Concours BCPST 2011

pour les eleves en BCPST, et les autres
heavenhel

Re: Concours BCPST 2011

Message par heavenhel » 24 août 2011 19:54

non, c'était bien le message de FRA qui contient les infos qui t'intéressent que je voulais quoter. C'est gentil de me tenir au courant :wink:

à Mr. Furelaud : je souhaite que vous ayez raison. :wink:
Néanmoins, ceci me surprend :
D'accord à 100% ! Mais là tu as déjà fait une grand part du chemin, car être conscient de cela est (pour moi) le point le plus important pour, justement, ne pas être un mauvais prof.
Je comprends bien qu'il soit important de s'en rendre compte mais même en sachant cela, qu'est-ce qui me dit que je saurai bien expliquer les notions ? Que je saurai tenir une classe ? Que je saurai transmettre l'envie ?
Pour ce qui est de la sélection, ne soit pas si sûre... Les ENS, du fait du petit nombre d'admissibles ou d'auditionnés pour les auditeurs libres, arrivent bien mieux que les "gros" concours à repérer les qualités des candidats, par rapport à ce qu'ils recherchent de manière spécifique (je me rappelle encore mon examinateur de Biologie 2 à Ulm -oui, 2 oraux de bio à Ulm à mon époque...- qui a conclu mon oral par "vous avez l'esprit de la maison").
A Lyon, il n'y a que la sélection sur dossier, pas d'entretien. Mais c'est vrai qu'ils m'ont vu aux oraux et qu'ils ont peut-être fait le rapprochement (quoique c'était peut-être mieux pour moi qu'ils le fassent pas :mrgreen: )
Deux oraux de bio à Ulm :shock: Vous aviez bien de la chance. :roll:

nonma

Message par nonma » 24 août 2011 21:16

J'ai pas bougé de ma 8ème place sur la liste d'attente pour Rennes, je commence à peine à désespérer.... :)
Ai-je encore une chance? :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 24 août 2011 21:52

J'ai pas bougé de ma 8ème place sur la liste d'attente pour Rennes, je commence à peine à désespérer.... :)
Ai-je encore une chance?
Oui... il leur restait du surbooking, qui devrait s'épuiser d'ici la fin de l'appel 2, en gros... donc pas d'appel de nouveaux candidats, donc la liste d'attente n'a pas évolué.

nonma

Message par nonma » 25 août 2011 12:13

ah bah 7eme en fait, je viens de gagner une place :)

Message par FRA3494 » 25 août 2011 12:16

c'est que quelqu'un devant vous en liste d’attente n'a plus souhaité attendre pour cette école...

nonma

Message par nonma » 25 août 2011 12:27

C'est déja ca de pris :)

Vicelow

Message par Vicelow » 25 août 2011 12:36

Quant à moi, toujours pas bougé de la 5ème place pour Toulouse, c'est quand même étrange...encore une histoire de surbooking ? J'ai vu que le rang du dernier appelé n'avait pas bougé depuis le 1er appel, donc moi non plus héhé.

Message par FRA3494 » 25 août 2011 13:29

Possible que Toulouse appelle un peu au prochain tour, à voir.

api55

Message par api55 » 25 août 2011 14:00

Bonjour,
Je suis 14 ème à Toulouse, et idem aucun changement depuis fin juillet...

teto

Message par teto » 25 août 2011 15:28

heavenhel a écrit : Oui bien sûr mais :
¤ d'une part on parle de potentiel ;
¤ d'autre part un agrégé n'est pas forcément un bon prof. Et être agrégée pour être une mauvaise prof, non merci
¤ de même un docteur n'est pas forcément un bon chercheur. Les deux nécessitent des qualités que j'ai peut-être ou pas. Mais dans tous les cas, ils ne m'ont jamais sélectionné sur ça :wink:
Tu n'as pas de soucis à te faire, tu seras dans un environnement qui te poussera à "bien faire" et tu seras loin d'être seule. L'ENS Lyon est une excellente école (vu les profs que j'ai eu qui en sont sortis). Il faut te faire confiance!

Tu crois qu'on sélectionne (au concours) les futurs ingénieurs de l'agro sur leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à connaître les fonctionnement écologiques et physiologiques des milieux naturels ou anthropisés ou à proposer des solutions aux changements climatiques? Non. Ce n'est qu'un concours, et tu apprendras beaucoup de choses dans ta future école et pendant tes stages.

Etre chercheur n'est pas une qualité, mais un métier. Je ne suis pas trop d'accord avec toi pour les chercheurs (attention je n'en suis pas un), le doctorat sanctionne une activité de recherche pendant trois ans, et le travail du thésard est reconnu par ses pairs (chercheurs aussi), donc si vraiment il est nul, il n'aura pas sa thèse (et de toute façon n'arrivera pas au terme des ces 3 ans et sera réorienté). Mais il peut toujours y avoir des gens odieux dans des laboratoires...

Répondre