Il y a les responsabilité du professeur vis à vis de ses étudiants. La compréhension, l'orientation, la réussite de l'élève
Il peut y avoir des responsabilités administratives, à la fac. La participation à la gestion de la Fac, à la mise en place des programmes...
Pour le chercheur il y a les responsabilités éthiques essentiellement.
Est-ce qu'on peut comparer ça au responsabilités des cadres supérieurs, issus de grandes écoles d'ingénieur et de commerce ?
Finalement on peut considéré la Fac comme une école comme une entreprise de fonctionnaire avec à la place des ingénieur plus "technicien" des enseignant-chercheur et à la place des ingénieur manager des professeur chargé de l'administration et de la direction des études et de la recherche dans l'université.
Dans tous les cas en augmentant de grade les enseignant-chercheurs peuvent, dirigés des recherches, avoir plus de liberté, plus de pouvoir, plus de responsabilités administratives, et un meilleur salaire.
C'est dommage que tout le monde pense monnaie "On pense tous money money"
"C'est la monnaie qui dirige le monde, c'est qui dirige la terre"
Excusez moi pour la parathèse.
Au delà d'une question de salaire et de responsabilités, il me semble qu'il existe une différence nette entre
l'activité même du professeur et celle de l'ingénieur. Il n'y a donc pas de honte à vouloir être ingénieur. L'ENS c'est bien pour les gens qui veulent faire de la recherche, on est d'accord. Mais pourquoi le métier de prof serait-il plus honnête que celui d'ingénieur? Je veux bien que certains élèves soient attirés par l'appât du gain, mais est-ce que pour autant tous les ingénieurs sont des pourris qui ne pensent qu'à l'argent? Je ne pense vraiment pas.
Il faudrait donc éviter d'idolâtrer l'ENS en fustigeant ceux qui aspirent à une école d'ingé sous prétexte que le choix de ces derniers est uniquement motivé par l'intérêt financier.
ps : c'était la parole d'un littéraire qui aimerais bien être normalien