LaMouette a écrit :Personnellement, j'ai envoyé des candidatures dans les mêmes endroits qu'un ami qui avait plus ou moins (selon moi...) le même niveau de dossier que moi, et dans les mêmes filières.
Nous avons tous les deux étés refusés dans un même lycée (voeu n°1), et j'ai été prise à Faidherbe (voeux n°2/3 à cause de l'internat) où il a été mis sur liste d'attente (il y est resté à l'issue des trois tours sur ABP, donc je suppose qu'il était assez "loin" sur la liste.
Est-ce parce que mon dossier était vraiment "meilleur" aux yeux du jury ou parce qu'ils cherchaient (même inconsciemment ^^) à valoriser les filles, je n'en sais absolument rien, mais j'avoue que c'est l'impression que j'ai eue.
Sinon, dans ma classe de terminale S (spécialités maths et svt), j'étais la seule fille à partir en taupe. Les autres futures prépa sont allées en éco ou en BCPST. Et parmi les autres... Les filles sont parties en fac de langues, en médecine (dont une qui aurait pu prétendre aux MPSI/PCSI/PTSI les plus séléctives, mais la médecine est une vocation pour elle), en pharma, ou en école de commerce ou d'infirmière. Aucune en facs de sciences physiques ou maths. Pourquoi ? Je ne sais pas, c'était par goût je pense, et pas par "censure".
Ah j'ai entendu dire que le fait d'être une fille (ou boursier) pouvait etre un point positif lors de l'examen des dossiers après c'est sans doutes pas déterminant et puis je suis pas sûr à 100% de l'info mais si c'est vrai je trouve ça relativement injuste...
et puis pour Montaigne,on trouve toujours des contres exemples^^ c'est une tradition en France non?