Palmarès des écoles d'ingénieurs

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Mair

Re: Palmarès des écoles d'ingénieurs

Message par Mair » 06 août 2013 13:39

Tablasco a écrit ::lol: :lol: Je plains l'UTC pour laquelle il y a écrit dans la catégorie "Métiers de rêve ou utiles" : NON.
Snif snif, mon école aussi produit des ingénieurs qui ne font ni un métier de rêve ni un métier utile. Embaucher 100% des gens au bout de 6 mois pour faire un métier inutile, c'est quand même fou.
Mais bon ils ont raison, concevoir des plateformes pétrolières, faire tourner des usines,... C'est plutôt inutile comme truc.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Masselotte » 06 août 2013 13:48

Mair a écrit : Embaucher 100% des gens au bout de 6 mois
Fais gaffe, ça c'était l'argument des mecs d'EPITECH au forum des écoles de mon lycée pour me persuader de venir chez eux plutôt que dans une Centrale.

Et je ne rigole pas.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Mair

Message par Mair » 06 août 2013 13:52

Ouais ça ne m'étonne pas de brandir ce critère (en espérant qu'il est vrai), surtout par les temps qui courent. Perso j'ai encore eu un mail d'une personne qui hésite à aller à l'ENSIC parce que dans son entourage "tout le monde lui a dit que c'était mort il n'aura jamais du travail". Comme quoi les débouchés c'est quelque chose d'assez mystique pour certaines personnes.
Sinon là je l'ai plutôt dit dans le sens qu'on nous embauche pour faire un métier inutile... Mais je viens de vérifier, ya des Centrales aussi où les métiers ne sont ni de rêve ni utiles, alors ça va ^^

Lau2a

Message par Lau2a » 21 févr. 2014 12:15

Pourquoi chercher des classements d'école d'ingénieur 2014 si vous savez déjà ce que vous voulez y trouver. Et si ça ne concorde pas avec votre classement intérieur, ce n'est pas "cohérent". Ce qui est cohérent, c'est le classement 2007. Mais 2007, c'était il y a 7 ans. 7 ans! Vous croyez que c'est comme ça, rien ne bouge et rien n'évolue. Ou simplement vous ne voulez pas voir la vérité.
Les classements d'écoles très différentes n'auront jamais aucun sens, je vous l'accorde. Mais laissez moi vous dire une chose. Par exemple: Grenoble INP n'est plus ENSIMAG, ENSGP, PAGORA hahaha. Grenoble INP est GRENOBLE INP, les filières et élèves se mélangent, on ne distingue même plus les écoles sur le diplôme que l'on reçoit. On ne distingue plus les écoles à l'international, ni dans les nouveaux classements...c'est un fait, et c'est fait EXPRES, pour gagner en visibilité et en force. Et ça marche! Ce n'est pas qu'avant les écoles étaient pourries, mais l'enseignement d'EXCELLENCE que l'on reçoit dans une environnement scientifique exceptionnel est enfin reconnu comme tel, c'est tout.
Ayant fait des stages et échanges dans des grandes universités aux Etats-Unis et en Chine, les chercheurs connaissaient tous les labos de Grenoble par réputation!
Pour ce qui est des entreprises, je ne sais pas encore, mais je ne me fais pas de soucis.

Ce n'est qu'un exemple par rapport à ce que je connais, mais pour moi Grenoble INP bien classé, je ne trouve pas ça si "incohérent".
Les classements par "prestige" que vous cherchez, ça n'existe plus depuis 2007, alors il faut se faire une raison.

Pour finir, je vous conseillerais de changer de regard sur les ingénieurs français que ne sortent pas de l'X, Mines ou Supelec et de les voir comme de vrais concurrents, performants et reconnus tout comme vous. Je vous conseille d'aller bétonner votre CV tout comme eux afin de sortir du lot, car jusqu'à quand votre diplôme "prestigieux" suffira t'il?

Message par squaro » 21 févr. 2014 13:40

Lau2a a écrit : Pour finir, je vous conseillerais de changer de regard sur les ingénieurs français que ne sortent pas de l'X, Mines ou Supelec et de les voir comme de vrais concurrents, performants et reconnus tout comme vous. Je vous conseille d'aller bétonner votre CV tout comme eux afin de sortir du lot, car jusqu'à quand votre diplôme "prestigieux" suffira t'il?
Evidemment le diplôme ne fait absolument pas tout (comme dans mon secteur).
La réalité est que souvent ils ne font pas le même métier
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par Siolag » 21 févr. 2014 14:20

Lau2a a écrit : Pour finir, je vous conseillerais de changer de regard sur les ingénieurs français que ne sortent pas de l'X, Mines ou Supelec et de les voir comme de vrais concurrents, performants et reconnus tout comme vous. Je vous conseille d'aller bétonner votre CV tout comme eux afin de sortir du lot, car jusqu'à quand votre diplôme "prestigieux" suffira t'il?
C'est peut etre vrai à l'étranger, mais en france c'est un peu différent, car c'est surtout les anciens des écoles qui favorise les étudiants de leurs écoles (non pas par chauvinisme pur, mais ils savent à quoi s'attendre en terme de formation et surtout en terme de niveau de recrutement). Un ancien de xxx d'une boite de conseil nous a sorti un jour lors d'un forum metier : "non, non on accepte les élèves de n'importe quel école ... bon c'est vrai qu'il y a une majorité de xxx, ... oui on aime bien se tenir chaud entre nous".

Alors ce n'est peut etre pas vrai dans les grandes entreprises (quoique cela dépend du poste), mais dans les petites structures c'est un peu plus vrai. Tout simplement parce que ce qui les importe le plus ce n'est pas tant les compétences en sortie, mais plutot le niveau de recrutement (même si les resultats à un concours un jour J ne certifie pas d'un certain niveau).

Ce qui ne trouve pas le classemen cohérent, veulent voir un classement qui corresponde au niveau de recrutement, voila tout.

007

Message par 007 » 21 févr. 2014 18:29

En complément, par rapport aux anciens qui aiment se tenir chaud entre eux, je peux aussi citer un DRH qui m'a dit insister sur la diversité des recrutements —diversité au sens des formations je précise— qui enrichit son entreprise.

hatonjan

Message par hatonjan » 21 févr. 2014 18:32

le sujet dormais tranquillement depuis 6 mois, moi je dis, chut, y'a bambi qui dort !

Message par MATHADOR » 21 févr. 2014 22:04

T'es au courant qu'il existe des entreprises chez qui ton CV partira directement à la poubelle, aussi bétonné soit-il, juste parce que ton école ne fait pas partie de leur shortlist ? Certaines sont même explicites sur leur page d'accueil/recrutement : X/MinesP/ECP/Pont/HEC/ESSEC/ESCP ou rien. Et pas sûr qu'un groupe B lavé avec un Ms HEC ça suffise.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Masselotte » 21 févr. 2014 22:17

Ouais enfin quand je vois des gens de ma promo qui font un stage en M&A je me pose des questions quand même.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Répondre