Filles en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
chewie

Re: Filles en prépa ?

Message par chewie » 06 août 2009 20:02

En revanche, curieusement, il n'y a aucun lycée qui ait plus de places d'internat pour les filles que pour les garçons. Aucun. Là, il y a un réel problème qui pourrait être réglé facilement, beaucoup plus facilement que les problèmes d'autocensure et de poids social...
Faux, à Montaigne, 60% des places environ sont réservées aux filles. C'est par choix, car il n'y a pas de différence architecturale.

Mais je pense qu'en globalité, il y a plus de filles en prépa à Montaigne (puisqu'elles sont majoritaires dans toutes les filières hors MPSI/MP, c'est à dire même en PCSI !).

saynis

Message par saynis » 06 août 2009 20:12

LaMouette a écrit :Personnellement, j'ai envoyé des candidatures dans les mêmes endroits qu'un ami qui avait plus ou moins (selon moi...) le même niveau de dossier que moi, et dans les mêmes filières.
Nous avons tous les deux étés refusés dans un même lycée (voeu n°1), et j'ai été prise à Faidherbe (voeux n°2/3 à cause de l'internat) où il a été mis sur liste d'attente (il y est resté à l'issue des trois tours sur ABP, donc je suppose qu'il était assez "loin" sur la liste.
Est-ce parce que mon dossier était vraiment "meilleur" aux yeux du jury ou parce qu'ils cherchaient (même inconsciemment ^^) à valoriser les filles, je n'en sais absolument rien, mais j'avoue que c'est l'impression que j'ai eue.

Sinon, dans ma classe de terminale S (spécialités maths et svt), j'étais la seule fille à partir en taupe. Les autres futures prépa sont allées en éco ou en BCPST. Et parmi les autres... Les filles sont parties en fac de langues, en médecine (dont une qui aurait pu prétendre aux MPSI/PCSI/PTSI les plus séléctives, mais la médecine est une vocation pour elle), en pharma, ou en école de commerce ou d'infirmière. Aucune en facs de sciences physiques ou maths. Pourquoi ? Je ne sais pas, c'était par goût je pense, et pas par "censure".

Ah j'ai entendu dire que le fait d'être une fille (ou boursier) pouvait etre un point positif lors de l'examen des dossiers après c'est sans doutes pas déterminant et puis je suis pas sûr à 100% de l'info mais si c'est vrai je trouve ça relativement injuste...
et puis pour Montaigne,on trouve toujours des contres exemples^^ c'est une tradition en France non? :mrgreen:

Aethan

Message par Aethan » 06 août 2009 20:30

cerise a écrit : Pour ce qui est des internats de filles et de garçons, il y a quelque chose que je ne comprends pas : en quoi, "architecturalement", une chambre de fille est-elle différente d'une chambre de garçon ?
Quand je vois la queue qu'il y a aux toilettes pour femme dans n'importe quel lieu public, je bénis les constructeurs de toilette pour garçon de souvent veiller à l'égalité des surfaces aux sols entre femmes et hommes. :mrgreen: Ca s'applique aussi aux salles de bain en passant.

Ah et puis il y a moins d'armoires généralement pour une chambre de garçon :lol: .
Dernière modification par Aethan le 06 août 2009 22:08, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 06 août 2009 20:36

saynis a écrit :Ah j'ai entendu dire que le fait d'être une fille (ou boursier) pouvait etre un point positif lors de l'examen des dossiers après c'est sans doutes pas déterminant et puis je suis pas sûr à 100% de l'info mais si c'est vrai je trouve ça relativement injuste...
et puis pour Montaigne,on trouve toujours des contres exemples^^ c'est une tradition en France non? :mrgreen:
Pour boursier, ça doit dépendre des lycées vu qu'on a l'information. Ceci dit je doute franchement que cela joue, cela serait totalement inéquitable. En tous cas, à Fabert, ça n'a pas joué car notre proviseur a refusé de nous donné l'information.

En ce qui concerne les filles, comme je l'ai dit dans un post plus haut, elles ont en général de meilleures appréciations que les garçons. Et les appréciations, ça joue BEAUCOUP. Merci d'éviter tout cas particulier car j'ai bien dit "en général" ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

saynis

Message par saynis » 06 août 2009 20:42

CBP a écrit : En tous cas, à Fabert, ça n'a pas joué car notre proviseur a refusé de nous donné l'information.

En ce qui concerne les filles, comme je l'ai dit dans un post plus haut, elles ont en général de meilleures appréciations que les garçons. Et les appréciations, ça joue BEAUCOUP. Merci d'éviter tout cas particulier car j'ai bien dit "en général" ! ;)
hum c'est étonnant,j'ai le souvenir que c'est écrit sur la première page des dossiers qu'on envoi c'est mentionné....le proviseur s'amuse à (faire :mrgreen: ) enlever la première page de chaque dossier?
enfin dommage j'avais une autre excuse que ma lettre de motivation (minable) pour avoir été refusé à Ginette en MPSI...^^ :oops:

trofub

Message par trofub » 08 août 2009 10:57

saynis a écrit : enfin dommage j'avais une autre excuse que ma lettre de motivation (minable) pour avoir été refusé à Ginette en MPSI...^^ :oops:
Ne te démolis pas toi-même ton dossier était surement parfaitement respectable mais comme je n'arrête pas de le répéter ici les places sont limitées et les arbitrages difficiles à faire (et les résultats contradictoires) parfois) N'oublie pas de te dire que si tu n'as pas été pris sur ce voeux c'est que tu seras peut-être meilleur sur le suivant. Je dis toujours qu'on apprend beaucoup plus d'un pseudo-échec que l'on surmonte (je spolie Nietzstche)

le Mulet

Message par le Mulet » 08 août 2009 20:25

Nietzsche n'a pas fait prépa, aussi :mrgreen:

Ceci dit, je ne pense pas qu'être une fille soit plus avantageux pour la prépa. Enfin, je suppose que les colleurs y voient plein d'avantages, surtout quand elles sont en jupe :lol:

ATC

Message par ATC » 08 août 2009 20:48

Je sais pas si vous l'avez remarqué , mais les filles admises à X/ENS en MP cette année sont très rares :mrgreen:

phase dancer

Message par phase dancer » 08 août 2009 21:30

le Mulet a écrit :Nietzsche n'a pas fait prépa, aussi :mrgreen:

Ceci dit, je ne pense pas qu'être une fille soit plus avantageux pour la prépa. Enfin, je suppose que les colleurs y voient plein d'avantages, surtout quand elles sont en jupe :lol:
ne pas oublier le decolleté :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LaMouette » 08 août 2009 22:11

phase dancer a écrit :
le Mulet a écrit :Nietzsche n'a pas fait prépa, aussi :mrgreen:

ne pas oublier le decolleté :wink:

Je suis pas certaine que ça aide à avoir son concours :D
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Verrouillé