Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Message par w7exnd » 02 févr. 2025 18:47

Je pense qu'il n'y a jamais de moyenne par classe (sauf la moyenne générale dont tout le monde se fiche)
Ou alors, il faudrait me prouver le contraire.

Le message de l'auteur n'étant pas clair, on ne sait pas si elle parle de la moyenne générale par classe (ce que je crois) ou la moyenne des spés par classe (qui n'existe pas selon moi)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 02 févr. 2025 18:49

ThomasC a écrit :
02 févr. 2025 13:33
Bonjour,

Je pense qu'il est dans l'intérêt de tous que les habitués du forum restreignent leurs "pulsions fétichistes" des listes avant qu'elles n'atteignent, comme ci-dessus, un niveau qui frôle le "Nicky Larson devant une culotte de dentelle". Ceci afin d'éviter que les nouveaux arrivants aient la sensation de se retrouver face à une forme d'inquisition qui leur reprocherait de ne pas avoir respecté les formes, ou bien fourni l'offrande attendue.

À plus forte raison quand le posteur pose une réelle question, qui n'est pas de savoir si ça a un impact, mais qui se reformule en : "pronote fournit deux moyennes pouvant correspondre à l'item "moyenne de classe" de parcoursup, et qui diffèrent par l'effectif sur la liste. Laquelle est remontée ?".

Et ma réponse perso est : je n'en sais rien ; je n'ai jamais eu l'opportunité de croiser l'info.
Il faudra que je regarde.
Au début de Parcoursup c’était le classement dans la classe, ce qui parfois aboutissait à des aberrations genre 3/3 quand l’option maths spécialité (je parle du bac S) était commune à toutes les classes, mais on (prof de l’option) avait la main pour modifier le classement et mettre le classement dans le groupe (je l’ai fait en 2020 parce que je trouvais que 2/34 c’était plus valorisant que 2/3 par exemple).
En 2021 de mémoire c’était le bazar, et depuis 2022 c’est le classement dans le groupe.
A moins que ça ne change cette année, ça devrait encore être ça.

Le seul changement que je connais cette année, c’est que les appréciations des bulletins ne remonteront plus automatiquement dans la fiche avenir. On pourra les recopier manuellement ou en faire d’autres.
Personnellement, je ne modifiais que pour les élèves souhaitant faire des études scientifiques ou si mon opinion sur l’élève avait évolué en bien.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 02 févr. 2025 18:51

w7exnd a écrit :
02 févr. 2025 18:47
Je pense qu'il n'y a jamais de moyenne par classe (sauf la moyenne générale dont tout le monde se fiche)
Ou alors, il faudrait me prouver le contraire.

Le message de l'auteur n'étant pas clair, on ne sait pas si elle parle de la moyenne générale par classe (ce que je crois) ou la moyenne des spés par classe (qui n'existe pas selon moi)
Vous pensez mal : ça dépend du parametrage pronote.
Pour mes groupes de spé, j’ai la moyenne du groupe et la moyenne de la classe dans le groupe.
Ingénieure et professeure au lycée

Message par w7exnd » 02 févr. 2025 19:13

Ok
À ce compte-là, il faudrait paramétrer l'ensemble des Pronotes pour enlever ces moyennes par classes qui ne servent qu'à embrouiller les lycéens (et nous avec)

C'est tellement pas logique de faire des moyennes par classe que je me demande pourquoi ça existe
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

ADT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par ADT » 02 févr. 2025 20:10

father a écrit :
02 févr. 2025 17:56
Peut être que des professeurs de terminale du forum (ou ses propres profs...) pourront le renseigner.
On ne voit pas très bien pourquoi le traitement de la spécialité Physique serait différent de la spécialité mathématiques.
On peut espérer que la moyenne communiquée soit conforme avec l'effectif communiqué.
Tout comme le min et le max pour former un tout cohérent.
Et bien sûr faire remonter les éventuelles anomalies détectées.
Bonsoir à tous,
Déjà un grand merci de toutes vos réponses.
Ensuite je viens de revérifier mais sur Pronote, dans certaines données ce sont bien les moyennes de la classe qui sont compter alors que d'autres sont les moyennes de groupes.
Pour Parcoursup cela me semble toutefois tout à fait logique que soit prise en compte la moyenne de groupe. Sinon ma logique est "cassée" :lol:
Bien cordialement

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 févr. 2025 20:33

De mon point de vue les disparités que tu observes constituent une anomalie.
Va voir les profs concernés et/ou l'administration pour comprendre s'il y a erreur ou disparité de paramétrage du système.
Tu peux aussi attendre de voir le résultat dans parcoursup et intervenir seulement à ce moment là au mieux de tes intérêts :-)
A toi de voir si tu veux prévenir ou guérir.

ADT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par ADT » 02 févr. 2025 21:03

Oui je pense voir cela avec mes professeurs, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit :o

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par unpassant » 31 mai 2025 03:09

Bonsour,
Ma fille vient, machinalement, de regarder ses bulletins parcoursup. Elle est en larmes. Elle a un dossier excellent, mais ce sont les moyennes de classe, et non de groupe qui ont été remontées.
Ca enlève énormément de poids à son dossier, notamment pour les prépas très selectives.

Je ne vois pas très bien quoi faire. J'ai ecrit au lycée, à la plateforme parcoursup. Peut-être le rectorat ? Je suis atteré.

Si vous avez des idées. Merci d'avance.

Message par Louve » 31 mai 2025 07:00

Malheureusement à deux jours des résultats, je ne vois pas trop comment changer les choses. Les listes sont faites ! Je n'imagine pas les recruteurs et Parcoursup les changer maintenant en plein week-end (de l'ascension).
Il n'y a plus qu'à attendre lundi pour le verdict.
Ca ne va pas vous consoler mais dans ce genre de situation, je me dis que c'est le destin ! Si cette erreur empêche votre fille d'aller dans une prépa sélective, c'est qu'elle ne devait pas y aller et qu'elle réussira tout aussi bien là où elle sera acceptée !
Bon courage pour les prochains jours !

Message par Marlou » 31 mai 2025 07:43

unpassant a écrit :
31 mai 2025 03:09
Bonsour,
Ma fille vient, machinalement, de regarder ses bulletins parcoursup. Elle est en larmes. Elle a un dossier excellent, mais ce sont les moyennes de classe, et non de groupe qui ont été remontées.
Ca enlève énormément de poids à son dossier, notamment pour les prépas très selectives.

Je ne vois pas très bien quoi faire. J'ai ecrit au lycée, à la plateforme parcoursup. Peut-être le rectorat ? Je suis atteré.

Si vous avez des idées. Merci d'avance.
Bonjour, comment cela peut il changer substantiellement les choses ? Les groupes sont ils hétérogènes ? Les rangs sont ceux des groupes ?

Répondre