Concours BCPST 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Concours BCPST 2011

Message par heavenhel » 24 août 2011 14:20

merci :D
Mais là ça va, je me suis faite à l'idée que j'avais raté mes concours et que j'irai à Lyon l'année prochaine, ce qui est loin d'être nul. Maintenant, la question étant : qu'est-ce que je vais être capable de faire à Lyon ? Auront-ils eu raison de me recruter ou auraient-ils mieux fait de ne pas le faire ? Est-ce que je suis capable d'avoir l'agreg ? un bon M2R ? Une bonne thèse ?
Le reste, la prépa, les concours...c'est du passé. Seul le présent et le futur comptent maintenant ;)

Raska

Message par Raska » 24 août 2011 15:36

Admise à Ulm \o/ super super super super heureuse :)
Bravo Heavenhel pour Lyon :D
Du coup je démissionne de l'ENGEES et fait un heureux au 3e appel ! :mrgreen:

heavenhel

Message par heavenhel » 24 août 2011 16:44

Raska a écrit :Admise à Ulm \o/ super super super super heureuse :)
C'est génial !!!
Bon bah à l'année prochaines aux Inters alors :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par shadowmiko » 24 août 2011 17:36

Félicitations Raska c'est mérité!
heavenhel ---> s'ils t'ont choisi c'est que tu as le potentiel requis pour intégrer, je ne pense pas qu'ils cherchent seulement à remplir leurs promo ;) Vas-y à fond et donne-toi les moyens de faire ce que tu veux, comme tu dis la prépa c'est du passé et tu as fait tes preuves!

heavenhel

Message par heavenhel » 24 août 2011 17:47

shadowmiko a écrit : heavenhel ---> s'ils t'ont choisi c'est que tu as le potentiel requis pour intégrer, je ne pense pas qu'ils cherchent seulement à remplir leurs promo ;) Vas-y à fond et donne-toi les moyens de faire ce que tu veux, comme tu dis la prépa c'est du passé et tu as fait tes preuves!
Oui bien sûr mais :
¤ d'une part on parle de potentiel ;
¤ d'autre part un agrégé n'est pas forcément un bon prof. Et être agrégée pour être une mauvaise prof, non merci
¤ de même un docteur n'est pas forcément un bon chercheur. Les deux nécessitent des qualités que j'ai peut-être ou pas. Mais dans tous les cas, ils ne m'ont jamais sélectionné sur ça :wink:

Message par shadowmiko » 24 août 2011 17:58

On est d'accord là-dessus mais jamais personne n'est sûr de faire un bon ingénieur, un bon prof ou un bon chercheur... (et dans les autres secteurs c'est effectivement pareil). On se pose tous cette question... après ne t'inquiète pas tu recevras une formation pour ça, il te faudra digérer cette formation et prendre du recul ;)

Vicelow

Message par Vicelow » 24 août 2011 19:28

Bonsoir !

Je vous écris car j'ai vraiment besoin de quelques avis éclairés, je suis un peu perdu depuis ce deuxième appel.
Je vise l'ENSAT depuis la fin des oraux, et il s'avère que lors du premier appel j'ai été pris a Bordeaux en fonctionnaire, mon voeu suivant sur la liste.
Dans mon grand désespoir j'en ai oublié les listes d'attente, et j'ai été agréablement surpris quand j'ai vu que j'étais 6ème.
Et ça s'est vite dissipé alors que je ne bougeais pas d'un pouce pendant un mois entier. Au final avant ce 2éme appel je n'ai progréssé que d'une place.
Et là, même si je m'y attendais, toujours pas de proposition de Toulouse.
Si on m'avait dis il y a trois mois que j'allais galérer pour remonter 5 places j'aurai bien ri, mais je commence vraiment à me demander si ça vaut encore le coup d'espérer (surtout que je met en pause toutes les démarches de logement etc...).
Je sais bien que personne n'est devin, mais j'aimerai vos avis quand même :D

heavenhel

Message par heavenhel » 24 août 2011 19:30

FRA3494 a écrit :La préparation de l'appel 2 est en cours. On ne peut pas s'attendre à de gros changements quand même, quelques élèves appelés par ci par là glissant d'une école à l'autre: le surbooking n'est pas encore totalement résorbé partout.
Ce qui va faire évoluer les choses, c'est surtout les réponses des lycées pour 5/2, pratiquement concomitantes de cet appel 2...
Donc on peut s'attendre à des ajustements non négligeables à l'appel 3.

Pour mon école (AgroParisTech), je pense appeler un petit nombre de candidats de la liste d'attente dès cet appel 2... et compléter au 3 probablement.

Bref, pour tous, patientez au moins jusqu'à l'appel 3 !C'est là que la situation va s'éclaircir !
Je te souhaite d'être prise : la première en liste d'attente pour Bordeaux fonctionnaire étant une amie :D
(et puis pour toi aussi c'est mieux si tu préfères Toulouse :wink: )

Message par gilles furelaud » 24 août 2011 19:31

heavenhel a écrit :Oui bien sûr mais :
¤ d'une part on parle de potentiel ;
Oui, mais le potentiel en question est tout de même assez élevé quand on parle de quelqu'un admis dans une ENS ou en auditeur libre, donc ce n'est pas qu'un "simple" potentiel, mais un peu plus...
¤ d'autre part un agrégé n'est pas forcément un bon prof. Et être agrégée pour être une mauvaise prof, non merci
D'accord à 100% ! Mais là tu as déjà fait une grand part du chemin, car être conscient de cela est (pour moi) le point le plus important pour, justement, ne pas être un mauvais prof.
¤ de même un docteur n'est pas forcément un bon chercheur. Les deux nécessitent des qualités que j'ai peut-être ou pas. Mais dans tous les cas, ils ne m'ont jamais sélectionné sur ça :wink:
Ca la recherche c'est autre chose... Car il faut avoir un potentiel, aimer cela à fond, et avoir la chance (ou savoir la provoquer) nécessaire aux bonnes découvertes...

Pour ce qui est de la sélection, ne soit pas si sûre... Les ENS, du fait du petit nombre d'admissibles ou d'auditionnés pour les auditeurs libres, arrivent bien mieux que les "gros" concours à repérer les qualités des candidats, par rapport à ce qu'ils recherchent de manière spécifique (je me rappelle encore mon examinateur de Biologie 2 à Ulm -oui, 2 oraux de bio à Ulm à mon époque...- qui a conclu mon oral par "vous avez l'esprit de la maison").

Vicelow

Message par Vicelow » 24 août 2011 19:39

heavenhel a écrit :
Je te souhaite d'être prise : la première en liste d'attente pour Bordeaux fonctionnaire étant une amie :D
(et puis pour toi aussi c'est mieux si tu préfères Toulouse :wink: )
d

Héhé, j'imagine que c'est moi que tu voulais quoter.
Je l'espère aussi, apparemment le 3è appel fait bien bouger les choses, et c'est drôle parce que c'est un pote à moi qui était premier juste avant cet appel, et il a été pris aujourd'hui en fonctio, donc ça sent bon pour ton amie (si je lâche ma place, je te tiens au courant ah ah).

Répondre