En plus du cours, des TD et des DM, mon prof de maths nous a donné un recueil d exercices d’environ 1500 exos (d’un niveau Mines Centrale et X Ens ), le hic c’est qu’aucun n’est corrigé.
Le plus important est, bien sûr, de maîtriser parfaitement cours et TD, et chercher à fond ses DM mais malgré cela mais il me reste un peu de temps pour faire des exos supplémentaires pour préparer les colles et DS.
Pour progresser en maths, comme le disait A Connes, le plus important c’est de chercher à fond sans se jeter sur la solution et je suis assez d’accord avec ça. Le truc c’est que en prepa, on ne peut pas passer plus de 10 heures sur un exo, de mon point de vue il faut un minimum de rentabilité. En plus,à condition bien sur d avoir vraiment cherché un exercice, confronter sa recherche avec la solution peut nous montrer pourquoi on a pas trouvé, quels indices nous auraient permis de penser à introduire telles choses etc… ce qui nous est utile pour la réussite aux concours.
D’ou ma question : vaut t il mieux chercher son poly OU travailler sur des bouquins corrigés ( type Tout en un, méthodes et exercices, voire à la limite Gourdon) ?
Deux petites précisions:
- je suis déjà allé voir le prof pour lui demander de l’aide sur un exo, il m a dit de continuer à chercher en disant que c’est le plus important
- je suis un élève d’une ( vraiment ) très bonne MP* mais je suis bon sans être
exceptionnel- je vise CS ou les bonnes écoles Mines- Ponts voire l’X si j’ai le niveau ( mais pas les ENS)
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre