Scei et écoles, quel accès ?
Scei et écoles, quel accès ?
Bonjour, j'ai pu consulter l'article épinglé sur le point de vue des écoles de SCEI et j'ai bien compris que les écoles avaient accès aux rangs des élèves. Mais quant est-il des moyennes ? Les écoles ont-elles accès aux moyennes des élèves ou même des noms ? (Et quoi d'autre ?)
Dans les fillières type MPI où les rangs ne sont pas fiables, l'ajustement des places se fait en fonction des moyennes et des autres fillières non ?
Merci d'avance
Dans les fillières type MPI où les rangs ne sont pas fiables, l'ajustement des places se fait en fonction des moyennes et des autres fillières non ?
Merci d'avance
Re: Scei et écoles, quel accès ?
En 2023, première année du concours MPI, ENSTA avait 10 places et un rang médian de 121 (et une moyenne supérieure).
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mpi.html
Cette année, il y a 10 % de places de plus (11 !)...
Imaginons que cette école ENSTA disent : allez, nous allons classer 200 ou même 300 candidats MPI pour être sûrs de remplir nos 11 places.
Obligatoirement, il faut que cette école décide d'une barre d'admission ou d'un nombre de candidats classés (l'un étant lié à l'autre).
Tu n'as pas à te poser des questions sur cette histoire de note moyenne, toi en tant que candidat, c'est l'école qui fait sa tambouille à elle.
Et demain mardi, tu verras bien où tu seras appelé, et où tu seras classé en attente (et plus tard, dans quelles listes d'attente tu passeras en hors d'atteinte : éjecté d'une liste d'attente).
PS Il me semble que chaque école procède avec SCEI à une simulation d'appel. Ils se disent : combien de candidats allons-nous appeler au premier bloc d'appel ? (au risque parfois d'en demander trop et de finir en surbooking)
Je vois pour rappel que vous vous référez au message épinglé dans le forum, à savoir :
viewtopic.php?t=80008
(qui précise ces histoires de simulation)
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mpi.html
Cette année, il y a 10 % de places de plus (11 !)...
Imaginons que cette école ENSTA disent : allez, nous allons classer 200 ou même 300 candidats MPI pour être sûrs de remplir nos 11 places.
Obligatoirement, il faut que cette école décide d'une barre d'admission ou d'un nombre de candidats classés (l'un étant lié à l'autre).
Tu n'as pas à te poser des questions sur cette histoire de note moyenne, toi en tant que candidat, c'est l'école qui fait sa tambouille à elle.
Et demain mardi, tu verras bien où tu seras appelé, et où tu seras classé en attente (et plus tard, dans quelles listes d'attente tu passeras en hors d'atteinte : éjecté d'une liste d'attente).
PS Il me semble que chaque école procède avec SCEI à une simulation d'appel. Ils se disent : combien de candidats allons-nous appeler au premier bloc d'appel ? (au risque parfois d'en demander trop et de finir en surbooking)
Je vois pour rappel que vous vous référez au message épinglé dans le forum, à savoir :
viewtopic.php?t=80008
(qui précise ces histoires de simulation)
Dernière modification par U46406 le 29 juil. 2024 12:17, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il y a certainement un accès aux moyennes (voire aux notes).
Je doute qu il y ait un accès aux noms.
Je n en Vois pas l intérêt pour l école et ce n est pas compliance.
Les rangs sont toujours fiables. C est factuel.
Ce qui manque c est le recul historique puisqu on ne dispose que de 2023 pour les mpi.
L exercice est d autant plus ardu qu il y plus de candidats, plus de places, etc…
Ceci dit je ne vois pas bien pourquoi les mpi constitueraient une quelconque variable d ajustement.
Finalement comment tu as classe : ensimag, tsp, eurecom et ensiie ?
Qu espères tu ?
Plus qu une journée d attente.
Je doute qu il y ait un accès aux noms.
Je n en Vois pas l intérêt pour l école et ce n est pas compliance.
Les rangs sont toujours fiables. C est factuel.
Ce qui manque c est le recul historique puisqu on ne dispose que de 2023 pour les mpi.
L exercice est d autant plus ardu qu il y plus de candidats, plus de places, etc…
Ceci dit je ne vois pas bien pourquoi les mpi constitueraient une quelconque variable d ajustement.
Finalement comment tu as classe : ensimag, tsp, eurecom et ensiie ?
Qu espères tu ?
Plus qu une journée d attente.
Finalement, j'ai classé dans l'ordre :
Tsp, ensimag, eurecom, Ensiie. Les derniers instants sont les plus stressants, on essaye de faire des calculs, des projections...
J'ai un ancien camarade qui avait un point de moyenne générale en moins que moi cette année mais j'ai un rang moins bien de 20 places.... Le rang a donc beaucoup varié par rapport à l'année dernière en MPI
Tsp, ensimag, eurecom, Ensiie. Les derniers instants sont les plus stressants, on essaye de faire des calculs, des projections...
J'ai un ancien camarade qui avait un point de moyenne générale en moins que moi cette année mais j'ai un rang moins bien de 20 places.... Le rang a donc beaucoup varié par rapport à l'année dernière en MPI
Dernière modification par H3XERTY le 29 juil. 2024 15:09, modifié 1 fois.
J'espère avoir mon troisième choix, qui me satisferait énormément
20 places ce n est rien du tout.
Ne fait pas une fixette sur ta moyenne.
Ce n est pas le plus important.
Qui plus est c est dans le bon sens.
Eurecom a recruté loin l an passé.
Avec 16 recrûtes pour 10 places.
Pas sur qu il en soit de même en 2024.
Mais ils offrent qd meme 13 places aux mpi. Chiffre indicatif.
Tu peux y croire…
Tiens nous au courant.
Ne fait pas une fixette sur ta moyenne.
Ce n est pas le plus important.
Qui plus est c est dans le bon sens.
Eurecom a recruté loin l an passé.
Avec 16 recrûtes pour 10 places.
Pas sur qu il en soit de même en 2024.
Mais ils offrent qd meme 13 places aux mpi. Chiffre indicatif.
Tu peux y croire…
Tiens nous au courant.
Je ne comprends pas le surbooking. Est-ce volontaire parce que l'école considère que les candidats ont un bon niveau par rapport à ce qui était attendu ou est-ce une marge d'erreur de simulation ?
Cette année les moyennes sont meilleures :
Pour Mines Télécom, en 2023, le 527ème avait 10,67 (dernier intégré IMT Lille), alors qu'en 2024, le 530ème a 11,45 (mon fils).
Pour Arts et Métiers, en 2023, le 928ème avait environ 9,9 (dernier intégré), alors qu'en 2024, le 927ème a 10,15 (mon fils).
Cette année les moyennes sont meilleures :
Pour Mines Télécom, en 2023, le 527ème avait 10,67 (dernier intégré IMT Lille), alors qu'en 2024, le 530ème a 11,45 (mon fils).
Pour Arts et Métiers, en 2023, le 928ème avait environ 9,9 (dernier intégré), alors qu'en 2024, le 927ème a 10,15 (mon fils).
Premier : PTSI JF 2022-2023 / PT JF 2023-2024 / Double cursus Arts-KIT 2024-2028
PS : pour Mines Télécom, une partie de la hausse de la moyenne des candidats est due à la nouvelle bonification des 5/2 boursiers.
Premier : PTSI JF 2022-2023 / PT JF 2023-2024 / Double cursus Arts-KIT 2024-2028
Oui pour Mines Télécom MPI probablement la présence cette année de 5/2 (contrairement à l'année dernière) + en complément le bonus pour les 5/2 boursiers expliquent la hausse des moyennes des classés.
Il y a aussi plus de candidats et plus de places, donc pas étonnant de mon point de vue que pour une moyenne donnée le classement soit moins bon en 2024 / 2023, sachant que d'un autre côté les écoles vont recruter probablement plus loin (en termes de rang) qu'en 2023 (plus de place)...
De toute façon l'important c'est le classement, les notes ont vocation à classer les élèves et non pas à estimer un niveau.
Les écoles indiquent un nombre de places mais peuvent recruter plus ou moins d'élèves sur telle ou telle filière en fonction de différents critères j'imagine ... Peut-être que le surbooking joue un rôle ou la volonté de l'école de privilégier telle ou telle filière, en fonction des moyennes ou autre, ...
C'est difficile à savoir, à modéliser, donc résultat des courses demain !
Effectivement Eurecom a intégré en 2023 plus d'élèves que le nombre de places (60 versus 50 toutes filières confondues), je ne sais évidemment pas si sera le cas cette année (54 places dont 13 en MPI)
Bon courage pour l'attente,
Il y a aussi plus de candidats et plus de places, donc pas étonnant de mon point de vue que pour une moyenne donnée le classement soit moins bon en 2024 / 2023, sachant que d'un autre côté les écoles vont recruter probablement plus loin (en termes de rang) qu'en 2023 (plus de place)...
De toute façon l'important c'est le classement, les notes ont vocation à classer les élèves et non pas à estimer un niveau.
Les écoles indiquent un nombre de places mais peuvent recruter plus ou moins d'élèves sur telle ou telle filière en fonction de différents critères j'imagine ... Peut-être que le surbooking joue un rôle ou la volonté de l'école de privilégier telle ou telle filière, en fonction des moyennes ou autre, ...
C'est difficile à savoir, à modéliser, donc résultat des courses demain !
Effectivement Eurecom a intégré en 2023 plus d'élèves que le nombre de places (60 versus 50 toutes filières confondues), je ne sais évidemment pas si sera le cas cette année (54 places dont 13 en MPI)
Bon courage pour l'attente,
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Précision : les chiffres que j'ai annoncés sont pour la filière PT et non pas MPI. C'est encore plus difficile de se faire une idée en MPI, car le nombre de places évolue chaque année et qu'il y a des 5/2 pour la première fois.