Vœux réalistes
Vœux réalistes
Bonjour,
Bientôt les vœux sur parcoursup.
Je vois sur votre forum qu'il faut faire des vœux de rêve, des vœux réalistes ou même de secours.
Nous habitons en Martinique. Mon fils voudrait intégrer l'X plus tard donc nous avons regarder du côté des prépas classées. Je comprends que ça, ce serait les vœux de rêve.
En dernier recours il aurait la prépa de Martinique qui serait le vœu de secours.
Mais qu est ce qu'un vœu réaliste ?
Notre contrainte c'est un internat ouvert le week-end.
Pour donner une idée de son dossier
Lycee public sans prétention
1 an d'avance
Spe maths physique option maths expert en lv3, section européenne
1er dans toutes les matières, plus de 18 de moyenne générale avec à peut près 19 en maths et physique anglais.
En première et terminale.
En français oral 20 écrit 16.
Excellentes appréciation
Implication dans la vie associative ( sport, musique, écologie)
Pour l'instant les prépa qu'il a repéré sont ginette, saint Louis, Stan, janson de sailly, fermat, montaigne.
Mais je pense que tout ça ce sont des prépas de rêve non? Il y en a trop?
Il voudrait plutôt une MPSI. Et pourquoi pas MP2I.
Pourriez-vous m'indiquer des prépas "realistes" avec internat pour lui svp.
Un grand merci
Bientôt les vœux sur parcoursup.
Je vois sur votre forum qu'il faut faire des vœux de rêve, des vœux réalistes ou même de secours.
Nous habitons en Martinique. Mon fils voudrait intégrer l'X plus tard donc nous avons regarder du côté des prépas classées. Je comprends que ça, ce serait les vœux de rêve.
En dernier recours il aurait la prépa de Martinique qui serait le vœu de secours.
Mais qu est ce qu'un vœu réaliste ?
Notre contrainte c'est un internat ouvert le week-end.
Pour donner une idée de son dossier
Lycee public sans prétention
1 an d'avance
Spe maths physique option maths expert en lv3, section européenne
1er dans toutes les matières, plus de 18 de moyenne générale avec à peut près 19 en maths et physique anglais.
En première et terminale.
En français oral 20 écrit 16.
Excellentes appréciation
Implication dans la vie associative ( sport, musique, écologie)
Pour l'instant les prépa qu'il a repéré sont ginette, saint Louis, Stan, janson de sailly, fermat, montaigne.
Un grand merci
Re: Vœux réalistes
CIV Valbonne - mais qui a des avantages et des inconvénients ?
Il y a une ou deux discussions récentes qui en parlent.
Il y a une ou deux discussions récentes qui en parlent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Avec ce dossier, il est certain d'avoir son voeu en Martinique, non ?
Si oui, toutes les prépas mentionnées se tentent. Attention, l'internat n'est jamais garanti.
Si il n'est pas boursier, faites un dossier auprès de l'internat du Lycée Jean Zay sur leur site. Cela fonctionnera pour tous les lycées publics de Paris (Janson, Saint-Louis,.....liste à étendre il me semble)
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... fr/accueil
Avez-vous de la famille dans l'une des villes demandées ?
Le CIV est une bonne piste.
Si oui, toutes les prépas mentionnées se tentent. Attention, l'internat n'est jamais garanti.
Si il n'est pas boursier, faites un dossier auprès de l'internat du Lycée Jean Zay sur leur site. Cela fonctionnera pour tous les lycées publics de Paris (Janson, Saint-Louis,.....liste à étendre il me semble)
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... fr/accueil
Avez-vous de la famille dans l'une des villes demandées ?
Le CIV est une bonne piste.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

PTSI/PT Benjam ESTP
Pour le moment vous avez 6 sous voeux en mpsi.Soucouss a écrit : ↑14 janv. 2025 04:02Pour l'instant les prépa qu'il a repéré sont ginette, saint Louis, Stan, janson de sailly, fermat, montaigne.
Un grand merci
Il peut en mettre 10. Profitez en.
Il peut également mettre des sous voeux de mp2I et des sous voeux de pcsi.
Le total des sous voeux ne devra pas dépasser 20.
les internats des Lycées que vous avez cités sont ouverts le WE.
Comment fait-il pendant les petites vacances ? (4/an)
Ginette et Stan sont privées : Budget à prévoir
Sera t il boursier du supérieur ?
la MP2I implique d'avoir une pratique conséquente de l'informatique, idéalement avoir pris spé NSI en 1re. Etait-ce le cas ?
Si le budget le permet je suggère Sainte Marie à Antony, avec un internat ouvert le week-end et une partie des vacances.
Merci pour vos réponses.
La prepa de Martinique est est quasiment certain de l'avoir, pas beaucoup de demande et peu de personnes avec son dossier la demande. Mais il devra à coup sûr renoncer aux concours de l' X...
Pour les vacances scolaires nous le ferons rentrer en Martinique c'est un gros budget mais c'est prévu.
Pour la mp2i, il aime l informatique, il a appris a coder seul et d'après lui son niveau de compétence et de connaissance à ce sujet dépasse le niveau demandé en spé nsi. Mais comment le prouver? Malheureusement son lycée ne permettait plus de prendre nsi en première.
Nous avons fait les simulation de tarif pour Ginette et ça passe ( on a 6 enfants alors forcément ça réduit la facture!) Malgré tout nous dépassons légèrement le plafond de bourse du secondaire.
Ça serait vraiment sa prepa de rêve ( pour l encadrement) mais vu la sélectivité j'ai des doutes...
Je vais regarder les prepas que vous m'avez cité.
La prepa de Martinique est est quasiment certain de l'avoir, pas beaucoup de demande et peu de personnes avec son dossier la demande. Mais il devra à coup sûr renoncer aux concours de l' X...
Pour les vacances scolaires nous le ferons rentrer en Martinique c'est un gros budget mais c'est prévu.
Pour la mp2i, il aime l informatique, il a appris a coder seul et d'après lui son niveau de compétence et de connaissance à ce sujet dépasse le niveau demandé en spé nsi. Mais comment le prouver? Malheureusement son lycée ne permettait plus de prendre nsi en première.
Nous avons fait les simulation de tarif pour Ginette et ça passe ( on a 6 enfants alors forcément ça réduit la facture!) Malgré tout nous dépassons légèrement le plafond de bourse du secondaire.
Ça serait vraiment sa prepa de rêve ( pour l encadrement) mais vu la sélectivité j'ai des doutes...
Je vais regarder les prepas que vous m'avez cité.
$$ Pour le moment vous avez 6 sous voeux en mpsi.
Il peut en mettre 10. Profitez en. $$
C'est là le problème, lesquelles mettre, parce qu on pourrait continuer avec Louis legrand, Henri iv mais est ce que ce n'est pas "griller" est vœux pour rien en demandant beaucoup de prepa élitiste?
Nous avions pensé au prytanee également mais est ce une bonne idée pour préparer l X?
Il peut en mettre 10. Profitez en. $$
C'est là le problème, lesquelles mettre, parce qu on pourrait continuer avec Louis legrand, Henri iv mais est ce que ce n'est pas "griller" est vœux pour rien en demandant beaucoup de prepa élitiste?
Nous avions pensé au prytanee également mais est ce une bonne idée pour préparer l X?
pour l'intérêt de l'informatique sans la NSI, la question revient régulièrement.
Dans la lettre, il faut expliquer qu'il n'y avait pas la NSI dans son lycée et indiquer ce que l'on a fait en informatique. Ca peut se faire par le biais de concours, de niveaux sur des sites d'apprentissage comme Algoréa, ou encore un lien vers ce que l'on a fait (GitHub), etc. Le tout étant de justifier qu'il y a un vrai intérêt pour l'informatique
Dans la lettre, il faut expliquer qu'il n'y avait pas la NSI dans son lycée et indiquer ce que l'on a fait en informatique. Ca peut se faire par le biais de concours, de niveaux sur des sites d'apprentissage comme Algoréa, ou encore un lien vers ce que l'on a fait (GitHub), etc. Le tout étant de justifier qu'il y a un vrai intérêt pour l'informatique
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Pas du tout de famille/amis en métropole ?
Il sera mineur à la rentrée 2025 ?
Des conseils dans cette discussion viewtopic.php?t=84082Pour la mp2i, il aime l informatique, Mais comment le prouver?
Les prépas privées offrent ce genre d'encadrement. Mais c'est un budget beaucoup plus lourd qu'un internat public.Ça serait vraiment sa prepa de rêve ( pour l encadrement) mais vu la sélectivité j'ai des doutes...
Les lycées militaires c'est une ambiance particulière, il faut être bien sûr que cela convient.
Il ne faut pas se focaliser sur l'X pour faire le choix des prépas mais faire une liste équilibrée.
Ce sont les prépas qui choisissent. Bien faire la liste.
Si vous ajoutez Sainte-Marie et le CIV (pour l'internat). Cela fait deux voeux réalistes en +. 8 sous voeux.
Reste deux voeux de MPSI. LLG (pour Jean Zay ou internat) et un voeu de province avec internat Le Parc (?). Plus voir l'Institut Bossuet pour Saint-Louis (voeux réalistes + si il est 1er partout).
Et vous pouvez doubler la liste avec des PCSI (si pas fait d'info avant).
Avez-vous une idée des prépas déjà intégrées par des élèves de son établissement ?
Ce sont les prépas qui choisissent. Bien faire la liste.
Si vous ajoutez Sainte-Marie et le CIV (pour l'internat). Cela fait deux voeux réalistes en +. 8 sous voeux.
Reste deux voeux de MPSI. LLG (pour Jean Zay ou internat) et un voeu de province avec internat Le Parc (?). Plus voir l'Institut Bossuet pour Saint-Louis (voeux réalistes + si il est 1er partout).
Et vous pouvez doubler la liste avec des PCSI (si pas fait d'info avant).
Avez-vous une idée des prépas déjà intégrées par des élèves de son établissement ?
Mum 3 ex prépa
PTSI/PT Benjam ESTP

PTSI/PT Benjam ESTP