Thiers). Pas de souci pour bouger
MP2I : LLG (pour s'amuser) Le Parc, Thiers, Saint Louis, Janson, Champollion, Thiers, Victor Hugo, et le CIV Valbonne.
PCSI : (Mais a priori pas mon truc) : Le Parc et Thiers.

Quelques questions : (A Part LLG à mon sens impossible) :
Le Parc - Saint Louis (Voeux de rêve)
CIV, Paul Cézanne , voeux moindres, Victor Hugo (en MP2I) rapport "qualité prix"
Les autres en voeux souhaités
Est ce crédible au vu de mon dossier ?
Mes choix moindres sont ils acceptables ?
Comment savoir quels CPGE ont accepté des élèves de mon lycée ? (Ma prof principale ne sait pas trop)
La MP2I représente une inconnue, sur le côté informatique : quels échos d'élèves de cette filière ?
J'ai aussi ajouté 2 voeux de sécurité (le lycée l'exige pour tout élève) non sélectifs en licence.
Merci de vos éclaircissements éventuels...

Re: Choix MPSI / MP2I

Message par Pas evident » 28 janv. 2022 15:01

Tu as un très bon dossier qui sera regardé partout avec intérêt. Ta liste me paraît bien construite.
Première chose : les appréciations sont importantes. Parle de tes objectifs avec tes profs (de sciences mais aussi philo) et essaie d'obtenir des appréciations détaillées voire des avis sur ta capacité à réussir ( pas évident, soit diplomate 🙂).
Mon fils est en Mp2i au Parc. Son dossier était assez proche du tien. Si tu vises la MP2i n'hésite pas à aller faire un tour sur ioi, ça semble une bonne mise en bouche au copieux programme qui t'attend.
En MP2i, au Parc tout au moins, l'ambiance a l'air solidaire, positive...et un peu geek... ( mais très laborieuse, bien sûr). Les élèves et les enseignants semblent plutôt bien vivre leur année.
Tu peux envisager les INSA en voeux de sécurité si toi ou tes parents êtes particulièrement soucieux. Ton profil généraliste correspond à leurs critères de sélections.
Dernière modification par Pas evident le 28 janv. 2022 15:02, modifié 1 fois.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2022 15:02

Ta liste est bien faite
Pourquoi Besançon ? Internat ferme le we

En mpsi je mettrais plutôt la martiniere.

En mpii : n importe quel gros lycée a internat ouvert le we. Toulouse, Bordeaux, Nantes, tours, Strasbourg, voire carnotRegarder de près les dessertes ferroviaires et aériennes.

Llg n est pas moins sélectif en mpii et tu n as pas suivi l option nsi. En 1ère peut être ?
Tu programmes ?

Inutile de mettre des pcsi si ce n est pas ton truc
Tu peux néanmoins rejoindre une psi derrière

Les lazaristes sont ils ds tes moyens ?
Boursier ?
Dernière modification par father le 28 janv. 2022 15:26, modifié 1 fois.

Message par Teteenlair » 28 janv. 2022 15:21

ABL a écrit :
28 janv. 2022 11:17
Comment savoir quels CPGE ont accepté des élèves de mon lycée ? (Ma prof principale ne sait pas trop)
Si je ne me suis pas trompé tu as 21 prépas dans ta liste: 1 de trop ;-)

En principe, les profs principaux de terminale de l'an dernier connaissent les résultats parcoursup des élèves qu'ils suivaient. Et par extension, l'administration de ton lycée aussi. Peut-être les statistiques globales ne sont pas suffisamment glorieuses à leur goût et ils ne souhaitent pas communiquer dessus. Mais l'info, ils l'ont. Alors tu es en droit d'insister un peu, soit auprès de ta prof principale, soit directement auprès de l'administration.

Sinon, ta liste est très bien... en dehors de Besançon dont en effet, on se demande ce que ça vient faire là. Et Victor Hugo risque aussi de se demander ce qui motive ta candidature.

ABL

Message par ABL » 28 janv. 2022 16:05

Merci de vos réponses, très informatives.
Alors :
Besançon, parce qu'en MP2I l'an passé le dernier rang admis était 450ème sur 750 (un voeu qui semble accessible donc, et leurs résultats en MPSI sont meilleurs que le CIV et Cézanne) ...
La Martinière, je ne connaissais pas, mais effectivement au vu de ce que vous dites de mon dossier, je vais remplacer Besançon en MPSI par la Martinière. (moyen d'être hébergé à Lyon si pas d'internat)
J'ai bien 20 voeux, mais j'ai indiqué Thiers 2 fois en MP2I .. (oups)
Boursier supérieur sur les revenus 2020 , oui.
Pour LLG, vu que nous sommes limités à 10 voeux par type de filière, et que je n'imagine pas être admis..., je l'ai mis en MP2I
Je ne programme pas particulièrement, j'en ai fait en 1ère, mon truc c'est plutôt les maths. Ce qui ne me motive pas vraiment c'est la chimie.
Merci pour le IOI , je vais m'y plonger pendant les vacances.
Prépas privées, non ...
Et effectivement j'avais compris que les appréciations étaient très importantes. Je suis délégué depuis la 6ème et j'ai beaucoup travaillé avec le proviseur adjoint et les professeurs principaux sur la période 2020 des cours en distanciel (en organisation des outils de communication). Je crois qu'ils m'apprécient... on verra bien. Je vais me rapprocher du proviseur adjoint pour en savoir un peu plus sur les "résultats" (C'est un lycée en gros progrès depuis 5 ans mais... est ce connu, je ne sais pas)

Message par father » 28 janv. 2022 16:47

La chimie c est surtout au 1er semestre de pcsi
Après il suffit de choisir si pour aller en psi
C est un choix défendable si on considère les pcsi un peu moins sélectives.
Par contre tu ne pourras pas accéder à l option info des mpsi/mp info.
C est un peu dommage si tu voulais te lancer dans les concours info des ens

Par contre si tu es intéressé par l informatique, mieux vaut mettre 10mpii que 2 pcsi.

Le raisonnement concernant Besançon comporte au moins 2 biais :
Les résultats sont meilleurs parce que les élèves le sont à l entrée. Cezanne est déshabillé par thiers et le civ par massena. En outre, il y a une Mp* qui prépare aux gros concours.
Ensuite le profil des candidats mpii peut en partie différer de celui des candidats mpsi.

Le point est de savoir où tu mets tes vœux de secours. Si c est en mpsi (parce que tu préfères à l aléa mpii), tu peux te montrer plus agressif en mpii.

Sauf erreur, Besançon ferme le we. Comment te loges tu ?
(Je n ai rien contre les bisontins)

Tu peux également postuler à la licence mpci de Marseille

ABL

Message par ABL » 28 janv. 2022 20:42

A Father :
Licence MPCI était déjà dans les voeux.
Merci de vos réflexions pour Besançon. En effet, la logistique devient complexe, et les profils MP2I différents .
Je vais ajouter des voeux plus agressifs en MP2I (Hoche.. je peux être logé).
Effectivement j'avais intégré le niveau de Cézanne et du CIV "avalés" par Thiers et Masséna (Dumont d'Urville par Thiers aussi sans doute), et Champollion en partie par Le Parc, Joffre par Fermat, Daudet par Joffre, etc.
Les ENS ce n'est pas trop mon envie... et l'on m'a toujours dit qu'avant le milieu de la sup, impossible de connaitre son vrai niveau de maths. (C'est aussi pour cela que je cherchais des informations sur MPII... )
Je fais la JPO (en virtuel ) de Champollion demain, et celle de Thiers en réel le 5/2... je poserai les questions.
Merci encore.

Message par father » 28 janv. 2022 23:00

La logistique c est très important. Cela doit s anticiper : transport, logement, etc
Étant boursier tu peux nourrir quelques espoirs sur l internat
Sur Paris penser aux foyers bossuet et jeunes talents (+ jean zay)

Je n ai pas compris le rapport entre le potentiel en maths et ton questionnement sur les mpii.
Il est temps de te mettre à l info. Tu verras si cela te plaît.

Qu est ce qui te fait envie comme école vs ens

Message par maved83 » 29 janv. 2022 11:59

ABL a écrit :
28 janv. 2022 20:42
Je fais la JPO (en virtuel ) de Champollion demain, et celle de Thiers en réel le 5/2... je poserai les questions.
Merci encore.
Vous êtes sûr que la jpo de Thiers est le 5 février ? j'avais noté le 5 mars, peut-être ai-je mal lu ?

Message par maved83 » 29 janv. 2022 19:00

maved83 a écrit :
29 janv. 2022 11:59
ABL a écrit :
28 janv. 2022 20:42
Merci encore.
Vous êtes sûr que la jpo de Thiers est le 5 février ? j'avais noté le 5 mars, peut-être ai-je mal lu ?
Bon j'ai vérifié, c'est bien le 5 mars !

Répondre