Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par Mi@ » 07 mai 2025 16:00

oui tout à fait, syndrome de l'imposteur, ou juste un trait de personnalité (aversion au risque ? )

Mon fils me faisait la remarque qu'à LLG, il y a moins de filles qu'ailleurs, et pas seulement en MP2I.
Ma fille a confirmé, au Parc, les filles ont moins tendance à demander la classe étoile que les mecs, même si elles ont le niveau, au grand damn des profs. Ce qui fait que les classes * sont plus masculines et les classes non * s'approche de la parité...

Et en tant que femme ingénieure, j'aurais détesté savoir que j'ai eu ma place à cause d'un quota...
accessoirement, je ne sais pas chez vous, mais dans les 2 lycées des mes enfants, le nombre de places en spécialité maths était sous tension. Donc en gros les profs décourageaient les élèves à prendre maths en terminale : attention, c'est vraiment dure, il y a une vraie marche. Il vaut mieux garder une spécialité où vous êtes sure d'avoir une bonne note au bac, etc.
Résultats : ca impacte le plus souvent les filles....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par ribo » 07 mai 2025 16:12

Et pourquoi donc ? Il existerait une communauté de personnes qui (aurait intérêt à faire croire) ferait croire aux filles qu'elles ont plus de difficultés à performer quand c'est difficile ?

(
Et en tant que femme ingénieure, j'aurais détesté savoir que j'ai eu ma place à cause d'un quota...
ça c'est de l'orgueil mal placé ! c'est un concours tous les coups sont permis, si le système présente des failles on les exploite.)

Message par julfub » 07 mai 2025 16:30

ribo a écrit :
07 mai 2025 16:12
Et pourquoi donc ? Il existerait une communauté de personnes qui (aurait intérêt à faire croire) ferait croire aux filles qu'elles ont plus de difficultés à performer quand c'est difficile ?

(
ça c'est de l'orgueil mal placé ! c'est un concours tous les coups sont permis, si le système présente des failles on les exploite.)
Surtout quand on voit que les 5/2 boursier Mines gardent leur bonus vs les non boursier pour avoir plus de boursiers en école. A partir de la, ca me choquerait pas du tout dans un tel contexte d'avoir un mecanisme similaire pour les candidates. Soit on accepte pas du tout ce genre de chose, soit si on l'accepte pour les boursiers, je ne vois pas pourquoi d'autres populations sous représentés en profiterai pas.

Mi@

Message par Mi@ » 07 mai 2025 16:37

les filles sont d'une manière générale plus sensibles au manque de confiance en soi. Donc quand on hésite, qu'on manque d'assurance, quand le prof insiste pour dire combien c'est difficile, et bien il y a plus de filles qui abandonnent la spécialité maths. Ca a l'effet inverse sur la féminisation de la spécialité maths en terminale.
Il s'agit ici de généralité évidemment.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par ribo » 07 mai 2025 17:04

les filles sont d'une manière générale plus sensibles au manque de confiance en soi.
ET POURQUOI DONC ?
il y a un gène "confiance en soi" sur le chromosome Y ? Ben non.
La confiance en soi est subordonnée aux préjugés sexistes, commencer par : "les filles..." c'est déjà commencer à répandre ce genre de préjugés.

Mi@

Message par Mi@ » 07 mai 2025 17:42

c'est une simple constatation, ni plus ni moins.
Reflet d'une société, d'une éducation, ou réellement codé dans nos gènes, expression de nos hormones ? on sait déjà l'influence de la testostérone ne serait qu'entre les hommes entre eux.

Bref, c'est quelque chose qui est étudié depuis longtemps en psychologie, et c'est une réalité à prendre en compte, tout simplement.
Si on veut plus de filles dans les sciences dures, il faut les promouvoir, mettre en avant des modèles de réussites et éviter de les décourager.

Pour le sexisme ordinaire dans le milieu math/info (ou même échecs), j'ai l'impression que cela s'atténue avec la nouvelle génération justement. Ils sont plus ouverts et moins sexistes que notre génération. Et personnellement, pourtant ayant grandi au milieu de geek depuis toute petite, je n'avais pas cette image du tout des informaticiens. Ca ne m'a pas empêche de virer informatique de ma liste des voeux de spécialités :lol: non ce n'était vraiment pas pour moi :lol:
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Nico832a » 07 mai 2025 17:51

Le problème ne vient pas de manque de confiance en soi, ou « les filles n’aiment pas les maths », mais plutôt que depuis la naissance toutes les activités extra scolaires sont hyper genré.

Les filles font de la danse ou équitation (activités douces), les garçons du foot ou du rugby.

En cadeau, on offre des poupées aux filles et des legos aux garçons…
Legos ou les mécanos : première approche des sciences (math, mécanique….) les poupées plutôt les soins…
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par flo_rio » 07 mai 2025 18:44

Dans le lycée de mes fils il n’y avait pas de tension sur la spécialité maths mais c’est un lycée particulier. Avant la réforme du bac, il y avait 10 terminales S et 2 ES.

Les filles/femmes sont effectivement moins prêtes à prendre des risques que les hommes. De nombreuses études dans différents domaines le montrent. Elles peuvent donc hésiter plus à se lancer dans des études scientifiques. C’est un inconvénient parmi d’autres de leur aversion aux risques. Pour d’autres choses cela peut aussi être un avantage.

Sur les activités genrées, cela évolue quand même petit à petit.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 mai 2025 19:09

L’équitation, une activité douce ?!

Oui, mais à condition de ne pas recevoir un coup de sabot…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Louve » 07 mai 2025 19:39

Concernant les quotas, je suis personnellement d accord avec cette phrase : "mais quand on voit que l'on ne progresse pas, il faut que l'on passe un cap en forçant un peu le destin."

La directrice de l X faisait le même constat il y a peu de temps dans une interview sur France Inter, je crois.

Encore une fois, si on parle de 20%, pas besoin de soulever des montagnes non plus.

Répondre