Entretien virtuel du groupe UT

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Entretien virtuel du groupe UT

Message par grenadine95 » 07 avr. 2025 08:25

Il y a trois voeux mais cela n'empêche pas de la cohérence. Mon fils avait demandé de la mécanique, par exemple.

En entretien de motivation, il est fréquent d'avoir un psy. Il faut donc toujours faire attention à sa posture et son ouverture (ne pas être auto centré).

Cela ne s'apprend pas en prépa et se développe au fil des entretiens tout au long de la vie pro. C'est donc un exercice difficile que la plupart des gens ne maîtrisent pas.

Je reste à votre disposition pour plus de détails si vous restez ouvert au dialogue.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 07 avr. 2025 13:08

Je suis preneur d'experience **concrete** sur cet entretien :
- y a t il un questionaire à remplir ou pas ?
- j'ai cru comprendre que la deuxieme parti de l'entretien etaient sur une discussion collective (genre AI et development durable ou autre sujet du meme genre). Mais comment se passe le debut? J'imagine qu'il y a un tour de table mais en quoi consiste la presentation de chacun ? (bonjour, je m'appelle Kevin, je suis en psi a Notre dame des taupins, je veux faire du genie mecanique à l'UTC, j'ai toujours aimer la mecanique depuis mon stage de troisieme chez un garagiste et j'ai fait mon TIPE sur le rotation des stylo sur main de taupin, je suis pour la paix, contre la guerre et je m'interrese au bien etre animale)
- Eviter de couper la paroles, tre constructif et "soit meme" et autres aspects comportementale qu'on ne prepare pas sur une periode courte

Message par grenadine95 » 07 avr. 2025 14:42

- déjà répondu précédemment : oui, questionnaire à remplir.
- savoir se pitcher : oui, en plus authentique que ce que vous tenter de faire sous couvert d'humour ou dérision
- faux. Ça se prépare facilement. Le but n'est pas d'être pro mais plus à l'aise. Vous pouvez y contribuer en simulant un entretien et l'élève peut s'entraîner devant sa glace.

https://forums.futura-sciences.com/orie ... 019-a.html

PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Message par Wilfried.kro » 07 avr. 2025 16:14

Pour le questionaire: on le remplis quand et qu'est c qu'il contient ? Est c manuscript ou juste a copier coller dans un form ? (ce qui permet eventuellement de chatGPTiser le brouillon pour avoir zero typo/faute d'orthographe - ou plus seulement une)

>> savoir se pitcher . Personnellement je preferes savoir se presenter. Mais en pratique, il y a un tour de table ou chacun doit se presenter ok mais sur quels aspects ? et en combien de temps ? (j'imagine pas plus de 5 mn)

Message par U46406 » 07 avr. 2025 16:18

Jeudi dernier, j'ai discuté avec un conseiller d'une université qui disait qu'une bonne présentation pitch doit tenir en 2 minutes, maximum 3. Donc à 5 minutes, l'interlocuteur aura été baladé un peu trop longtemps.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par BATTERIE » 07 avr. 2025 17:51

Sauf erreur, le dossier de candidature a bien été reçu par l'administration des UT. La convocation reçue pour l'entretien ne contient pas de questionnaire.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25

Message par Wilfried.kro » 07 avr. 2025 17:55

Il semble que pour les bac +2 hors CPGE au moins, il y ait un questionair à remplir sur le mode des post bac pendant la partie de la demi journée ou on est pas en entretien

Message par BATTERIE » 08 avr. 2025 13:54

l'entretien est prévue dans une semaine. Je vous tiens au courant.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25

Message par Wilfried.kro » 09 avr. 2025 09:23

Petit retour concret :
- il n'y pas de questionaire à remplir
- les candidats s'auto interviewed : dans le sens ou on leur donne une liste de theme, eg se presenter, parler d ses loisirs et autre activité extra scolaire , de pourquoi l'utc, quoi à l'UTC, d'une innovation ayant un impacte sur l'ingieurie, pour qu'ils se parlent pendant une heure. C'est courtois et forcement un peu artificielle (en tout cas c'est moins interressant qu'un entretien avec un membre du corps professorale)
- je pense que pour la preparation cela vaut la peine de se faire une idée de ce qu'on ferait si le choix 1 etait accepté: quelles sont les fillieres interresantes, quels cours ont choisirait à l'automne
- Retrospectivement je me dis que ca vaut la peine de relire ses differentes contribution "parcoursup" et de les actualiser, cela fait une base. On peut tres bien repartir from scratch (mais s'il y a eu un gros investissement parcoursup, on risque "d'oublier" quelque chose.

Bien malin est celui qui sait comment cela est noté. Un psychologue ne peut noter la coherence du projet que de maniere superficielle faute d'expertise en science et technologie.
A noter que la lettre de motivation (qui n'est pas examiner pour accorder l'entretien) est manuscripte. A partir de la on peut supposer qu'il s'agit de pychologue/graphologue et donc de chose qui se base sur une base scientifique legere.

Quoiqu'il en soit, pour le meilleur ou pour le pire les modalités de selection sont "boites" noir et une fois l'entretien passé, il ne reste plus qu'a croisé les doigts et se replonger dans les revisions.

w.

Message par grenadine95 » 09 avr. 2025 09:29

Ils sont donc passés en mode hirevue interview. C'est plus moderne que les questions papiers. Mais bien plus difficile.

J'espère que ça s'est bien passé. Affaire à suivre.

PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Répondre