Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Message par father » 10 déc. 2024 12:11

Sera t il boursier du supérieur ? à simuler.
Des privées sont elles envisageables ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par algabes » 10 déc. 2024 12:22

Merci beaucoup pour vos retours !
J'avais parcouru le fil de Lolentin, j'espérais d'autres retours :D

J'avais a priori exclu le privé (par "principe" et surtout en raison du budget) mais j'ai rencontré une collègue dont le fils est en spé à Ginette et qui m'en a dit le plus grand bien (ambiance, entraide, encadrement), on a donc ouvert cette possibilité.

Pour l'internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J'ignore si ça suffira.

Sinon, c'est un jeune très ouvert et sociable (mon numéro 2 a un profil plus atypique).

Message par Louve » 10 déc. 2024 12:46

Si vous n'êtes pas totalement opposé au privé, Ginette devrait être dans sa liste car vous ne trouverez pas, à mon avis, meilleure logistique pour lui s'il veut quitter la région. Faites une simulation pour savoir combien ça vous coutera pour voir si c'est envisageable. Je l'ai déjà dit, mais ne pas aller à Ginette si c'est un sacrifice financier pour les parents.
Ma fille y est en spé. Je confirme ce qu'on vous a dit pour l'ambiance et l'accompagnement. J'imagine que l'entraide se retrouve dans toutes les CPGE, mais le fait que, là bas, tout le monde soit interne doit un peu plus les rapprocher.

Fermat, par contre, me semble sans intérêt pour lui, vu la mauvaise connexion entre les 2 villes par train. Il reste l'avion mais s'il est comme ma fille, ça va vous couter cher en bagages (cours +++ et un peu de linge sale ).
Vous trouverez bien assez de prépas à Paris, Lyon et dans sa région pour l'envoyer à Toulouse.

Message par clairec06 » 10 déc. 2024 13:20

algabes a écrit :
10 déc. 2024 11:46
Il est sur Sophia (actuellement au CIV à Valbonne en section internationale depuis la 6ème).
Il va mettre Masséna sur sa liste (mais il faudra lui trouver un hébergement même à Nice car trop de trajet de la maison), et le CIV aussi en voeu de secours.
Pour Ginette, si votre fils est boursier du supérieur, regardez du côté de l'internat de la réussite : https://www.bginette.com/integrer-ginet ... a-reussite
Il y a des anciens du CIV à Ginette. Vu le dossier de votre fils et la réputation de son lycée, il a ses chances.

Pour Masséna, il faut regarder La résidence Segurane mais c'est assez cher et les arrhes sont de 500€. Je ne suis pas sûre que vous puissiez compter sur l'internat. Vous êtes probablement trop près, comme nous. Mon fils qui avait été appelé le 1er jour (en ECG) était très très loin dans le classement de l'internat (>1000) malgré une déclaration de revenus assez modeste même si pas boursier.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Nico832a » 10 déc. 2024 14:24

Pensez aussi au lycée Thiers de Marseille, c’est rapide en train. De plus à côté du lycée le métro permet d’aller rapidement à la gare.

C’est vrai que Marseille fait peur. Avant c’était notre cas.
Venant de la campagne varoise, nous avions un peu peur pour notre fille.
Après une visite des alentours du lycée, nous avons été un peu soulagé : présence du métro qui permet de prendre un logement dans un autre quartier, et présence du commissariat de police à proximité.
Bilan : ma fille a adoré sa prépa, il y avait une bonne ambiance et les profs étaient bienveillants. Elle ne regrette pas son choix
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pas evident » 10 déc. 2024 15:49

Excellente ambiance au lycée du Parc durant les deux ans que mon fils y a passé.
Les deux résidences "du Parc" et Pré-Parc" associées à l'internat -externé s'approchent de confort et l'ambiance d'un internat à quelques centaines de mètres du Lycée.
Quartier très agréable, gare a trois arrêts de Tramway.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 10 déc. 2024 18:56

Pour l'internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J'ignore si ça suffira.
Cela n'a servi à rien pour mon fils avec un an d'avance qui postulait hors région (on vit au sud de là ou vous êtes). Il n'a eu que l'internat du CIV, de La martinière à Lyon et de Ginette.
En étant boursier 0 +, l'internat de la réussite à Ginette nous revenait au même prix que le CIV (l'internat du CIV est plus coûteux qu'un internat normal). Evidemment les trajets étaient plus élevés pour la région parisienne, mais le service rendu n'était pas le même non plus (repas le week end, internat ouvert aux petites vacances, ambiance, ...le taux de reussite aussi.). On ne lui a pas du tout manqué sur ces 2 années là. Il n'était même pas rentré à toutes les petites vacances. Mais bon on a du faire un emprunt malgré tout (les trajets avions font vite monter la note).

La résidence Ségurane est en effet surtout occupée par les étudiants de Massena, elle est bien placée et il y a quand même quelques services.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par algabes » 10 déc. 2024 19:42

Merci infiniment pour tous ces retours !

Cela m'encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu'un lycée parisien + logement en foyer privé). J'ignorais que l'internat restait ouvert aux petites vacances !

Et les Lazaristes à Lyon, vous en pensez quoi ?
Je suis rassurée pour le Parc aussi.

Pour Massena, j'avais vu en effet la résidence Ségurane dans la liste des hébergements proposés par le lycée, et il y a d'importants frais de dossier, c'est Nice...

Pour Fermat, c'est vrai que Toulouse c'est loin !

J'ai demandé à mon fils de faire sa liste pour les deux filières, et de réfléchir aussi à l'aspect logistique.

Message par algabes » 10 déc. 2024 19:46

Nico832a a écrit :
10 déc. 2024 14:24
Pensez aussi au lycée Thiers de Marseille, c’est rapide en train. De plus à côté du lycée le métro permet d’aller rapidement à la gare.

C’est vrai que Marseille fait peur. Avant c’était notre cas.
Venant de la campagne varoise, nous avions un peu peur pour notre fille.
Après une visite des alentours du lycée, nous avons été un peu soulagé : présence du métro qui permet de prendre un logement dans un autre quartier, et présence du commissariat de police à proximité.
Bilan : ma fille a adoré sa prépa, il y avait une bonne ambiance et les profs étaient bienveillants. Elle ne regrette pas son choix
Honnêtement, j'avais écarté Marseille (mon mari y a vécu 8 ans), mais c'est vrai que Thiers est relativement proche de chez nous, et mieux classé que Masséna par ex. Est-ce qu'il y a des résidences/foyers d'étudiants proches du lycée ou l faut trouver une chambre/un studio ?

Message par clairec06 » 10 déc. 2024 19:57

algabes a écrit :
10 déc. 2024 19:42

Cela m'encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu'un lycée parisien + logement en foyer privé). J'ignorais que l'internat restait ouvert aux petites vacances !
En fait non, c'est sûrement une confusion avec l'internat du CIV.
Par contre c'est ouvert pendant les ponts, y compris celui de l'ascension.
En 2ème année, il peut y avoir des "stages" de révisions pendant les vacances de février et c'est aussi ouvert a priori pendant les vacances de Pâques pour les concours. Je n'ai pas encore le planning détaillé.

Il faut donc prévoir les A/R pour chaque période de vacances en première année au moins. Avec la carte jeune, Antibes-Paris en TGV INOUI, c'est 5h30 de trajet en moyenne, et 89€ par trajet.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Répondre