Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par dad22 » 07 mai 2025 08:26

Bonjour,

Voici une interview d'Elisabeth Borne (ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) paru dans Les Echos.

Extrait :
Face au manque d'ingénieurs et à la faible proportion de filles dans les filières scientifiques, la ministre de l'Education Elisabeth Borne annonce un plan « Filles et maths » destiné à s'attaquer aux stéréotypes de genre.

En 2022, l'ancien ministre Pap Ndiaye proposait déjà un objectif de parité, y compris dans les matières littéraires où il y a moins de garçons…
Evidemment, je souhaite que les filières soient moins genrées qu'aujourd'hui mais il faut arriver en 2030 à 50 % de lycéennes en spécialité maths en terminale sans perdre de garçons !

Et sans fixer de quotas ?
Le rapport préconise d'atteindre au moins 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 et 30 % en 2030. Je reprends cet objectif à mon compte. Je vais réunir prochainement les représentants des proviseurs des lycées concernés pour trouver le meilleur chemin.

Le risque, c'est le « sexisme au quotidien » et le « renforcement du syndrome de l'imposteur », expliquait récemment le patron de CentraleSupelec, Romain Soubeyran…
C'est pour ça qu'on fait les choses dans l'ordre : le supérieur considère que c'est le scolaire qui ne fait pas le travail et le scolaire, que c'est au supérieur de le faire. Il faut qu'on avance sur les deux fronts, donc s'assurer que l'on a plus de jeunes filles qui vont vers la spécialité maths pour tenir l'objectif de 50 % en 2030 et aider ainsi les jeunes filles à prendre toute leur place.

L'instauration de quotas va-t-elle régler le problème du vivier ?
Le sexisme ne baisse pas, voire il s'accentue. Vous avez parfois moins de 10 % de filles dans certaines classes préparatoires ! Ce phénomène s'entretient, c'est-à-dire que les filles hésitent clairement à y aller. Il faut donc que l'on soit volontariste pour tenir l'objectif de 20 % pour 2026 dans chaque classe. Cela n'a pas toujours été ma vision, mais quand on voit que l'on ne progresse pas, il faut que l'on passe un cap en forçant un peu le destin.

Plus globalement, une concertation va s'ouvrir avec France Universités, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des écoles d'ingénieurs pour avoir une représentation plus équilibrée et un développement des formations dans les filières d'ingénieur et du numérique. C'est indispensable pour la compétitivité et la performance de notre économie. Cette concertation pourra éventuellement déboucher sur des dispositions législatives.
Voici l'article en entier (pour les abonnés) : https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2163837
Fiston : PTSI + PT * + Arts et Métiers / CentraleSupelec en double diplôme
Visualisateur statistiques admission : https://loic.website/CPGE/

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par InfoMum » 07 mai 2025 08:49

Également annoncé sur France inter ce matin

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?

Message par Maz02 » 07 mai 2025 08:53

cette formidable politique va tuer la MP2I puisqu'il est envisagé de réduire le nombre de places au concours MPI car "trop masculin" et augmenter en BCPST , "plus feminin"

Autant directement donner X aux filles qui le veulent, ca fera avancer l'intelligence.

Pendant ce temps, la Chine, les USA et les émirats intègrent l'IA des le plus jeune âge dans leur programme éducatif.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Message par Louve » 07 mai 2025 09:02

On parle d'un objectif de 20% de filles en CPGE scientifiques... ce n'est pas non plus révolutionnaire !

Message par julfub » 07 mai 2025 09:26

"Mais chez les mathématiques physique sciences de l'ingénieur (MPSI), on est à 21 % de filles, et 19 % chez les mathématiques physique informatique ingénierie (MP2I)."

Vu que en PCSI y a plus de filles que en MPSI/MP2I, ca ressemble qd meme à un objectif bidon déjà (quasiment) atteint ?

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... e%20(MP2I).

Mi@

Message par Mi@ » 07 mai 2025 09:39

ce n'est pas en instaurant des quotas de filles en CPGE que ca va changer fondamentalement la donne... Par contre arriver à mobiliser suffisamment les filles pour avoir plus de filles en spécialité maths au lycée, c'est une bonne chose. Encore faut il s'en donner les moyens...

Ma fille en informatique, il se trouve qu'elle a été en MP2I en atteignant les 20% (ou presque, je ne sais plus) et cette année encore, en prep'ISIMA, 6 filles sur 30. Elle sent que l'équipe enseignante en place est très bienveillante sur le sujet et se soucie réellement de savoir qu'elles sont bien traitées par leur pairs masculins. Elles étaient représentées en force à la JPO : 50% de filles du côté de élèves de prep'Isima, pas très représentatif mais au moins ca permet de faire de la pub auprès des lycéennes qui sont venus se renseigner. Un peu de discrimination positive du coup : pour les forums étudiants à l'extérieur, c'est rémunéré pour les étudiants, et ils veulent absolument montrer que les filles sont les bienvenues chez eux (école purement maths-info pour ceux qui ne connaissent pas)

Il y a quand même un vrai travail à effectuer sur le fait d'expliquer aux filles que oui elles ont toutes leurs places dans les filières scientifiques. Mais on ne pourra pas forcément/facilement changer les goûts genrés vers les sciences du vivants ou les sciences molles qui classiquement attire plus la gente féminine.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par w7exnd » 07 mai 2025 11:43

L'informatique souffre de la mauvaise image des informaticiens qui sont souvent vus par les jeunes filles comme des gros lourds (ça commence au collège).
Plus tard, au lycée et en supérieur, les matheux (qui se confondent fréquemment avec les informaticiens ou les joueurs de jeux vidéos compulsifs) sont souvent odieux et hautains envers les filles (qui leur rendent bien). Les relations sociales entre les filles (même matheuse) et les matheux sont quasi absentes ou dégradées.

Bref, tout ça n'incite pas les jeunes filles à aller vers les maths et (surtout) l'informatique.

Je généralise bien entendu.
N'allez pas me tomber dessus parce que votre fils n'est pas comme ca...

PS : J'ai 2 filles matheuses (la 2ème est en 3ème), mais vous vous en doutiez...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par flo_rio » 07 mai 2025 12:03

J’ai 2 fils qui ne sont pas comme ça :mrgreen: !
J’avoue être très partagée sur des quotas ou objectifs quantitatifs. Je ne pense pas que c’est comme cela qu’on donne aux filles le goût des maths ou plus globalement des sciences. Et je suis une ancienne matheuse, bac C, mais qui a fait une école de commerce. Je me suis posée la question d’études d’ingénierie mais cela me correspondait moins et pas de regret avec le recul.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Frannck » 07 mai 2025 14:53

Je suis allé voir les data de l'an dernier. Il y a déjà plus de 20% de filles en prépa scientifiques (même en ne comptant pas BCPST).

Il y a le problème des garçons qui prennent trop d'espace en classe et en dehors. Les filles (et les garçons) ont de meilleurs résultats en classes séparées.

Ensuite les filles veulent être utiles, donc médecine (sage-femme infirmière) ou véto.

Et enfin, le complexe de l'imposteur qui fait qu'elles tentent moins que les garçons les filières les plus "prestigieuses".

Message par ribo » 07 mai 2025 15:55

L'informatique souffre de la mauvaise image des informaticiens
Historiquement l'informatique était une profession féminine, la tendance s'est inversée avec l'augmentation des rémunérations.

(de là à penser que le groslourding est une stratégie pour squatter les meilleures places...)

Répondre