UTC, Supmeca apprentissage après une prépa PT

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: UTC, Supmeca apprentissage après une prépa PT

Message par grenadine95 » 13 déc. 2024 10:06

Il faudra pour préparer l'entretien avoir une bonne vision de l'école et des programmes auxquels tu postules, labo, débouchés pro. Connaître l'école, le mode de fonctionnement, spécificités (le mieux est de discuter avec un élève de la filière).

Préparer les questions types : qu'est-ce qu'un ingénieur ? Dernière news en ingénierie qui a retenu ton attention (à développer - sujet en lien avec ta demande de spécialité) ? Projet pro ? Pourquoi notre école ? Pourquoi toi ? Et surtout au démarrage savoir se présenter (Pitch de 2 minutes).

Etre curieux : préparer une ou deux questions à poser aux membres du Jury. Si échange de groupe, savoir écouter mais aussi prendre la parole à bon escient.

Cela demande une vraie préparation et ce sera ça de fait pour l'entretien MT.

Bon courage :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 déc. 2024 10:48

Je ne connais pas le contenu des entretiens insa, mais c est à mutualiser dans le besoin de préparation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 13 déc. 2024 14:42

Gowtherr a écrit :
12 déc. 2024 00:05
Oui mais même si on ne fait pas que de la conception aux Arts je ne me vois pas la bas et en fait je me suis fait à l’idée que j’étais en deçà du niveau requis
tu ne sauras si tu as le niveau demande qu'une fois que tu auras les resultats du concours. donc ne part pas perdant des le debut (valable pour toutes les ecoles au passage, fonce, sur un malentendu, cela peut passer)

au passage c'est un peu bizarre de vouloir des specialites qui sont parmi les points forts des Arts, sans vouloir aller aux Arts (mais tu peux avoir d'autres raisons parfaitement valable).
et tu feras de la conception si tu fait des specialites Genie industriel ou mecanique quelque soit l'ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Gowtherr » 13 déc. 2024 16:32

Bonjour,
Je ne visais pas les arts car depuis l’an dernier je ne pensais pas avoir le niveau donc elle ne m’intéressait plus. Après votre message et avoir échangé en privé avec des membres du serveur c’est vrai qui il ne me coûte rien de viser sérieusement les arts d’autant plus que comme vous l’avez dit peu importe l’école j’aurais de la conception donc autant viser les Arts…

Répondre