Intérêt de faire des exercices non corrigés

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intérêt de faire des exercices non corrigés

Message par little_turtle » 09 oct. 2023 18:11

Bonjour,
En plus du cours, des TD et des DM, mon prof de maths nous a donné un recueil d exercices d’environ 1500 exos (d’un niveau Mines Centrale et X Ens ), le hic c’est qu’aucun n’est corrigé.
Le plus important est, bien sûr, de maîtriser parfaitement cours et TD, et chercher à fond ses DM mais malgré cela mais il me reste un peu de temps pour faire des exos supplémentaires pour préparer les colles et DS.
Pour progresser en maths, comme le disait A Connes, le plus important c’est de chercher à fond sans se jeter sur la solution et je suis assez d’accord avec ça. Le truc c’est que en prepa, on ne peut pas passer plus de 10 heures sur un exo, de mon point de vue il faut un minimum de rentabilité. En plus,à condition bien sur d avoir vraiment cherché un exercice, confronter sa recherche avec la solution peut nous montrer pourquoi on a pas trouvé, quels indices nous auraient permis de penser à introduire telles choses etc… ce qui nous est utile pour la réussite aux concours.
D’ou ma question : vaut t il mieux chercher son poly OU travailler sur des bouquins corrigés ( type Tout en un, méthodes et exercices, voire à la limite Gourdon) ?
Deux petites précisions:
- je suis déjà allé voir le prof pour lui demander de l’aide sur un exo, il m a dit de continuer à chercher en disant que c’est le plus important
- je suis un élève d’une ( vraiment ) très bonne MP* mais je suis bon sans être
exceptionnel- je vise CS ou les bonnes écoles Mines- Ponts voire l’X si j’ai le niveau ( mais pas les ENS)
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :D
X24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt de faire des exercices non corrigés

Message par Hibiscus » 09 oct. 2023 19:04

Il faut réfléchir avant de regarder une solution, certes.
Mais réfléchir, pondre une bêtise, et passer au suivant n'apporte rien, si tu n'as pas moyen d'être sûr de ce que tu fais. Non seulement, tu peux passer à côté de la bonne réponse tout court, mais surtout, tu passeras à côté de l'argumentation et la présentation les "plus" correctes.

Réfléchir, pondre une bêtise, découvrir que c'en est une, et comprendre pourquoi pour réussir la prochaine fois, ça, ça ressemble plus à une "progression".

En outre, on ne peut pas prétendre savoir résoudre quelque-chose sans savoir le rédiger.
Si tu n'as pas de corrigés (ou de correcteur) il est peu probable que ta rédaction s'améliore..
J'aurai tendance à imaginer le contraire, que tu prennes une aisance dans la résolution, et que ça finisse rapidement en mode "oui, oui, ça je sais faire, il suffira de faire ci, prendre telle machin, et hop, ça ira". Pour avoir un tiers des points le jour où l'exacte même question tombe en sujet de concours..
Ça me semble vrai pour les maths, mais encore plus pour d'autres disciplines..

Donc, difficile à mon avis d'y trouver un intérêt, en dehors de sujets que tu maîtriserais déjà parfaitement. Mais je ne suis pas prof, d'aucuns auront peut-être des recommandations différentes, ayant rencontré toutes sortes de profils.

Message par paps22 » 10 oct. 2023 15:09

Bonjour,
Peut-être un outil, solution ici (mais payant, partiellement ?) https://www.doc-solus.fr/ ?
Cdlt

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 10 oct. 2023 15:57

Je pense effectivement qu un bouquin avec des exos est une bonne solution. Il faut s astreindre à chercher un certain temps avant de regarder la solution.

Le bouquin est à choisir selon ton niveau.
Gourdon c est plutôt X/ENS
Tout en un Dunod c est plutôt centrale/mines.

Message par Ascoli » 10 oct. 2023 17:56

Gourdon c'est plutôt le programme de 1988.
Tout en un Dunod c'est le programme en vigueur pour la dernière édition.

Message par Mathavorus » 10 oct. 2023 21:37

little_turtle a écrit :
09 oct. 2023 18:11
Bonjour,
En plus du cours, des TD et des DM, mon prof de maths nous a donné un recueil d exercices d’environ 1500 exos (d’un niveau Mines Centrale et X Ens ), le hic c’est qu’aucun n’est corrigé.
Le plus important est, bien sûr, de maîtriser parfaitement cours et TD, et chercher à fond ses DM mais malgré cela mais il me reste un peu de temps pour faire des exos supplémentaires pour préparer les colles et DS.
Pour progresser en maths, comme le disait A Connes, le plus important c’est de chercher à fond sans se jeter sur la solution et je suis assez d’accord avec ça. Le truc c’est que en prepa, on ne peut pas passer plus de 10 heures sur un exo, de mon point de vue il faut un minimum de rentabilité. En plus,à condition bien sur d avoir vraiment cherché un exercice, confronter sa recherche avec la solution peut nous montrer pourquoi on a pas trouvé, quels indices nous auraient permis de penser à introduire telles choses etc… ce qui nous est utile pour la réussite aux concours.
D’ou ma question : vaut t il mieux chercher son poly OU travailler sur des bouquins corrigés ( type Tout en un, méthodes et exercices, voire à la limite Gourdon) ?
Deux petites précisions:
- je suis déjà allé voir le prof pour lui demander de l’aide sur un exo, il m a dit de continuer à chercher en disant que c’est le plus important
- je suis un élève d’une ( vraiment ) très bonne MP* mais je suis bon sans être
exceptionnel- je vise CS ou les bonnes écoles Mines- Ponts voire l’X si j’ai le niveau ( mais pas les ENS)
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :D
Salut,

Mon professeur de spé avait exactement la même approche (j'avais peut-être même le même que le tien si tu es scolarisé dans les Yvelines).
Essaie de chercher les exercices avec tes camarades et pose tes questions sur un groupe de classe quelconque quand tu es bloqué. Cela avait très bien fonctionné dans ma classe.

Bon courage.
MPSI-MP*-X
MPRI

Message par jeeps38 » 11 oct. 2023 12:07

Ascoli a écrit :
10 oct. 2023 17:56
Gourdon c'est plutôt le programme de 1988.
Tout en un Dunod c'est le programme en vigueur pour la dernière édition.
Il y a eu de nouvelles éditions des gourdon. Mais effectivement ça ne suit pas complètement le programme. Mais bon rien n empêche de sauter des parties.
Il y a surtout pas mal de hors programme... C est une bonne chose pour les ens.

Message par JeanN » 23 oct. 2023 22:37

little_turtle a écrit :
09 oct. 2023 18:11
Tu peux demander de l'aide ici.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 24 oct. 2023 09:41

Il me semble que la question Little Turtle est :
Es-tu allé voir ton professeur pour discuter de tes essais de résolution avec les pistes que tu avais essayées et ton brouillon, ou bien es-tu seulement allé lui demander « la solution » ?
Dans le premier cas, il n’a vraiment pas voulu corriger ce que tu avais fait ?
Dans le deuxième, ça me paraît normal de te laisser chercher, pour que tu réfléchisses par toi-même.
Toutes proportions gardées ça ressemble au cas d’un élève de 1ere que j’ai envoyé au tableau la semaine dernière, qui attendait que je lui dicte la correction à écrire, et à qui j’ai dit que je ne l’avais pas envoyé au tableau pour être mon secrétaire, mais pour qu’il réfléchisse par lui-même, donc oui pour guider, non pour dicter la solution.
Par ailleurs, il me semble que c’est important aussi de discuter des exercices avec tes camarades de classe, de travailler en groupe, parce que vous vous expliquerez mutuellement certaines questions et vous avancerez ensemble. Donc si tu ne l’as pas encore fait, c’est normal que ton professeur t’incite a le faire avant de venir le voir avec VOS questions.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par jeeps38 » 24 oct. 2023 10:34

Les élèves au lycée et dans une très bonne prepa MP* n'ont rien en commun.
En terme de sélectivité pour accéder à une très bonne prepa MP*, On est en-dessous du 1%.

Du coup la comparaison et les projections n'ont pas de sens.

Répondre