ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
bedal

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par bedal » 04 juin 2014 23:12

en Term j'étais exactement comme toi Quentin!

j'aimais TOUT : chimie maths physique SVT et même histoire géo... creve coeur d'arreter la bio en prepa puis la chimie en ecole...

et là on me dit de choisir entre méca, physique fondamentale, chimie, meca flu etc... pour mon avenir... je vais pleurer :mrgreen:

je suis de nature indecis de chez indecis!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tablasco » 05 juin 2014 04:33

Ah oui au fait.
Ton option en Terminale S on s'en balance. Dans ma MP, il y avait des options maths, physique et SVT ;)
A titre d'exemple, avoir fait la spé maths pour aller en MPSI va te donner à peu près 1h d'avance quand vous allez commencer l'arithmétique.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Quentin23²

Message par Quentin23² » 05 juin 2014 13:25

bedal a écrit :en Term j'étais exactement comme toi Quentin!

j'aimais TOUT : chimie maths physique SVT et même histoire géo... creve coeur d'arreter la bio en prepa puis la chimie en ecole...

et là on me dit de choisir entre méca, physique fondamentale, chimie, meca flu etc... pour mon avenir... je vais pleurer :mrgreen:

je suis de nature indecis de chez indecis!
Ah c'est cool je ne suis pas le seul !

Moi c'est pour ça que je suis allé de 1S à TES et que je vais en TS l'an prochain,j'aurai 2 bacs :D et des connaissances complémentaires.

Déjà pour la spé j'ai un problème car les 3 sont intéressantes ( climat en bio, matériaux en chimie,cryptographie en math ....)

Oui j'imagine que c'est dur de choisir entre toutes ces matières surtout qu'il y a 16 filière d'approfondissement ^^

Mais concernant la bio tu as l'option thématique donc ça permet d'en refaire un peu et on lors de la semaine ATHENS,on peut aller à Agro ,avoir des cours de raffinerie végétale c'est passionnant !

Quentin23²

Message par Quentin23² » 05 juin 2014 13:27

Tablasco a écrit :Ah oui au fait.
Ton option en Terminale S on s'en balance. Dans ma MP, il y avait des options maths, physique et SVT ;)
A titre d'exemple, avoir fait la spé maths pour aller en MPSI va te donner à peu près 1h d'avance quand vous allez commencer l'arithmétique.
Mais je pense que être fort en math en PCSI est un avantage non ? Car la spé math permet d'avoir plus de rigueur etc...

Après c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on fait spé math que l'on va être meilleur en math, on peut s'améliorer ou au contraire s'enfoncer ^^ ( d'où un choix muri !)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 05 juin 2014 14:17

Quentin23² a écrit :Déjà pour la spé j'ai un problème car les 3 sont intéressantes ( climat en bio, matériaux en chimie,cryptographie en math ....)

Oui j'imagine que c'est dur de choisir entre toutes ces matières surtout qu'il y a 16 filière d'approfondissement ^^
c'est bien de se projeter dans l'avenir et d'imaginer d'integrer telle ou telle ecole
mais pour le choix des options de 3e année, tu peux attendre un peu avant de choisir, les etudes en prepa et ecole sont tres differentes de la terminale et tu peux avoir une "revelation" un domaine que tu ne connais absolument pas actuellement
Dernière modification par piroud le 05 juin 2014 16:58, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Tablasco » 05 juin 2014 16:45

Quentin23² a écrit :Mais je pense que être fort en math en PCSI est un avantage non ?
Oui bien sûr. Mais être fort en physique aussi (surtout en PC...)
Quentin23² a écrit :Car la spé math permet d'avoir plus de rigueur etc...
C'est franchement négligeable vu le gap de niveau entre la TS et la prépa. Et la spé physique t'aurait permis de voir quelques trucs en plus par rapport aux spé maths, donc ça compense. On l'aura compris, la spé SVT n'est pas forcément recommandée quand on va en PCSI ou MPSI :mrgreen: mais rien de grave. Comme je l'ai dit, la différence de niveau est telle que ça devient vite rattrapable.
Quentin23² a écrit :Après c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on fait spé math que l'on va être meilleur en math, on peut s'améliorer ou au contraire s'enfoncer ^^ ( d'où un choix muri !)
Regarde le programme qui te plaît le plus, c'est ça le plus important ;)
Association Tapage

hatonjan

Message par hatonjan » 05 juin 2014 17:50

Quentin23² a écrit :
Tablasco a écrit :Ah oui au fait.
Mais je pense que être fort en math en PCSI est un avantage non ? Car la spé math permet d'avoir plus de rigueur etc...

Après c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on fait spé math que l'on va être meilleur en math, on peut s'améliorer ou au contraire s'enfoncer ^^ ( d'où un choix muri !)
à question idiote, réponse idiote, non c'est un inconvénient être bon en maths en PCSI...
La spé maths c'est bien, mais la spé physique chimie est loin d'être inutile... Faut arrêter de croire que maths > physique-chimie...

Message par Masselotte » 05 juin 2014 17:55

et la spé ISN doit pas mal apporter également.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Tablasco » 05 juin 2014 18:21

Truc de jeunots ça.
Association Tapage

Ciou

Message par Ciou » 06 juin 2014 05:52

Quentin23² a écrit :
Masselotte a écrit :aek fait des maths appliquées, de l'optimisation plus précisément. (tu me corriges si je dis de la merde)
Grosse composante info/maths donc.

82h c'est très peu sur 2 ans voire 3 d'école…
Je sais que c'est peu mais malheureusement ( je sais pas pourquoi !) j'aime autant math/physique-chimie et biologie ( alors que certains aime juste les maths ou juste la bio) et en France il n'y a AUCUNE école d'ingénieurs qui proposent des cours ( de la même taille) en biologie,chimie,physique et mathématiques ! Il y a soit chimie et biotech, math et physique, ou physique et chimie..

Et donc a L'ensta je peux très bien faire la filière océan/climat,environnement ou math appliqué a la modélisation ( physique,math,infos) mais avoir en 1ère année des cours de biologie..

J'attends vraiment la Terminale S pour voir quels matières je préfère vraiment entre math/physique-chimie-biologie et je ferai mon choix d'intégrer Une école en prépa ( je veux pas me présenter à plusieurs concours ). Et je pense que choisirai en fonction de cela :

Par exemple : Ensta pour math/physique/informatique ou robotique ou climat donc physique et math
Espci pour physico-chimie donc physique et chimie
Chimie paristech et agro paristech pour chimie et biotechnologie

Sachant que c'est possible de faire des maths appliqués à la biologie ^^, je viens de voir qu'on pouvais faire de la chimie à l'Ensta ! : http://ucp.ensta-paristech.fr/cycle_ing.php
-
A l'ESPCI on fait tout ça ...mais on a un peu plus de cours que dans les autres écoles. Après l'ENSTA c'est super bien aussi, loin de moins l'idée de dire le contraire : )

Répondre