Quel livre pour faire une licence maths L3 en école d'ingé

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel livre pour faire une licence maths L3 en école d'ingé

Message par Wilfried.kro » 15 nov. 2023 19:20

Antoine Millet--Cot a écrit :
15 nov. 2023 16:34
Mon école d'ingé propose de nous faire passer des examens pour avoir la licence de maths L3.
Cependant, l'université nous donne 0 cours, on y va seulement pour passer des exams. Venant de PSI*, il y a certains cours que je n'ai pas vu en prépa et je me demande quel livre vous me conseillerez pour cette situation, j'ai trouvé des livre tout en 1 L3 maths mais je ne sais pas si ils sont bien. Si vous avez des sites sinon, je suis également preneur.
C'est normale, les diplomes universitaires n'ont pas de programme definie par l'education nationale. Chaque enseignant chercheur definie son enseignement comme il l'entend en tenant compte, ceci dit,de la tradition et de la maquette de la license redefinie tout les 5 ans.
Pour le L1 et le L2 la tradition et l'exitence de programmes nationaux en prepas rendent les choses plus standard (enfin relativement). Ce n'est pas le cas pour la L3 (qui faisait partie du second cycle avant la reforme LMD).

Il faut recuperer le cours et/ou la bibliographie de chaque UE.
Par exemple pour les fonctions holomorphe à Saclay
https://www.imo.universite-paris-saclay ... y-holo.pdf
(pour la bibliographie j'ai un tres bon souvenir du Cartan mais bon je ne suis pas un perdreau de l'annéeà

W.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Antoine Millet--Cot » 15 nov. 2023 19:26

Le plus drole c'est lire les réponses aux postes d'élèves en licence 3 cherchant des livres. On leur dit carrément de prendre des livres de mp, c'est quand même dingue

Message par U46406 » 15 nov. 2023 19:35

Et du côté du site lemaths.net (L'île des mathématiques) et de son forum ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 15 nov. 2023 21:44

Sinon, pour bien relancer ce questionnement :
father a écrit :
15 nov. 2023 18:03
Concretement elle va te servir à quoi cette L3 ?
quels parcours ingénieur sont les plus cohérents dans ton école par rapport aux mathématiques (appliquées) ?

(pour remettre en perspective par aux possibilités offertes en 3e année d’ingénieur / M2)

Éventuellement en se posant la question des liens avec tout ce qui est informatique, y compris le secteur de la recherche)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 15 nov. 2023 22:23

Antoine Millet--Cot a écrit :
15 nov. 2023 19:26
Le plus drole c'est lire les réponses aux postes d'élèves en licence 3 cherchant des livres. On leur dit carrément de prendre des livres de mp, c'est quand même dingue
On dit parfois des bêtises. Mais un grand garçon comme toi devrait être capable de récupérer les cours et la bibliographie tout seul comme un grand sans demander à des inconnus sur un forum.

W.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Antoine Millet--Cot » 15 nov. 2023 22:28

Mais non je critiquais pas le forum je disais juste que des livres pour la L3 il n'y en a pas beaucoup et que je suppose que ceux de prépa sont mieux. Je peux chercher tout seul, je demandais juste au cas où je tombe sur quelqu'un qui me sort quelquechose de 10x mieux.
Quand à la relation entre L3 maths et mes futurs majeurs, il n'y en a pas c'est surtout perso.Je compte aller dans le coté physique :méca flux ; matériaux; mécaniques des solides.Après j'attends d'avoir plus de cours pour me faire un avis.Je gère bien en info mais je ne me vois pas y passer ma vie.

Message par Wilfried.kro » 15 nov. 2023 23:28

Comme j ai essayer de t expliquer, même si il y a des points commun entre les différentes l3 de maths chacun est spécifique et partiellement à la carte.
Voilà a quoi ça ressemble a Paris cité
https://licence.math.univ-paris-diderot ... ath-fonda/
Et voilà à La Sorbonne

https://sciences.sorbonne-universite.fr ... hematiques

L’intersection est non nul mais ce n est pas exactement la meme chose. Sans parler que les cours ayant le même intitulle n ont pas nécessairement le même contenu et qu il y’a des choix à faire.
Donc il y a pas de tout en un qui ferait l’affaire pour tout les l3 de maths de France et de Navarre.

Sinon un cours d edp devrait servir un peu partout en physique, la combo intégrale de lebegue, proba, stat est pas complètement inutile dans le monde moderne, la transformation de fourrier a quelques utilites, tout ça tout ça. Mais en effet pour le choix des modules il faut mieux faire le liens avec son projet d étude.

W

Message par U46406 » 16 nov. 2023 10:20

à noter que très très ponctuellement, il arrive à certains ingénieurs de se reconvertir en professeur agrégé. Mais c'est un parcours assez peu fréquent. Et assez hors sujet par rapport au profil et aux objectifs du posteur.

Répondre