heavenhel a écrit :Oui bien sûr mais :
¤ d'une part on parle de potentiel ;
Oui, mais le potentiel en question est tout de même assez élevé quand on parle de quelqu'un admis dans une ENS ou en auditeur libre, donc ce n'est pas qu'un "simple" potentiel, mais un peu plus...
¤ d'autre part un agrégé n'est pas forcément un bon prof. Et être agrégée pour être une mauvaise prof, non merci
D'accord à 100% ! Mais là tu as déjà fait une grand part du chemin, car être conscient de cela est (pour moi) le point le plus important pour, justement, ne pas être un mauvais prof.
¤ de même un docteur n'est pas forcément un bon chercheur. Les deux nécessitent des qualités que j'ai peut-être ou pas. Mais dans tous les cas, ils ne m'ont jamais sélectionné sur ça

Ca la recherche c'est autre chose... Car il faut avoir un potentiel, aimer cela à fond, et avoir la chance (ou savoir la provoquer) nécessaire aux bonnes découvertes...
Pour ce qui est de la sélection, ne soit pas si sûre... Les ENS, du fait du petit nombre d'admissibles ou d'auditionnés pour les auditeurs libres, arrivent bien mieux que les "gros" concours à repérer les qualités des candidats, par rapport à ce qu'ils recherchent de manière spécifique (
je me rappelle encore mon examinateur de Biologie 2 à Ulm -oui, 2 oraux de bio à Ulm à mon époque...- qui a conclu mon oral par "vous avez l'esprit de la maison").