2017-2018 Champollion
Re: 2017-2018 Champollion
Il y a pire !
On a fait un gros chapitre "outils d'analyse réelles" qui comprend a peu près tout ce qu'il faut savoir sur les fonctions en chap 2 : droite réelle, limites, relations de comparaisons, continuité, dérivabilité, DL
Bref 135 pages le bébé

Forcément après ça le chapitre sur les suites était léger.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm
2018- ? - ENS Ulm
Ho !? Sérieux !? Je sais pas du toit de quel théorème tu veux parler je le connais pas je pense mais cette partie la m'intéresse ^^ Dense au sens de quelle relation d'ordre ? (Car il en faut une non ?) parce que j'ai jamais entendu parler de densité a par pour "la proximité géométrique" dans une représentation linéaire des réels ou planaire des complexes ^^
Parle moi de ça s'il te plait !

Bah dense ça veut dire que tout ouvert non vide de l'espace des matrices admet une intersection non vide avec l'ensemble des matrices diagonalisable (=contient des matrices diagonalisables)
On montre aussi par exemple que GL_n(K) est dense dans M_n(K)
On montre aussi par exemple que GL_n(K) est dense dans M_n(K)
2018- ? - ENS Ulm
2018- ? - ENS Ulm
Elles sont denses au sens ou elles appartient a l'adhérence : toute matrice s'exprime comme limite d'une suite de matrice diagonalisable
Bah non t'as pas particulièrement besoin d'une relation d'ordre quelconque. Dense c'est au sens topologique du terme, à savoir que tout ouvert de l'ensemble des matrices contient une matrice diagonalisable, où de manière équivalente que pour toute matrice A, il y a une matrice diagonalisable arbitrairement proche (au sens de n'importe quel norme, ici on est en dimension finie donc le choix de la norme n'importe pas) de A. Ici le résultat est vrai dans C: Tu prend une matrice, tu la trigonalise dans C, et tu ajoute des epsilons tout petits (pour que la matrice ainsi obtenue soit proche de A) à chaque coefficients diagonaux de la matrice triangulaire supérieure obtenue de manière à ce qu'ils soient distincts, et puisque les coefficients diagonaux d'une matrice triangulaire supérieure sont ses valeurs propres, la matrice qui en résulte a ses valeurs propres toute distinctes, elle est donc diagonalisable.Samuel.A a écrit : ↑26 août 2017 19:04Ho !? Sérieux !? Je sais pas du toit de quel théorème tu veux parler je le connais pas je pense mais cette partie la m'intéresse ^^ Dense au sens de quelle relation d'ordre ? (Car il en faut une non ?) parce que j'ai jamais entendu parler de densité a par pour "la proximité géométrique" dans une représentation linéaire des réels ou planaire des complexes ^^
Parle moi de ça s'il te plait !![]()
2015-2016: MPSI Champollion
2016-2017: MP* Champollion
2017-20XX: ENS Lyon
2016-2017: MP* Champollion
2017-20XX: ENS Lyon
D'accord ! J'ai pas tout saisi je l'avoue il me faut du temps pour comprendre ^^
Quelques questions (bêtes ?) : toute matrice de Mn(K) est elle trigonalisable ? Si oui par quelle procédé ? Et une matrice trigonalisable est diagonalisable a quelles conditions ? Si possible je ne maitrise pas les valeurs propres donc peut être donner une condition équivalente en d'autres termes ?
Merci
Quelques questions (bêtes ?) : toute matrice de Mn(K) est elle trigonalisable ? Si oui par quelle procédé ? Et une matrice trigonalisable est diagonalisable a quelles conditions ? Si possible je ne maitrise pas les valeurs propres donc peut être donner une condition équivalente en d'autres termes ?
Merci

Toute matrice de Mn(C) est trigonalisable, c'est pas vrai dans R (indirectement d'après d'Alembert Gauss). Je vais laisser quelqu'un d'autre d'expliquer la théorie de la réduction si quelqu'un a le tempsSamuel.A a écrit : ↑26 août 2017 19:29D'accord ! J'ai pas tout saisi je l'avoue il me faut du temps pour comprendre ^^
Merci![]()

2018- ? - ENS Ulm
2018- ? - ENS Ulm
Une condition équvalente : le polynome det(A-lambda*I_n) (pour lambda qui se balade dans K) est scindé dans K<=> A diagonalisable.
On l'appel le polynome caractéristique de A et ses racines sont les valeurs propres de A.
Tkt tu verras ca en long en large et en travers d'ici peu
On l'appel le polynome caractéristique de A et ses racines sont les valeurs propres de A.
Tkt tu verras ca en long en large et en travers d'ici peu

Dernière modification par saysws le 26 août 2017 19:42, modifié 1 fois.
2018- ? - ENS Ulm
2018- ? - ENS Ulm