Vœux réalistes
Re: Vœux réalistes
Le fils d'amis antillais avec un dossier similaire a eu Saint-Louis cette année.
Je rajouterais Le Parc et les Lazaristes pour la qualité de la formation, la qualité de vie, les facilités de logements et.... Corsair.
Je rajouterais Le Parc et les Lazaristes pour la qualité de la formation, la qualité de vie, les facilités de logements et.... Corsair.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.
Si vous ne l’avez pas déjà lue, je vous recommande la discussion voisine : viewtopic.php?t=84083
Il y a des points communs dans vos interrogations (et des différences dans les situations de vos enfants mais pas mal de conseils généraux s’appliquent quand même à vous, je crois)
Il y a des points communs dans vos interrogations (et des différences dans les situations de vos enfants mais pas mal de conseils généraux s’appliquent quand même à vous, je crois)
Vous avez déjà repéré deux prépas privées élitistes, je rajouterais les Lazaristes à Lyon et le Parc. Le premier garanti comme Stan à 95% l'internat, le second a des résidences juste à côté pour faciliter l'internat-externé.
Par contre, Montaigne semble compliqué sans internat, je ne le garderai pas dans mes voeux.
On vous a parlé de Bossuet, c'est un foyer réservé aux élèves de LLG, Henri IV et Saint-Louis. Les candidatures débutent déjà. Les frais de dossier sont faibles.
Dans la région toulousaine, je réfléchirais également à Borde-Basse qui est une petite structure avec d'excellents résultats. L'internat ferme, il faut être interne externé, mais cela ce fait.
Je suppose que vous avez regardé LADOM pour vérifier les aides auxquelles votre fils peut prétendre. Sans être boursier, c'est moindre mais pas nul pour autant.
Dernier point, la logistique étant primordiale, ne négligez pas votre prépa locale. La famille et l'environnement compte beaucoup et rentrer à chaque vacances en plus du budget et une source de stress et de temps perdu. Même si vous avez la chance d'avoir des vols directs.
Par contre, Montaigne semble compliqué sans internat, je ne le garderai pas dans mes voeux.
On vous a parlé de Bossuet, c'est un foyer réservé aux élèves de LLG, Henri IV et Saint-Louis. Les candidatures débutent déjà. Les frais de dossier sont faibles.
Dans la région toulousaine, je réfléchirais également à Borde-Basse qui est une petite structure avec d'excellents résultats. L'internat ferme, il faut être interne externé, mais cela ce fait.
Je suppose que vous avez regardé LADOM pour vérifier les aides auxquelles votre fils peut prétendre. Sans être boursier, c'est moindre mais pas nul pour autant.
Dernier point, la logistique étant primordiale, ne négligez pas votre prépa locale. La famille et l'environnement compte beaucoup et rentrer à chaque vacances en plus du budget et une source de stress et de temps perdu. Même si vous avez la chance d'avoir des vols directs.
Pour Stan et Ste Marie d'Antony il faut établir le budget.
Leurs internats restent ils ouverts pendant les petites vacances ?
(de mémoire c'est le cas de Bossuet sur demande expresse).
Pour les prépas parisiennes, s'il est boursier du supérieur, il pourra dans parcoursup même demander l'internat Jean Zay.
- Celui du 13ème est ouvert à l'année (c'est une chambre crous en fait)
Il dessert notamment LLG, H4 et Fénelon (SL n en fait pas partie).
- Celui du 16ème ne dépend pas du crous et ferme pendant les petites vacances.
Par contre il assure la pension complète (WE compris) avec qq avantages (chambre indiv, tutorat gratuit etc...)
Il dessert notamment Janson, jb Say (pcsi/psi*) et Condorcet.
Pour les internats publics internes aux lycées publics il faut faire attention car ils peuvent fermer pendant les ponts (WE de 4jours) : l'etudiant ne fera pas l aller retour Martinique pour 4 jours.
Bref pour chaque Lycée, il faut toujours prévoir :
Un logement (et un plan B), des repas et des moyens de transport.
Leurs internats restent ils ouverts pendant les petites vacances ?
(de mémoire c'est le cas de Bossuet sur demande expresse).
Pour les prépas parisiennes, s'il est boursier du supérieur, il pourra dans parcoursup même demander l'internat Jean Zay.
- Celui du 13ème est ouvert à l'année (c'est une chambre crous en fait)
Il dessert notamment LLG, H4 et Fénelon (SL n en fait pas partie).
- Celui du 16ème ne dépend pas du crous et ferme pendant les petites vacances.
Par contre il assure la pension complète (WE compris) avec qq avantages (chambre indiv, tutorat gratuit etc...)
Il dessert notamment Janson, jb Say (pcsi/psi*) et Condorcet.
Pour les internats publics internes aux lycées publics il faut faire attention car ils peuvent fermer pendant les ponts (WE de 4jours) : l'etudiant ne fera pas l aller retour Martinique pour 4 jours.
Bref pour chaque Lycée, il faut toujours prévoir :
Un logement (et un plan B), des repas et des moyens de transport.
Nous avons un peu de famille à Rouen, en région parisienne et aux sables d 'olones mais aucune de ces solutions ne pourraient convenir pour y vivre le week-end, d'où la nécessité d'un internat ouvert le week-end.
Il aura tout juste 17 ans à la rentrée.
Pour la liste équilibrée c'est bien ce que je veux faire mais je ne sais pas qu elles sont les prépas à demander pour cela.
Je vais regarder les autres discussions
Il aura tout juste 17 ans à la rentrée.
Pour la liste équilibrée c'est bien ce que je veux faire mais je ne sais pas qu elles sont les prépas à demander pour cela.
Je vais regarder les autres discussions
l'internat n'est nullement garanti, surtout pour un non boursier, même avec 1 an d'avance (ils sont pleins à avoir 1 an avance dans les prépas sélectives). Le fait de venir d'outre-mer par contre ca devrait aider (selon les internats, ce ne sont pas les mêmes critères)
Que faites vous s'il n'a aucun internat ?
c'est bien de se poser la question à l'avance.
Que faites vous s'il n'a aucun internat ?
c'est bien de se poser la question à l'avance.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
S'il n'a aucun internat ça sera la prépa de Martinique. Il ne se voit pas gérer le travail scolaire, l'éloignement et la gestion de la vie courante ( courses, cuisine, ménage, lessive) tout seul cette année.
il y a l'intermédiaire avec l'internat-externé : 3 repas par jour gérer par le lycée (sauf le we en général, mais comme pour l'internat)
Logements en résidence étudiante incluant un petit ménage tous les 15 jours + des services comme la buanderie dans la résidence.
Sinon, ma fille avait un studio très proche de son lycée (juste en face, à 50m de l'entrée principale...). Internat-Externé. Beaucoup de ses camarades pensaient qu'elle était interne car elle bossait avec les internes. Internat-externé = les mêmes repas que les internes, avec eux.
Le seul truc, c'est qu'elle devait aller à la laverie mais c'était à 5mn à pied, car pas de lave-linge dans son studio. Mais c'est la même chose pour les internes : ils doivent gérer leur linge eux même, et gérer aussi les repas quand la cantine est fermée le we.
Mon fils est à Bossuet, donc c'est le même principe. Repas assurés par le foyer du dimanche soir au samedi midi. Pour le reste du we, les pensionnaires se débrouillent. Ils ont une laverie au sous-sol, mais ils doivent faire leur lessive tout seul, étendre, etc.
Juste pour dire qu'il n'y a pas que la solution de l'internat, et que même en internat, il devra gérer la lessive et un minimum de cuisine/ménage/course pour le we.
Et la différence avec l'internat-externé n'est pas énorme du coup en terme de temps
La différence se fait surtout au niveau du budget en revanche.
Bonne réflexion.
Logements en résidence étudiante incluant un petit ménage tous les 15 jours + des services comme la buanderie dans la résidence.
Sinon, ma fille avait un studio très proche de son lycée (juste en face, à 50m de l'entrée principale...). Internat-Externé. Beaucoup de ses camarades pensaient qu'elle était interne car elle bossait avec les internes. Internat-externé = les mêmes repas que les internes, avec eux.
Le seul truc, c'est qu'elle devait aller à la laverie mais c'était à 5mn à pied, car pas de lave-linge dans son studio. Mais c'est la même chose pour les internes : ils doivent gérer leur linge eux même, et gérer aussi les repas quand la cantine est fermée le we.
Mon fils est à Bossuet, donc c'est le même principe. Repas assurés par le foyer du dimanche soir au samedi midi. Pour le reste du we, les pensionnaires se débrouillent. Ils ont une laverie au sous-sol, mais ils doivent faire leur lessive tout seul, étendre, etc.
Juste pour dire qu'il n'y a pas que la solution de l'internat, et que même en internat, il devra gérer la lessive et un minimum de cuisine/ménage/course pour le we.
Et la différence avec l'internat-externé n'est pas énorme du coup en terme de temps
La différence se fait surtout au niveau du budget en revanche.
Bonne réflexion.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Merci pour cet éclairage. Je n'avais pas du tout envisage l internat externe.
A réfléchir , c'est vrai que à me rassurerait qu'il ne se déplace pas la nuit... mais c'est une question d habitudes...
Ici il se couche tôt 20h30 21h, pour se lever vers 5h. Ça changera aussi l année prochaine !
J'ai regardé les lazaristes, il n'y a jamais de repas le soir? Les étudiants se gèrent tous les jours?
A réfléchir , c'est vrai que à me rassurerait qu'il ne se déplace pas la nuit... mais c'est une question d habitudes...
Ici il se couche tôt 20h30 21h, pour se lever vers 5h. Ça changera aussi l année prochaine !
J'ai regardé les lazaristes, il n'y a jamais de repas le soir? Les étudiants se gèrent tous les jours?
Si, la fiche ParcourSup indique bien :
Cf : infos pratiques - https://www.auxlazaristeslasalle.fr/nos ... pratiques/Services de restauration proposés par l’établissement :
Internat-externé (Matin, midi et soir)
Régimes : externat / demi-pension / pension. (au choix)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)