Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Message par algabes » 09 déc. 2024 22:36

Bonjour,
Mon fils est en terminale et il va faire des voeux de CPGE MPSI et MP2I.
Auriez-vous des retours d'expérience sur les grandes prépas parisiennes comme Henri IV, LLG ou Saint Louis à Paris, ou en province : Le Parc à Lyon, Pierre de Fermat à Toulouse...
Je sais bien que l'ambiance varie d'une année sur l'autre mais j'ai l'expérience (qui date de bien 25 ans certes) d'une prépa parisienne (Fénelon pour ne pas la citer) qui broyait de l'étudiant, littéralement. J'ai ensuite fait mon début de carrière d'enseignante dans une petite prépa de province où on bichonnait les étudiants.
Les choses ont sans doute changé, mais si mon fils a d'excellents résultats et une grande capacité de travail, il n'est pas si costaud émotionnellement.
J'aimerais qu'il mette dans ses voeux des CPGE où règne autant que faire se peut la bienveillance.
Tous vos retours seront très appréciés sur les établissement sus cités ou d'autres. Pour cela, un grand merci d'avance !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Message par U46406 » 10 déc. 2024 09:43

Dans quelle région de France habite-t-il ? (histoire de choisir des voeux hors Paris)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Lolentin » 10 déc. 2024 09:45

Bonjour,

Qq éléments de réponse à cette question ici :

viewtopic.php?t=83741

Message par Louve » 10 déc. 2024 09:55

Si vous pensez votre fils pas si costaud d'un point de vue émotionnel, il va surtout falloir étudier la logistique sur laquelle vous aurez la main... plutôt que l'ambiance qui au sein d'un même lycée peut varier d'une année sur l'autre et surtout d'une classe à l'autre.

Le genre de questions à se poser :
A t'il besoin de rentrer le WE ?
Si non, envisage t'il d 'être seul dans un logement ou l'internat est il obligatoire ?
Pourrez-vous vous y rendre facilement ? Vous évoquez Paris, Lyon et Toulouse. Il doit bien y avoir une ville plus facile d'accès !
Ensuite, comment se comportera t'il s'il rencontre des difficultés dans une prépa TOP3, si les autres sont bien meilleurs ?

La réussite de votre enfant passera aussi par son bien être et même si on ne peut pas tout prévoir, on peut quand même limiter les risques en se posant les bonnes questions maintenant
.
Difficile pour nous, de vous aiguiller si on ne connaît ni votre région, ni le dossier de votre fils !

Message par visiteur » 10 déc. 2024 10:06

A ce que je connais, c'est presque chacun pour soi. Il y a quelques exceptions quand-même. Par exemple, ceux de Bossuet sont plutôt ensemble. Ceux qui étaient dans la même classe en terminale sont souvent ensemble. Les élèves étrangers, souvent de la même région d'origine sont souvent ensemble.

Message par Dr Nicklas » 10 déc. 2024 10:39

Pour les études dans le supérieur, en particulier en CPGE le mental, le bien-être et la bonne entente avec les camarades sont fondameneaux et tout aussi importants que le niveau scolaire et la puissance de travail.
Dernière modification par Dr Nicklas le 11 déc. 2024 13:52, modifié 1 fois.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Dr Nicklas » 10 déc. 2024 10:48

Ceci est un avis qui nous est évidemment propre. Il y aura toujours des exceptions, des gens pour qui la prépa aura été un calvaire...

ça dépend de plein de chose (et pas que de la dite prépa).

Après coup, pour ce qui est d'au moins 90 % de connaissances, récentes ou plus anciennes (grosse prépa ou non), la prépa aura été une bonne expérience, quelque soit l'école obtenue au bout.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Mi@

Message par Mi@ » 10 déc. 2024 10:57

Bonjour,

J'ai déjà fait un retour dans le fil cité par Lolentin pour MP2I LLG et le Parc pour l'ambiance.
Globalement, pas du tout dans le chacun pour soi, et plutôt en mode : personne ne connait personne et donc des amitiés se nouent. Effectivement, quand on est interne, plutôt avec ses internes.
Il est vrai que pour mon fils, cette année c'est un peu exceptionnel avec 11 élèves de la même classe à Bossuet... ca constitue automatiquement un groupe :roll:

Pour LLG, outre mon fils, j'ai de bons échos de plusieurs personnes (MPSI/MP qui y sont ou qui viennent d'en sortir) au niveau notamment de la bienveillance générale des profs.
Pour le Parc, idem niveau prof (même si ma fille avait du mal avec sa prof de physique)
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par algabes » 10 déc. 2024 11:46

U46406 a écrit :
10 déc. 2024 09:43
Dans quelle région de France habite-t-il ? (histoire de choisir des voeux hors Paris)
Il est sur Sophia (actuellement au CIV à Valbonne en section internationale depuis la 6ème).

Il va mettre Masséna sur sa liste (mais il faudra lui trouver un hébergement même à Nice car trop de trajet de la maison), et le CIV aussi en voeu de secours.

Message par algabes » 10 déc. 2024 12:00

Louve a écrit :
10 déc. 2024 09:55
Si vous pensez votre fils pas si costaud d'un point de vue émotionnel, il va surtout falloir étudier la logistique sur laquelle vous aurez la main... plutôt que l'ambiance qui au sein d'un même lycée peut varier d'une année sur l'autre et surtout d'une classe à l'autre.

Le genre de questions à se poser :
A t'il besoin de rentrer le WE ?
Si non, envisage t'il d 'être seul dans un logement ou l'internat est il obligatoire ?
Pourrez-vous vous y rendre facilement ? Vous évoquez Paris, Lyon et Toulouse. Il doit bien y avoir une ville plus facile d'accès !
Ensuite, comment se comportera t'il s'il rencontre des difficultés dans une prépa TOP3, si les autres sont bien meilleurs ?

La réussite de votre enfant passera aussi par son bien être et même si on ne peut pas tout prévoir, on peut quand même limiter les risques en se posant les bonnes questions maintenant
.
Difficile pour nous, de vous aiguiller si on ne connaît ni votre région, ni le dossier de votre fils !
Merci pour ces questions et c'est en partie difficile d'anticiper sur une situation nouvelle pour lui.
Disons que c'est un jeune qui se met beaucoup de pression, et ne vit pas très bien l'échec.
Lui a regardé les classements L'Etudiant et comme il a un excellent dossier, il vise les CPGE en haut du tableau.
Il vit dans le 06 (proche Valbonne).
En tant que maman, je le vois plutôt en internat/foyer que tout seul.

Pour son dossier :
Terminale T1
Maths 19
Physique-Chimie 18,17 (randg1)
Maths expertes 18,40
Ens scientifique : 19
Anglais 19,5
Espagnol SI : 19
Philo : 13

1ère
Maths : 19,68 / 19 (rang 1)
Physique-Chimie : 18 / 17,79