ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Quentin23²

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Quentin23² » 06 juin 2014 10:39

Ciou a écrit :
Quentin23² a écrit :
Masselotte a écrit :aek fait des maths appliquées, de l'optimisation plus précisément. (tu me corriges si je dis de la merde)
Grosse composante info/maths donc.

82h c'est très peu sur 2 ans voire 3 d'école…
Je sais que c'est peu mais malheureusement ( je sais pas pourquoi !) j'aime autant math/physique-chimie et biologie ( alors que certains aime juste les maths ou juste la bio) et en France il n'y a AUCUNE école d'ingénieurs qui proposent des cours ( de la même taille) en biologie,chimie,physique et mathématiques ! Il y a soit chimie et biotech, math et physique, ou physique et chimie..

Et donc a L'ensta je peux très bien faire la filière océan/climat,environnement ou math appliqué a la modélisation ( physique,math,infos) mais avoir en 1ère année des cours de biologie..

J'attends vraiment la Terminale S pour voir quels matières je préfère vraiment entre math/physique-chimie-biologie et je ferai mon choix d'intégrer Une école en prépa ( je veux pas me présenter à plusieurs concours ). Et je pense que choisirai en fonction de cela :

Par exemple : Ensta pour math/physique/informatique ou robotique ou climat donc physique et math
Espci pour physico-chimie donc physique et chimie
Chimie paristech et agro paristech pour chimie et biotechnologie

Sachant que c'est possible de faire des maths appliqués à la biologie ^^, je viens de voir qu'on pouvais faire de la chimie à l'Ensta ! : http://ucp.ensta-paristech.fr/cycle_ing.php
-
A l'ESPCI on fait tout ça ...mais on a un peu plus de cours que dans les autres écoles. Après l'ENSTA c'est super bien aussi, loin de moins l'idée de dire le contraire : )
Oui tu as tout à fait raison et d'ailleurs mes 2 écoles "favorites" sont l'ENSTA et l'ESPCI !

Mais je crois qu'a l'ESPCI il n'y a pas de math appliqués et pas de robotique ? Mais l'Ensta a pas autant de chimie que l'ESCPI...

Je pense donc que mon choix se fera donc sur les matières que je préfère en PCSI !

En tout cas ces deux écoles sont très bien, et elles se valent avec des particularité très intéressantes !

Quentin23²

Message par Quentin23² » 06 juin 2014 14:31

Oué ta raison, mais l'X ne m'intéresse pas du tout ! (le côté militaire , la note en sport pour l'admissibilité...) je ne suis vraiment pas intéressé ^^

Quentin23²

Message par Quentin23² » 06 juin 2014 14:45

corderaide a écrit :
Quentin23² a écrit :Oué ta raison, mais l'X ne m'intéresse pas du tout ! (le côté militaire , la note en sport pour l'admissibilité...) je ne suis vraiment pas intéressé ^^
C'est la seule école que je connaisse qui délivre un enseignement de haut niveau dans autant de domaines simultanément.
Après, tu as l'air très curieux, tu pourras toujours utiliser le net pour apprendre de ton côté, mais tu verras qu'au fur et à mesure de ta progression en sciences tu feras des choix, parce que certains domaines te plairont moins que d'autres, tout simplement.
Oui tu sais j'apprends avec des livres "géopolitique," "biologie végétale" j'aime d'ailleurs beaucoup l'édition "de Boeck" qui propose des bouquins d'un niveau assez élevé dans pas mal de domaines !

Je pense effectivement que certaines matières seront plus intéressantes que d'autres.

Toi tu peux apprendre "pas mal" de choses à l'ENS Cachan aussi ! C'est la voie royale pour l'enseignement et/ou la recherche !

Xant

Message par Xant » 09 juin 2014 15:52

Quentin23²: Pour infos, les cours de Chimie à l'ENSTA n'existent plus depuis cette année. Mais la filière Environnement est toujours ouverte!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tablasco » 10 juin 2014 18:36

Xant a écrit :Quentin23²: Pour infos, les cours de Chimie à l'ENSTA n'existent plus depuis cette année. Mais la filière Environnement est toujours ouverte!
Rectification : le cours de chimie moléculaire de première année a été supprimé pour la promo 2016. Il reste d'autres cours de chimie et de procédés à l'ENSTA, et on ne sait pas s'il sera réinstauré l'année prochaine.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

bedal

Message par bedal » 10 juin 2014 19:56

ils ont intêret sinon je fais un malheur :evil: :evil: :evil:

parce que là c'est abusé, ils vont faire quoi après? fermer l'UCP? ça existe les gens qui aiment la chimie...

déja qu'en 1A ils ont viré la chimie parce que les MP s'étaient plaints...(et donc pas motivés etc...+ ca fait des economies)

et nous de PC on mange quand même des maths de l'info a grosse dose :roll: :roll:

Message par Masselotte » 10 juin 2014 20:20

t'avais qu'à choisir une autre école si t'es pas content…
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Quentin23²

Message par Quentin23² » 10 juin 2014 20:30

bedal a écrit :ils ont intêret sinon je fais un malheur :evil: :evil: :evil:

parce que là c'est abusé, ils vont faire quoi après? fermer l'UCP? ça existe les gens qui aiment la chimie...

déja qu'en 1A ils ont viré la chimie parce que les MP s'étaient plaints...(et donc pas motivés etc...+ ca fait des economies)

et nous de PC on mange quand même des maths de l'info a grosse dose :roll: :roll:

Ils devraient pas écouter les MP ! Ta raison ya quand même bcp de math et à haute dose...

GROS PROBLEME !!! Je n'ai pas été accepté en TS dans mon lycée :/ ( alors que d'après mes profs vu mes notes c'était largement faisable !!)

Donc j'ai demandé à d'autres lycées en espérant être pris..

Admettons le scénario le plus tragique : Je ne suis accepté dans aucun lycée en TS, donc je dois aller en fac de biologie hors c'est le seul vœux que j'ai mis sur APB, je dois donc attendre la "complémentaire" sur APB le 28 juin, MAIS je met quel licence si je voudrai intégrer une PCSI après en L1 ou L2 ? ( licence math , physique-chimie ? Ou licence math physique chimie ?)

Mais j'espère être pris dans un lycée en TS !. Car j'hésite entre BCPST et PCSI... et donc si je vais en fac mon choix sera décisif..

Message par brank » 10 juin 2014 22:06

Je vois que t'as un GROS PROBLEME d'orientation (qui t'as mené à un topic sur l'ENSKOI).
C'est une fiotte.

Message par Tablasco » 10 juin 2014 23:14

bedal a écrit :déja qu'en 1A ils ont viré la chimie parce que les MP s'étaient plaints...
C'est une rumeur ça... Le prof qui enseignait ce cours a déménagé et ne s'est pas représenté pour le poste cette année.
Ils n'ont pas trouvé de remplaçant (après, peut-être que les réductions budgétaires expliquent en partie pourquoi ils n'en ont pas trouvé ;) )

S'il suffisait de se plaindre d'un cours pour qu'il disparaisse, je connais des cours d'ingénierie système qui feraient pas long feu :mrgreen:
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Répondre