Intérêt de faire des exercices non corrigés

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 171

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt de faire des exercices non corrigés

Message par certus » 25 oct. 2023 05:26

faut aussi dire que ce n’est pas toujours facile de savoir comment avancer face à un exercice difficile
quand on n’a pas d’indications

Messages : 147

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Intérêt de faire des exercices non corrigés

Message par Laut » 25 oct. 2023 17:55

jeeps38 a écrit :
24 oct. 2023 10:34
Les élèves au lycée et dans une très bonne prepa MP* n'ont rien en commun.
En terme de sélectivité pour accéder à une très bonne prepa MP*, On est en-dessous du 1%.

Du coup la comparaison et les projections n'ont pas de sens.
:mrgreen:
Je suis aussi ingénieure, et si je n’ai pas fait MP*, j’ai fait une bonne M’ (autre temps…) et j’ai intégré une des écoles visées par Little_Turtle. De plus ce n’est pas parce que j’enseigne au lycée que je n’ai pas de retours de mes élèves passés en prépa !
Bref, j’avais mis un bémol sur ma comparaison, mais si, je pense qu’elle a du sens.

Mes professeurs de M’ auraient refusé de répondre à un élève allant demander un coup de pouce sans montrer ce qu’il avait tenté, mais je ne les ai jamais vu refuser de discuter avec un élève de ses solutions pour l’aider à se corriger (Et mon professeur de maths de M’ était très sollicité, notamment par deux élèves qui ont tous les deux intégré Ulm).
D’où ma question : cette demande d’aide était-elle formulée en montrant des pistes de recherche ou pas ?
Plus récemment, j’ai repassé un an à la fac, 25 ans après avoir passé mes concours de prépa, pour passer l’agrégation de maths ; en prépa agrégation j’ai donc fréquenté des jeunes et moins jeunes, et j’ai vu certains jeunes ne pas s’obstiner sur un écrit blanc (petit test du professeur de la prépa agreg, un sujet quasi infaisable des années 70 pour voir les réactions et voir qui s’acharnerait) ; c’était assez étonnant de voir des élèves partir au bout d’une heure, et le professeur leur courir après dans le couloir pour leur expliquer que dans un concours il ne faut jamais capituler et toujours s’obstiner à chercher. Étonnamment, ou pas, tous les ingénieurs en reconversion sont restés et se sont battus avec le sujet.

Il faut apprendre à chercher. On ne trouve pas toujours rapidement.

On va dire que votre fils ne ferait peut-être jamais la bourde d’aller voir son professeur en disant « je ne trouve pas, vous pouvez m’aider à démarrer ? », mais si c’est bien le cas je ne suis pas certaine qu’il soit représentatif de la situation décrite.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 7

Inscription : 31 août 2020 23:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt de faire des exercices non corrigés

Message par little_turtle » 08 août 2024 02:00

Avec un peu de retard, merci à tous pour toutes vos réponses !
X24

Répondre