UTC, Supmeca apprentissage après une prépa PT
UTC, Supmeca apprentissage après une prépa PT
Bonjour je suis actuellement dans une classe non étoilée de prépa PT top 30 (nous contenons une classe étoilée). Je commence à m’intéresse aux écoles, je sais que je ne veux faire ni de l’informatique, ni de la biologie mais je suis ouvert à tout le reste. Je m’intéresse aux écoles sur dossier en plus des écoles sur concours c’est à dire UTC en génie mécanique et génie urbain et Supmeca apprentissage en génie industriel. J’aimerais savoir le niveau de sélectivité de ces formations pour les élèves de PT et notamment les classements nécessaires dans la classe pour avoir l’UTC. (Je sais que je peux mettre trois vœux pour les UT donc je mettrais l’UTT en génie industriel mais j’espère tellement avoir l’UTC). Pour mes notes : 30/31 au premier semestre de PTSI, 23/31 au deuxième semestre de PTSI et actuellement pour le premier semestre de PT nous n’avons pas nos bulletins mais je suis 2/29 en maths (top 11/50 en comptant les étoiles sachant qu’il y’a un assez grand écart entre moi et le 3ème en maths de PT (le 1er étant un 5/2)), je suis top 3/29 en physique, top 20/29 en SII, top 23/29 en anglais et top 13/29 en français. Les écoles sur concours que je considère sont Supmeca (sur le concours mines telecom à partir de cette année et je ne pense pas être admissible au concours), ensea, ense3,génie industriel inp, sigma, enseirb, ensicaen, mines saint Étienne en génie industriel en alternance (istp). Je précise que je suis boursier donc je m’inscrirais à tout (sauf les écoles privées) et que je suis issue de la région parisienne dont mon envie encore plus fort pour UTC (qui est à 2h de Paris en voiture) et Supmeca (région parisienne) même si je ne suis pas fermé au fait de partir loin. Donc voilà j’aimerais savoir si des gens connaissent à peu près les rangs dans la classe,les notes ou n’importe quelles informations afin d’obtenir UTC ou Supmeca apprentissage en venant de PT.
Cordialement
Cordialement
Re: UTC, Supmeca apprentissage après une prépa PT
Je ne l’ai pas précisé mais je pense être actuellement 6 ou 7ème au classement général dans ma classe et on va dire au pire des cas 8ème.
Tu as posté un message presque identique où tu disais que tu ne veux pas faire 5/2.
Tes profs pensent-ils que tu pourrais réussir le concours des Arts et Métiers ??
Pour Supméca, vu que tu ne veux pas faire 5/2, ça te sera plus facile de passer le concours Mines-Telecom cette année 2025 que l’année suivante 2026…
Tes profs pensent-ils que tu pourrais réussir le concours des Arts et Métiers ??
Pour Supméca, vu que tu ne veux pas faire 5/2, ça te sera plus facile de passer le concours Mines-Telecom cette année 2025 que l’année suivante 2026…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Désolé je ne savais pas que le post précédent (qui est quasiment identique à celui-ci) avait été posté. Il m’était affiché comme n’avant pas ou être posté je vais donc le supprimer. Pour Supmeca, elle est accessible via mines telecom dès cette année (c’est même écrit dans la notice banque PT 2025, en revanche Ensma est sur mines telecom des 2026 (elle n’est pas dans les objectifs c’est juste une information). Et oui effectivement je ne souhaite absolument pas 5/2.
Désolé de ne pas avoir répondu entièrement à ton message. Oui mes profs pensent que je peux avoir les Arts et Métiers mais je je pense pas les avoir en toute honnêteté, je suis beaucoup trop faible en SII (y’a qu’à SII A où je peux espérer faire quelque chose) et en Anglais. De plus ce qu’on y fait me plaît vraiment pas. Je dois être un des derniers de la promo en conception par exemple.
Compiegne c est 1h20 en voiture.
Et 40mn de train.
C est qd même très rare qu un pt fasse de la biologie
Je ne crois pas qu on ne fasse que de le conception à l ensam.
Tu choisirais quel parcours à l Utc en génie mécanique ?
Le forum ne fait pas de prédiction.
Tu as un bon dossier. Tu verras bien.
Ce qui gêne un peu c est ta sélection de cursus. Ça part un peu dans tous les sens.
Apprentissage ou pas ?
Meca ou pas.
Le génie urbain ou l ensea c est qd même très différent…
Istp saint Étienne ! Pour étudier quoi ?
La mecatronique ?
Des cursus en apprentissage, il y en a des dizaines. Supmeca je peux comprendre si tu es proche, mais St Étienne…
ENSIcaen : pour quel cursus ?
Si tu as coché toutes les écoles publiques pas d urgence à hiérarchiser mais va falloir mûrir/structurer un peu tout ça.
Et 40mn de train.
C est qd même très rare qu un pt fasse de la biologie
Je ne crois pas qu on ne fasse que de le conception à l ensam.
Tu choisirais quel parcours à l Utc en génie mécanique ?
Tu as un bon dossier. Tu verras bien.
Ce qui gêne un peu c est ta sélection de cursus. Ça part un peu dans tous les sens.
Apprentissage ou pas ?
Meca ou pas.
Le génie urbain ou l ensea c est qd même très différent…
Istp saint Étienne ! Pour étudier quoi ?
La mecatronique ?
Des cursus en apprentissage, il y en a des dizaines. Supmeca je peux comprendre si tu es proche, mais St Étienne…
ENSIcaen : pour quel cursus ?
Si tu as coché toutes les écoles publiques pas d urgence à hiérarchiser mais va falloir mûrir/structurer un peu tout ça.
Oui mais même si on ne fait pas que de la conception aux Arts je ne me vois pas la bas et en fait je me suis fait à l’idée que j’étais en deçà du niveau requis, pour le parcours si j’ai UTC en génie mécanique je ne sais pas encore. Je ne souhaite faire que de l’apprentissage pour Supmeca en génie industriel et mines saintes istp en génie industriel (même si c’est loin de Paris à la JPO le recruteur m’a dit qu’avec mes classement j’avais assurément l’école ce qui me fait une porte de sortie « assurée » car je ne souhaite pas 5/2). Mécanique ou pas, je n’ai pas de préférence comme je l’ai dit je suis ouvert à tout. Ensicaen ce serait pour la filière génie physique et systèmes embarqués. J’ai conscience qu’il y’a une différence entre ensea notamment qui fait de l’électronique et le reste des écoles proposées mais elle est en région parisienne et l’électronique ne me rebute pas à première vue… effectivement j’ai conscience que ce ne soit pas trop clair mais voilà..
Ca donne l'impression que tu t es tu persuadé de ne pas avoir le niveau pour intégrer l'ensam.
Et que par voie de conséquence cela ne t intéressait pas.
Si tu n en pas envie, faut surtout pas y aller. Tu feras un heureux.
Pour le moment, faut choisir les concours (ET les écoles associées).
Pas de classer tes voeux parcoursup.
Et encore moins pour des candidatures sur dossier, les critères de sélection nous étant inconnus.
De mémoire, il y a un entretien pour les UT. C est donc une inconnue de plus.
(ca ne dependra pas QUE de ton dossier).
Si je suis recruteur et que tu me dit ne pas aimer la conception méca je ne serai pas incité à te recruter en genie mécanique. Et encore moins si tu n as pas fait l'effort de regarder les différents parcours proposés.
Même chose pour l'apprentissage.
Bien sûr avec un bon dossier de PT tu es certain d'avoir un cursus en apprentissage pas très sélectif (istp ou autre qui recrute essentiellement des DUT/BTS). Mais ca ne suffit pas. Il faut encore décrocher un contrat d'apprentissage donc passer des entretiens, etc...
Si je suis recruteur et que tu me dis "tout me va" ça ne me convainc pas vraiment.
Sans parler des risques attachés au statut d'apprenti...
A creuser
UTT genie industriel : tu vises la formation initiale ou l'apprentissage ?
Et que par voie de conséquence cela ne t intéressait pas.
Si tu n en pas envie, faut surtout pas y aller. Tu feras un heureux.
Pour le moment, faut choisir les concours (ET les écoles associées).
Pas de classer tes voeux parcoursup.
Et encore moins pour des candidatures sur dossier, les critères de sélection nous étant inconnus.
De mémoire, il y a un entretien pour les UT. C est donc une inconnue de plus.
(ca ne dependra pas QUE de ton dossier).
Si je suis recruteur et que tu me dit ne pas aimer la conception méca je ne serai pas incité à te recruter en genie mécanique. Et encore moins si tu n as pas fait l'effort de regarder les différents parcours proposés.
Même chose pour l'apprentissage.
Bien sûr avec un bon dossier de PT tu es certain d'avoir un cursus en apprentissage pas très sélectif (istp ou autre qui recrute essentiellement des DUT/BTS). Mais ca ne suffit pas. Il faut encore décrocher un contrat d'apprentissage donc passer des entretiens, etc...
Si je suis recruteur et que tu me dis "tout me va" ça ne me convainc pas vraiment.
Sans parler des risques attachés au statut d'apprenti...
A creuser
UTT genie industriel : tu vises la formation initiale ou l'apprentissage ?
Tes classements te permettent d'espérer les UT.
Par contre, le discours est inquiétant. Actuellement, tu n'arriveras pas à convaincre le jury de ta motivation ni dans ta lettre et encore moins en entretien.
Il n'y a pas que le classement. Je sais qu'il est compliqué pour un taupin de se renseigner sur les écoles en plus des cours et autres, mais je te conseille de prendre du temps pendant les vacances pour réfléchir au projet pro.
Par contre, le discours est inquiétant. Actuellement, tu n'arriveras pas à convaincre le jury de ta motivation ni dans ta lettre et encore moins en entretien.
Il n'y a pas que le classement. Je sais qu'il est compliqué pour un taupin de se renseigner sur les écoles en plus des cours et autres, mais je te conseille de prendre du temps pendant les vacances pour réfléchir au projet pro.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Bonsoir,
Vous avez raison pour la vision que j'ai de l'ENSAM par conséquent je ne vais pas me fermer de portes et je réfléchirais dessus si jamais mon rang me permet de les avoir, pour le cas de l'UTT en génie industriel, si j'y vais, ça serait en formation initiale. Pour mon discours c'est vrai qu'il est peu réfléchi et peu convaincant, j'ai un peu abusé sur la conception. Effectivement madame vous avez raison il n'y a pas que le classement même si c'est pas chose aisée de s'en détacher (d'autant plus en prépa).
Vous avez raison pour la vision que j'ai de l'ENSAM par conséquent je ne vais pas me fermer de portes et je réfléchirais dessus si jamais mon rang me permet de les avoir, pour le cas de l'UTT en génie industriel, si j'y vais, ça serait en formation initiale. Pour mon discours c'est vrai qu'il est peu réfléchi et peu convaincant, j'ai un peu abusé sur la conception. Effectivement madame vous avez raison il n'y a pas que le classement même si c'est pas chose aisée de s'en détacher (d'autant plus en prépa).