Scei et écoles, quel accès ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Scei et écoles, quel accès ?

Message par father » 29 juil. 2024 18:59

Juste pour compléter il faut avoir en tête que le recrutement en 1A intègre également des non taupins.
Plusieurs ajustements sont donc possibles même si je suppose que ceux là sont déjà connus/dénombrés.
Dans le cas particulier d'Eurecom, il y un important recrutement d'étudiants internationaux en début de master (cf Stat CTI)
Il y a donc encore un ajustement possible pour 'calibrer' le nombre de diplomés en fin de master.

Message par father » 29 juil. 2024 19:03

Czekouar a écrit :
29 juil. 2024 16:11
Je ne comprends pas le surbooking. Est-ce volontaire parce que l'école considère que les candidats ont un bon niveau par rapport à ce qui était attendu ou est-ce une marge d'erreur de simulation ?
Cette année les moyennes sont meilleures :
Pour Mines Télécom, en 2023, le 527ème avait 10,67 (dernier intégré IMT Lille), alors qu'en 2024, le 530ème a 11,45 (mon fils).
Pour Arts et Métiers, en 2023, le 928ème avait environ 9,9 (dernier intégré), alors qu'en 2024, le 927ème a 10,15 (mon fils).
ca ne relève pas de l'erreur mais de probabilités avec un facteur humain significatif.
Pourquoi les compagnies aeriennes font du surbooking ?
Il ne s'agit pas de résoudre une équation comme on l'apprend en taupe mais de modéliser des comportements. C est lemonde réel dans sa complexité.
Le mémo de Bertrand Meyer explique très bien la mécanique.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Czekouar » 29 juil. 2024 19:28

Le surbooking est à mon avis volontaire pour équilibrer les filières PT/PC/PSI/MP... en fonction du niveau des candidats de l'année, de la capacité à suivre des intégrants des années précédentes et du nombre total de places disponibles sur les bancs des salles de cours. Je suppose que la règle d'admission se fait avec un ET logique pour chaque filière : les candidats ont au moins telle moyenne ET on accepte au maximum x intégrants. Je ne conçois pas qu'un calcul de probabilités se basant sur le comportement humain fixe le nombre d'intégrations. La marge d'erreur serait trop importante sur les petits nombres. Quand on voit l'écart entre les projections des instituts de sondages et le résultat des dernières élections législatives, je pense que les propositions d'intégration ne se font pas sur des algorithmes laissant une place au hasard.
Dernière modification par Czekouar le 29 juil. 2024 21:57, modifié 1 fois.
Premier : PTSI JF 2022-2023 / PT JF 2023-2024 / Double cursus Arts-KIT 2024-2028

Message par U46406 » 29 juil. 2024 19:55

Rappelons que dans le message viewtopic.php?t=80008 , il est précisé qu'une école qui a classé trop de gens en attente dans une voie peut se mettre à raccourcir drastiquement cette liste d'attente si elle s'aperçoit qu'elle a mal jaugé ses prévisions.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 30 juil. 2024 10:22

Même si les écoles n ont pas besoin des noms/coordonnées des candidats pour faire leurs simulations, en pratique elles en disposent (correctif).
Ne serait ce que pour les appeler quand elles veulent sonder leurs intentions ou les appeler fin août in extremis.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par H3XERTY » 30 juil. 2024 17:37

Update : Je suis donc admis à eurecom ! Le premier en LA est à 10.5 de moyenne donc c'est un peu plus dur d'aller à eurecom cette année, mais ça reste plutôt accessible

Répondre