Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par HeDumont » 09 mars 2024 18:38

grenadine a écrit :
09 mars 2024 08:51
L'EPFL est sélective de la 1ère à la dernière année. Il est tout à fait possible de ne jamais décrocher le Master. Comme il est tout à fait possible que la 1ère année soit échouée car notre bac ne prépare pas à y entrer. Il faudra beaucoup travailler en autonomie et rattraper les cours non vus.

L'EPFL a une bonne visibilité internationale car c'est une fac ! Elle a donc plusieurs milliers d'étudiants (plus de 11 000) et non quelques centaines comme en France pour les écoles.

Les meilleures écoles françaises et probablement des écoles que vous ne connaissez pas valent largement (en terme de niveau en sortie) l'EPFL. Donc ce n'est pas juste X/ENS. Ces même élèves se voient ouvrir les portes des meilleurs facs américaines ou anglaises.

L'avantage de l'EPFL, c'est son campus et ses laboratoires. De gros investissements.
Si on sait ce qu'on veut y étudier, c'est une excellente option. Un peu chère vs prépa.
Il me semble que CalTech est plus petite que Polytechnique, mais est dans le top 10 mondial, il me semble qu’HEC Paris avec le même système de CPGE et la même taille que les écoles françaises d’ingénieurs est aussi tout en haut des classements internationaux ?

Effectivement, je ne connais pas toutes les écoles d’ingénieurs françaises et les possibilités d’échanges avec les universités américaines ou anglaises (attention, vous ne parlez pas de double-diplôme ou d’inscription directe en parallèle qui elle coûte entre 50 et 100.000 USD l’année dans ce dernier cas de figure). Je constate qu’avec l’X on a un double diplôme en aéronautique avec CalTech, ou bientôt un double-diplôme avec Columbia. Est-ce le cas de beaucoup d’écoles françaises ? Je n’en ai pas l’impression.

Je constate aussi et simplement qu’avec l’EPFL et en suivant les conseils des anciens sur internet (MOOC, maths et surtout physique l’été précédent l’admission pour rattraper le niveau suisse + semaine d’intégration) et en travaillant sérieusement ensuite, on fait partie des 40% d’admis en deuxième année.

Là où vous avez raison, c’est qu’il faut travailler très intensemment pendant 10 semestres à Lausanne avec le risque d’être éliminé en cours de cursus (mais ce risque concerne moins de 5% des élèves d’après le chiffres officiels. Il est néanmoins réel). C’est le propre de la compétition que fait déjà la fille de notre contributrice en voile et au niveau mondial et à qui je répondais.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 09 mars 2024 23:45

Les meilleures écoles françaises et probablement des écoles que vous ne connaissez pas valent largement (en terme de niveau en sortie) l'EPFL. Donc ce n'est pas juste X/ENS. Ces même élèves se voient ouvrir les portes des meilleurs facs américaines ou anglaises.
Outre que ça semble très chauvin, ça m à l’air très subjectif.
D autant plus que sa dépend de ce qu on entend comme niveau de sortie (le bas de promos des ecoles connues pour être peu exigeantes en terme de travail ne doit pas avoir un niveau académique extraordinaire quelques la sélectivité a l entrée, d ailleurs pour aller dans une université prestigieuse dans le monde Anglo saxon il vaut mieux être 1 bien classer 2. Riche (ça vaut aussi pour l epfl est de fait probablement n importe quelle université française).
L'avantage de l'EPFL, c'est son campus et ses laboratoires
Et la qualité de ses enseignants chercheurs. Fort peu d e ecoles d ingénieurs ont un recrutement aussi relevé.
Mais oui à part le campus, les laboratoires, les profs et la réputation internationale, ça n’a rien de spécial.
Quoiqu il en soit il est stérile d opposer des formations de qualités qui offrent des compromis différents.
L epfl ça a plein d avantage, prépas plus école aussi. Après vivre c est choisir.
AMHA éclairer un choix ce n est pas opposé des formations.

W

Message par StressedMom » 09 mars 2024 23:53

Bonjour à tous,

Je ne m'étais pas reconnectée sur le forum depuis mon dernier message, et il fait dire que la reflexion n'a pas beaucoup avancé à la maison. La liste est toujours composée de MPSI, PCSI, BCPST et PASS. Elle est en parallèle inscrite en première année de médecine à Genève, et pour l'EPFL, on ne sait pas encore.

Pour ce 2e trimestre :
Philo 13,67 - 12,62 -10/32
HG 15,4 - 13,53 - 9/32
Anglais 20 - 17,43 - 1/18
Allemand 17,5 - 15,3 - 6/27
Ens Scientifique 18,35 - 11,89 - 1/32
Maths 19,90 - 11,16 - 1/33
PC 18,80 - 12,3 - 2/22
Maths expertes 20 - 13,08 - 1/21
HG andlais 16,4 - 13,95 - 7/32
Général 17,96 - 14,13 - 1

Pour la physique, elle est 1ère au général T1/T2 (donc sur la fiche avenir j'imagine?) mais je ne sais pas si les bulletins sont aussi rapportés.

Basé sur celà, notre liste à peu évolué, mais je remets quand même :
PASS Grenoble
PASS Lyon
LAS PCSI Lyon
LAS Sciences pour la santé Lyon
MPSI : LLG, HIV, Sainte Geneviève, Les Lazaristes, Le Parc, La Martinière, Champollion, Berthollet
PCSI : LLG, HIV, Sainte Geneviève, Les Lazaristes, Le Parc, La Martinière, Champollion, Berthollet
MP2I Les Lazaristes
BCPST HIV, Le Parc

Le choix (devrait) être fait comme suit :
1) Choix entre prépa et médecine
2) Choix de la fillière (de la mineure pour PASS)
Puis à l'ouverture de parcoursup choix du lycée (si applicable) en fonction des préférences et de l'internat éventuellement proposé.

Mais pour l'instant, elle n'y arrive pas. Et franchement, je doute qu'elle arrive à un réponse avant l'ouverture de parcoursup... sans même parler de l'ordre des lycée si elle en a plusieurs :l

HeDumont a écrit :
08 mars 2024 22:50
Après un nouvel échange avec cet étudiant de l’EPFL à propos de votre fille, il sera toujours possible de postuler à nouveau en 2025 mais avec les nouveaux critères du numerus clausus en défaveur des candidatures étrangères.

La sélection 2025 se fera sur les meilleures notes en spécialité mathématiques et physique, donc tout dépendra du classement de votre fille parmi les candidats si elle retenait ce scénario.
Ok, à réfléchir donc... on ne sait pas vraiment quoi faire pour l'EPFL, car elle ne sait même pas dans quelle fillière elle irait. Je crois qu'on a jusqu'à fin avril pour les dossiers, il va falloir réfléchir à tout ça.

HeDumont a écrit :
Au delà, il m'a expliqué qu’il avait en fait intégré une bonne prépa lyonnaise, mais pas le TOP 10, refus Lazos et Parc (car seulement 4ème de sa classe et car les compétitions internationales en ingénièrie du club du lycée ne comptent pas dans le système français) mais qu’en raison du niveau trop faible en informatique, il s’était ravisé après trois semaines pour finalement aller à Lausanne.

Pour la maturité et l’autonomie, il est rentré à 17 ans à l’EPFL et m’a dit que si on se sent bien avec des copains plus âgés au lycée, cela sera pareil ensuite quel que soit le système EPFL ou CPGE.

Pour la réussite, il m’a expliqué que tout le monde devrait faire deux-trois semaines de prépa française pour l’excellente méthodologie de travail avant d’intégrer l’EPFL ! Il a validé un 5,46/6 en BA3 informatique.
J'avoue ne pas comprendre cette partie. Il est allé 3 semaines en prépa puis il est parti à l'EPFL???? Etait-ce prévu?

Pour la partie discipline et motivation, je pense que dans tous les cas, le plus difficile sera médecine, parce que s'il en faut pour la prépa, le rythme et les évaluations l'obligeront à travailler, un peu comme au lycée.

HeDumont a écrit :
Nous concernant, notre fils, le meilleur de sa classe en maths (19,76/20) et deuxième en physique (18,63/20) mais seulement 5ème (18,02/20 de moyenne générale) a finalisé son dossier d’admission à l’EPFL comme ses copains de club, en complément de ses vœux ParcouSup pour lesquels nous ne nous illusionnons pas trop. Mais peut-être aurons-nous une surprise dans le top 10, sait-on jamais !

Nous suivrons ensuite les conseils de cet étudiant à Lausanne, mais sans prendre le risque d’une rentrée en septembre 2025 avec le nouveau numerus clausus.

L’ironie est quand même que la tête de classe veut suivre vos pas et ne jure que par l’INSA-Lyon !

Je vous souhaite de trouver avec votre fille le cursus qui lui conviendra le mieux.

PS : Message MP avec le texte du numerus clausus EPFL 2025.
J'espère que votre fils trouvera aussi sa voie, que ce soit en france ou en suisse :wink:
Et l'INSA Lyon, c'était bien sympa quand même, sauf la partie arrachage de cheveux à minuit sur les derniers cours de maths. Avec en sus, chambre vue sur le cimetière...

Merci beaucoup pour le rapport de l'EPFL, intéressant.

Pour les deux messages suivants (je vais arreter de coller, mon message va etre si long que ça va en devenir illisible. Mais dans le rapport gentiment envoyé, l'EPFL admet que les élèves étrangers réussissent finalement mieux leur première année que les suisses, puisqu'ils sont soumis à une sélection à l'entrée. D'ailleurs, à regarder les programmes de maths avancées en matu ou maths+maths expertes en france, c'est à peu près équivalent.

Par contre, sur la comparaison entre EPFL et top 10 français, il est vrai qu'en comparaison avec le nombre d'élèves, la sélectivité est plus proche.

En tous cas merci pour tous ces retours ; je ne pense pas revenir sur le forum avant les résultats de parcoursup, je mettrai à jour les réponses. Qui sait, ça peut toujours servir.

NB : une dernière remarque sur le "sportif de haut niveau" : comme précisé, ma fille n'est pas sur les listes, n'est pas spécialement intéressée par du haut niveau et préfererait garder ça comme loisir. Elle se contente donc de quelques podiums nationaux, comme de nombreux jeunes en france. Dans les lettres de motivation, on ne parle donc pas de ahut niveau ; et de toutes façons il suffirait que les prépas tapent son nom (rare) sur internet pour tomber sur ses résultats. Donc aucun intéret à embellir la chose.
Il est par contre évident que cette expérience aura aidé que ce soit sur la discipline, la ténacité, l'organisation etc.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Message par StressedMom » 09 mars 2024 23:57

Wilfried.kro a écrit :
09 mars 2024 23:45
Mais oui à part le campus, les laboratoires, les profs et la réputation internationale, ça n’a rien de spécial.
Juste une remarque sur cette phrase : je ne sais pas si c'est ironique (j'imagine), mais ce sont justement 4 bonnes raisons non :wink:

Et vous avez raison : éclairer ce n'est pas opposer, même si opposer permet aussi de mieux choisir?
N*1 - Term Maths/PC/exp

Message par flo_rio » 10 mars 2024 01:28

Sur les doubles diplômes, à titre d’exemple, Centrale Supelec a des doubles diplômes notamment aux États-Unis avec Columbia, Berkeley, le MIT, Stanford…
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Feedback » 10 mars 2024 06:21

Mais pour l'instant, elle n'y arrive pas. Et franchement, je doute qu'elle arrive à un réponse avant l'ouverture de parcoursup... sans même parler de l'ordre des lycée si elle en a plusieurs :l
Et c’est très bien ainsi.
Le choix est toujours plus facile quand il devient réel avec de vrais choix à faire.
Et ça tombe bien, parcourSup a été conçu ainsi, pour que l’élève les fasse au final.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 10 mars 2024 07:31

Feedback a écrit :
10 mars 2024 06:21

Le choix est toujours plus facile quand il devient réel avec de vrais choix à faire.
Et ça tombe bien, parcourSup a été conçu ainsi, pour que l’élève les fasse au final.
Bof.
On voit fréquemment des gens en panique au moment où les réponses arrivent.
Les délais sont courts, et les interlocuteurs pertinents pas toujours dispos.
Il est rare qu'entre mars et juin les idées aient sensiblement évolué.

Ne mettre que des vœux hyper sélectif pour une filière donnée revient à dire qu'on n'a pas vraiment envie d'y aller (là BCPST).

Attention à ne pas choisir une prépa pour son prestige. Là votre liste donne l'impression que je préfèrerais BCPST au Parc que MPSI à Berthollet. Je ne pense pas que ce soit une bonne façon de choisir.

Je conseille vraiment de faire l'effort de classer ses vœux avant.

Sinon vous ferez une espèce de tirage au sort en fonction des états d'âme du moment. Mais bon l'aléatoire fait parfois bien les choses...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 10 mars 2024 08:25

"Choisir, c'est renoncer."
StressedMom, pour ce qui concerne votre fille, il n'y aura pas de mauvais choix.
Une fois qu'elle aura choisi, il faudra qu'elle regarde uniquement devant elle, non derrière, et "foncer".

Message par StressedMom » 10 mars 2024 09:27

Je ne pensais pas revenir, mais visiblement il y a quelques remarques.
Feedback a écrit :
10 mars 2024 06:21
Autant pour le choix entre les lycées, je suis d'accord (même s'il vaut mieux avoir un avis avant) autant entre prépa et médecine, ce n'est pas parcoursup qui l'aidera à choisir puisqu'elle aura très certainement et PASS et des prépas ... donc pour ce côté au moins, j'aurais aimé qu'elle choisisse avant, pour ne pas tomber dans le "je vais en prépa juste parce que j'ai un le parc (par exemple)" ou au contraire "je ne vais pas en prépa parce que j'ai juste berthollet".

Jhac9 a écrit :
10 mars 2024 07:31
Ne mettre que des vœux hyper sélectif pour une filière donnée revient à dire qu'on n'a pas vraiment envie d'y aller (là BCPST).

Attention à ne pas choisir une prépa pour son prestige. Là votre liste donne l'impression que je préfèrerais BCPST au Parc que MPSI à Berthollet. Je ne pense pas que ce soit une bonne façon de choisir.

Je conseille vraiment de faire l'effort de classer ses vœux avant.

Sinon vous ferez une espèce de tirage au sort en fonction des états d'âme du moment. Mais bon l'aléatoire fait parfois bien les choses...
Pour la BCPST, je vous l'accorde. Mais elle veut quand même les mettre, étant donné qu'elle n'a pas d'autres idées pour la MPSI (il lui reste d'ailleurs encore un sous voeu non utilisé), donc elle a décidé de quand même se laisser le choix. Le fait qu'elles soient aussi sélectives, c'est pour "assurer" un meilleur niveau en maths et en physique, même si je ne suis pas sûre que la différence entre BCPST réside ici.

Par contre, je vous rassure, ce n'est pas pour choisir le parc BCPST au dessus de bertho MPSI/PCSI. De même, je ne veux pas qu'elle choisisse PCSI au lieu de MPSI juste parce qu'elle a de meilleurs lycées, surtout que quand elle me parle de prépa, elle me parle surtout de MP. C'est justement pour ça que j'aimerais qu'elle détermine la fillère avant l'ouverture...
Je précise que bertho, ce n'est peut être pas le rêve, mais c'est notre lycée de secteur, c'est bien pratique, et que si elle était vraiment trop forte par rapport à la classe (très improbable), elle pourrait changer de lycée pour la spé. Le proviseur nous a dit qu'un élève était même parti à LLG pour sa MP* il y a quelques années... il vaut mieux être dans un "meilleur" lycée tout de suite, mais si elle n'en a pas la possibilité, ce ne sera pas la mort non plus.
Pour l'ordre entre les lycées si applicable en juin, je pense en effet qu'on se fera "porter" par les résultats.

drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 08:25
Une fois qu'elle aura choisi, il faudra qu'elle regarde uniquement devant elle, non derrière, et "foncer".
:wink: exact, mais je pense que ce sera plus facile à dire qu'à faire !
N*1 - Term Maths/PC/exp

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 10 mars 2024 09:47

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Verrouillé