Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Message par Jhac9 » 10 mai 2024 21:52

Nat Cj a écrit :
10 mai 2024 20:31
car le sport et les moments de détente (marcher ou juste rien faire) sont très importants pour moi.
Si je ne peux même pas avoir 45 min pour moi par jour, alors je disqualifie la prépa de mes choix.
Il est rarissime d'être efficace en travaillant plus de 50h par semaine; les heures supplémentaires ont un rendement décroissant, voire négatif.
Un des défauts de la prépa est à mon avis cette espèce d'intox à qui travaillera le plus.

Cela laisse largement plus de 45 minutes de loisir par jour, à condition de ne pas avoir trop de temps de transport, ce qui est souvent le point faible. Le sport est recommandé, si vous le comptez comme temps de loisir c'est encore plus.
Le soirées sont plus problématiques, le manque de sommeil et l'alcool faisant de gros dégâts sur le cerveau.
Mon frère me raconte l'insa, et ça m'a l'air d'être des vacances et du plaisir pendant 5 ans
Attention, les INSA ont un fort taux d'échec, et il y a en plus le risque de ne pas avoir la branche souhaitée. C'est donc fort risqué de voir ça comme des vacances.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nat Cj » 10 mai 2024 22:23

GLafon a écrit :
10 mai 2024 20:36
tu flinguerais totalement ta prépa en y allant avec cette philosophie
Non, avec cette philosophie, je pourrais kiffer les aspects que j'aime en prépa, en charbonnant les maths(ma matière pref) et le khôlles de math, en ayant des profs incr en math et en étant dans un esprit de compétition stimulante.
Et en même temps, si je délaisse le reste j'aurais du temps pour moi et mes passions non "scolaire".

Comme je l'ai dit mon beau père a eu l'ENS lyon ainsi (après c'était peu être plus facile avant). L'ENS met un très gros coefficient sur les maths lors des concours.

Mais faire être chercheur est un métier certes passionnant, et qui en plus offre beaucoup de libertés, mais le salaire à la clef est faible. Ça peut paraître "immature", mais oui le salaire est quelque chose à prendre en compte, oui l'argent ne fait pas tout, mais l'argent ne fait fait pas non plus rien, et c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte.

Ça m’énerve, dans 20 jours il faut que mon choix soit fait entre prépa et Insa et je n'en ai aucune idée.
Je penche pour l'insa mais je me dit que c'est la solution de la facilité.

Vouloir ne pas faire prépa par ce que j'ai envie de faire la fête et du sport j'avoue que ç'est un peu nul...
Mais c'est tellement tentant par ce que l'insa lyon c'est pas non plus dégueu, c'est Top15.
Mais c'est pas le même délire que la prépa et y a des choses que j'aime en prépa qu'il n'y aura pas à l'insa.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nat Cj » 10 mai 2024 22:30

Jhac9 a écrit :
10 mai 2024 21:52
C'est donc fort risqué de voir ça comme des vacances.
J'abuse un peu, mais c'est que les maths j'aime ça, c'est presque même un loisir, la physique aussi, et le sport et la fête aussi, or l'insa offre tout ça. Et mon frère fait vraiment beaucoup de sport grâce aux asos, il a pu faire des grosses fête de temps en temps, et il se débrouille très bien et a eu le départ qu'il voulait. Donc voila pourquoi l'insa ça fait quand même un peu rêver. Je pense être plutôt bon comme mon frère l'était voir plus, donc je pense que j'arriverai à faire comme lui.

La prépa elle offre des maths encore plus poussés, et une ambiance de travail bien plus stimulante, mais très peu de temps pour ce qui est extra scolaire...

Quand j’entends des témoignages sur la prépa, ça à l'air un peu triste quand même comme vie.

Message par Chase_Rs » 10 mai 2024 22:36

J’ai connu un mec qui allait à la salle cinq fois par semaines en prepa et qui est maintenant à l’X donc le sport c’est faisable en prepa (et même conseillé) (bon après c’est un cas particulier le mec était un ovni)

Par contre je sais pas si tu mesure la différence entre les maths qu’on fait au lycée et celles en prepa, parce que t’as l’air très confiant sur ton niveau et certains ont vite déchanté.

(Et ton plan pour l’ENS me paraît plus que foireux, on parle d’une des écoles les plus sélectives de France en particulier par la filière mp, avoir un bon niveau au lycée est tellement loin d’être suffisant pour ne serait-ce qu’avoir ses chances d’être admissible…)
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 mai 2024 22:38

Nat Cj a écrit :
10 mai 2024 22:30
Quand j’entends des témoignages sur la prépa, ça à l'air un peu triste quand même comme vie.
Moi j’allais chaque mercredi après-midi au cinéma.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 10 mai 2024 23:43

Au Parc il y a des taupes organisées par le bural très régulièrement. C’est donc qu’il y a quand même une population pour.
Après tout dépends de ton niveau. Certains sont vraiment brillants et même en Sup ils brillent sans vraiment s’y mettre à fond.
Mais comme déjà mentionné dans ces établissements tous les élèves avaient un excellent dossier. Et la moitié se retrouve en dessous de la moyenne de classe pour la première fois de leur vie. Il est difficile de savoir comment tu seras positionné par rapport aux autres.

Cela étant dit : travailler 3h par jour en semaine c’est déjà pas mal. Et ça laisse du temps pour autre chose pour peu que tu sois une personne organisée

De ce que j’ai entendu comme retour le samedi après midi en général ça décompresse.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Jhac9 » 11 mai 2024 07:56

Nat Cj a écrit :
10 mai 2024 22:30

J'abuse un peu, mais c'est que les maths j'aime ça, c'est presque même un loisir,
Vous ne ferez pas tant de maths que ça à l'INSA, et pas au même niveau.
Et mon frère fait vraiment beaucoup de sport grâce aux asos, il a pu faire des grosses fête de temps en temps,
Tout est dans le "beaucoup" et "de temps en temps"...
Je rappelle qu'un pourcentage élevé d'élèves, malgré un excellent dossier, échouent à l'INSA parce qu'ils ont trop tiré sur la corde.
Souvent les témoignages négatifs sont mis en avant.
Chase_Rs a écrit :
10 mai 2024 22:36
J’ai connu un mec qui allait à la salle cinq fois par semaines en prepa et qui est maintenant à l’X donc le sport c’est faisable en prepa (et même conseillé) (bon après c’est un cas particulier le mec était un ovni)
C'est là qu'est l'erreur.
Les OVNI ce sont qui osent avoir un bon style de vie; en fait tout le monde aurait de meilleurs résultats avec ce genre de programme.
je pourrais kiffer les aspects que j'aime en prépa, en charbonnant les maths(ma matière pref) et le khôlles de math, en ayant des profs incr en math et en étant dans un esprit de compétition stimulante.
Avec cette vision le bon choix serait une licence de maths.
Vous aurez moins de maths à l'INSA qu'en prépa, et il y aura plus de contenu peu susceptible de vous intéresser d'après ce que vous décrivez (?).
Et il n'y a pas de filière maths appli à l'INSA Lyon.
Vouloir ne pas faire prépa par ce que j'ai envie de faire la fête et du sport j'avoue que ç'est un peu nul...
Pourquoi nul ? C'est un arbitrage légitime.

Je pense que le choix n'est pas si binaire; il faudra plus travailler à l'INSA que ce que vous imaginez, et il n'est pas nécessaire de travailler autant en prépa que ce que vous pensez. Réfléchissez plus en termes de contenu, et à ce que vous avez envie d'étudier

Message par InfoMum » 11 mai 2024 08:04

je pense que le choix n'est pas si binaire; il faudra plus travailler à l'INSA que ce que vous imaginez, et il n'est pas nécessaire de travailler autant en prépa que ce que vous pensez. Réfléchissez plus en termes de contenu, et à ce que vous avez envie d'étudier
+1
Et n'oublie pas de mettre dans l'équation la ou les licences que tu as demandées sur parcoursup

Message par delta » 11 mai 2024 08:10

Troll...

Vas discuter avec boubou en mp, c'est mieux :D

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 11 mai 2024 08:35

Nat Cj a écrit :
10 mai 2024 22:23
Non, avec cette philosophie, je pourrais kiffer les aspects que j'aime en prépa, en charbonnant les maths(ma matière pref) et le khôlles de math, en ayant des profs incr en math et en étant dans un esprit de compétition stimulante.
Comme je l'ai dit mon beau père a eu l'ENS lyon ainsi (après c'était peu être plus facile avant). L'ENS met un très gros coefficient sur les maths lors des concours.
Très bien, puisque tu sais mieux que moi (entre autres) comment fonctionnent les prépas, je me demande en fait pourquoi tu as besoin de demander des conseils ici. Mais du coup, je te conseillerais volontiers de choisir la prépa, histoire que tu reviennes un peu sur Terre (ça risque par contre d'être assez brutal...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre