Avec un tel ratio de 55% de matières scientifiques comme dit plus haut, il apparait presque comme évident que la "filière S" tient plus d'une "filière généraliste". Si on considère en plus que le niveau moyen exigé en S est plus important qu'en L et en ES, alors oui, cette voie est absolument royale.
Qu'en conclure?
Surement que les formations suivies au lycée par les élèves sont inégales, tant au niveau de la difficulté que de la diversité.
Que faudrait-il faire?
Des idées parmi tant d'autres, à étudier : établir des charges horaires plus cohérentes au sein de chaque filière, c'est à dire bien plus qu'une petite moitié de sciences en S, rien que ça. Faire en sorte que chaque filière dite "spécialisée" S, L ou ES le soit vraiment. Mais plus important encore, il serait nécessaire de créer une - voire plusieurs - vraie(s) filière(s) généraliste(s), où l'élève aurait une égale proportion de sciences, de littérature, et pourquoi pas de sciences sociales, de droit, d'économie? Je pense qu'il existe suffisamment de matière d'oeuvre pour créer différentes filières riches, diversifiées, et surtout intéressantes pour l'élève.
Venons-en aux questions qui fâchent... Tout cela est-il possible matériellement, financièrement? J'en doute. Surtout vu la motivation et le bon sens de nos gouvernements successifs en matière d'éducation (paix à votre âme Mr.Darcos...).
Décidément, ça ne sera pas nous, sur ce forum, qui changerons la face du monde, quoi que puisse en dire Bernard Ramanantsoa
