Prepa ecg ou mpsi
Re: Prepa ecg ou mpsi
Et MPSI ou MP2I pour faire ingénieur informatique, puis un double diplôme en vue d'être ingénieur technico-commercial dans l'informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il faut faire la différence entre :
-un petit accident en phy-chi sur ce trimestre rend ton dossier moins "vendable" sur parcoursup pour des formations TRES sélectives, mais n'a rien enlevé à ta motivation d'étudier les sciences. Auquel cas pas de panique, plein de prépas, peut être moins sélectives mais qui préparent tout aussi bien aux concours, seront ravis de t'accueillir (si tes autres notes sont aussi bonnes que ce que tu dis, ça mériterait de détailler quand même)
-un petit accident en phy-chi sur ce trimestre t'amène à t'interroger sur ta motivation à en faire à haute dose dans les deux années qui viennent, et c'est plutôt sur cette interprétation que la plupart d'entre nous avons répondu plus haut je crois
-un petit accident en phy-chi sur ce trimestre rend ton dossier moins "vendable" sur parcoursup pour des formations TRES sélectives, mais n'a rien enlevé à ta motivation d'étudier les sciences. Auquel cas pas de panique, plein de prépas, peut être moins sélectives mais qui préparent tout aussi bien aux concours, seront ravis de t'accueillir (si tes autres notes sont aussi bonnes que ce que tu dis, ça mériterait de détailler quand même)
-un petit accident en phy-chi sur ce trimestre t'amène à t'interroger sur ta motivation à en faire à haute dose dans les deux années qui viennent, et c'est plutôt sur cette interprétation que la plupart d'entre nous avons répondu plus haut je crois
Merci beaucoup
Oui c'est exactement ca. Cet accident me fait réfléchir
Mais je crois que j'aime bien la physique chimie. Je prefere la partie theorique que pratique et l'année derniere je travaillais cette matiere avec plaisir (je crois que ca tient a la méthode du prof aussi)
Pour mes notes :
l'année derniere j'étais dans les 3 premiers en maths, physique et SES
J'ai eu 16 et 17 au bac Francais
Cette année, j'ai 18 en maths, 18,5 en maths expertes, 11,5 en physique, 16 en philo et 15 en espagnol/anglais
Oui je pense que je pourrais avoir une prépa MPSI, PCSI ou ECG
Mais c'est vrai que j’envisageais jusqu'a maintenant une ecole d'ingenieurs post bac qui permettait d'avoir et des sciences et une ouverture scineces humaines en plus de la prépa.
Et je me dis que l'UTC c'est mort.
Oui c'est exactement ca. Cet accident me fait réfléchir
Mais je crois que j'aime bien la physique chimie. Je prefere la partie theorique que pratique et l'année derniere je travaillais cette matiere avec plaisir (je crois que ca tient a la méthode du prof aussi)
Pour mes notes :
l'année derniere j'étais dans les 3 premiers en maths, physique et SES
J'ai eu 16 et 17 au bac Francais
Cette année, j'ai 18 en maths, 18,5 en maths expertes, 11,5 en physique, 16 en philo et 15 en espagnol/anglais
Oui je pense que je pourrais avoir une prépa MPSI, PCSI ou ECG
Mais c'est vrai que j’envisageais jusqu'a maintenant une ecole d'ingenieurs post bac qui permettait d'avoir et des sciences et une ouverture scineces humaines en plus de la prépa.
Et je me dis que l'UTC c'est mort.
Pour rappel, c'est plus facile de faire d'abord ingénieur puis commerce que faire l'inverse.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Comme Grenadine l'a écrit dès son premier message, tu as encore quelques mois pour laisser mûrir toutes ces réflexions. Et tes résultats au 2ème trimestre te permettront aussi de rendre mieux compte de ce qui est possible ou pas. Pense à faire des JPO en janvier février, ça t'aidera aussi à mieux te projeter (ou à te rendre compte de ce qui ne te convient pas).
Pour revenir à l'UTC, je ne pense pas que ce soit très difficile à obtenir en post prépa. Donc mort, non. En post bac c'est effectivement plus incertain.
Pour revenir à l'UTC, je ne pense pas que ce soit très difficile à obtenir en post prépa. Donc mort, non. En post bac c'est effectivement plus incertain.
PS: les admissions post prépa à l'UTC semblent difficiles à prévoir d'après ce fil : viewtopic.php?t=72795
Comme indiqué ci dessus, évite de te censurer !
C est pas un accident en pc qui doit guider ton orientation.
Et le trimestre/semestre n est pas fini.
Je ne vois aucun intérêt à postuler à des ecg vu ton projet.
Tu pourras dans ta liste mettre des écoles post bacs (insa, utc…).
N oublie pas le parcours hutech.
C est très sélectif mais ton profil peut faire mouche.
Ne table pas trop sur les sciences sociales/humanites en post bac.
(D autant que tu indiques un intérêt limité pour les ses…).
Les seuls parcours qui le permettent sont l insa de rennes et de Toulouse (bicursus iep).
Enfin tu indiques avoir un intérêt pour le concret…
Ça vaut le coup d envisager des ptsi dans ta liste.
Même si tu n as pas suivi la spécialité sciences de l inge.
Il faut par contre que tu t assures que la matière t intéresse.
Des ptsi proposent des journées d immersion. Renseigne toi.
Évite de multiplier les fils.
Ça complique le suivi du sujet.
Les seuls parcours qui le permettent sont l insa de rennes et de Toulouse (bicursus iep).
Merci pour les conseils !father a écrit : ↑14 nov. 2023 17:01Comme indiqué ci dessus, évite de te censurer !
Bonjour à tous
Je réactive ce fil car je suis perdu dans parcorusup
Je suis
- 3e en liste d attente à ginette ECG
- bien classe sur les listes d attentes PCSI de chaptal. Fenelon sainte marie
- admis a l utt ( trop loin pour l utc)
Tout ça me laisse vraiment perplexe.
En choisissant ginette ecg, je suis quasi sûr d être dans une super école (90% d admis dans le top 5) , je pense que les cours me plairont beaucoup ( j ai une petite crainte pour l anglais mais bon...) mais je ne me projette pas du tout dans une école de commerce après. La finance, le marketing ce n est pas du tout mon truc
En choisissant une pcsi moyenne correspondant a mon niveau scientifique . Je peux viser une école de milieu de classement avec une renommée bien moindre que hec/essec ou escp. Mais je pense que je suis plus attiré par les métiers d ingenieur qui ont plus de sens d'après moi. J aime bien aussi la chimie donc je pense que j aimerais bien les études pcsi
C est quand même fou un tel écart de classement entre les prepas. Et pourtant au 2nd trimestre j avais bien rattrapé la physique, j ai fini 3e en physique au 2 e trimestre. Et j étais 3e en maths au 1 et au 2 trimestres.
Que me conseilllez vous, sachant qu au final je pense bien aimer les études dans les 2 filières (maths j adore, physique/chimie, hist/geo aussi, un bémol sur langues) :
- une top prepa ecg
- une prepa moyenne pcsi. J ai une toute petite chance encore pour janson et pasteur el pcsi mais c est pas gagné
Merci beaucoup
Je réactive ce fil car je suis perdu dans parcorusup
Je suis
- 3e en liste d attente à ginette ECG
- bien classe sur les listes d attentes PCSI de chaptal. Fenelon sainte marie
- admis a l utt ( trop loin pour l utc)
Tout ça me laisse vraiment perplexe.
En choisissant ginette ecg, je suis quasi sûr d être dans une super école (90% d admis dans le top 5) , je pense que les cours me plairont beaucoup ( j ai une petite crainte pour l anglais mais bon...) mais je ne me projette pas du tout dans une école de commerce après. La finance, le marketing ce n est pas du tout mon truc
En choisissant une pcsi moyenne correspondant a mon niveau scientifique . Je peux viser une école de milieu de classement avec une renommée bien moindre que hec/essec ou escp. Mais je pense que je suis plus attiré par les métiers d ingenieur qui ont plus de sens d'après moi. J aime bien aussi la chimie donc je pense que j aimerais bien les études pcsi
C est quand même fou un tel écart de classement entre les prepas. Et pourtant au 2nd trimestre j avais bien rattrapé la physique, j ai fini 3e en physique au 2 e trimestre. Et j étais 3e en maths au 1 et au 2 trimestres.
Que me conseilllez vous, sachant qu au final je pense bien aimer les études dans les 2 filières (maths j adore, physique/chimie, hist/geo aussi, un bémol sur langues) :
- une top prepa ecg
- une prepa moyenne pcsi. J ai une toute petite chance encore pour janson et pasteur el pcsi mais c est pas gagné
Merci beaucoup
Est-ce que c'est le prestige de Ginette qui te fait hésiter ?
Pour quelle filière avais-tu opté avant les résultats de Parcoursup ?
As-tu déjà validé un voeu ou tous tes voeux sont en attente ?
Si je résume, la prépa ECG te plairait mais pas ses débouchés. As-tu épluché tous les débouchés possibles de cette filière ? C'est à mon avis le nerf de la guerre.
Pour quelle filière avais-tu opté avant les résultats de Parcoursup ?
As-tu déjà validé un voeu ou tous tes voeux sont en attente ?
Si je résume, la prépa ECG te plairait mais pas ses débouchés. As-tu épluché tous les débouchés possibles de cette filière ? C'est à mon avis le nerf de la guerre.