Comment améliorer son niveau d'anglais ?

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment améliorer son niveau d'anglais ?

Message par PascalB » 05 juin 2014 15:01

Emygau2 a écrit :regarder des films en anglais sous-titrés
Hier, j'ai suivi une conférence dans le cadre des conférences MoodleMoot Paris 2014 qui expliquait que des chercheurs en pédagogie déconseillent fortement de mettre les sous-titres, ceux-ci ne doivent être destinés que pour les sourds et mal-entendants.

Si tu n'as pas de problème d'audition, ton cerveau se perdra en lisant les sous-titres au lieu de se concentrer sur la seule bande-son ...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Teehee

Message par Teehee » 05 juin 2014 15:39

C'est évident qu'il ne faut pas mettre des sous-titres si le but recherché est d'améliorer la compréhension orale.
Mais si un élève a un niveau intermédiaire, qui ne lui permet pas de comprendre la moitié des mots qu'il entend (ie il peut très bien ne pas connaître ces mots / penser que ces derniers se prononcent différemment, etc...), mettre les sous-titres en anglais permet de franchir une étape avec douceur, sans trop se prendre la tête.
Après, c'est clairement pas la façon la plus efficace vu que le cerveau a moins à se concentrer dans ces cas-là. :mrgreen: Faut alors accepter d'y passer plus de temps.

Écouter de l'Anglais quand on ne comprend pas le tiers de ce que l'on entend, ça permet pas de progresser des masses.
Je suis un partisan du fait qu'il est plus facile de d'abord progresser à l'écrit, et que l'oral suivra automatiquement avec un peu de pratique, étant donné qu'on connaît déjà la majorité des tournures utilisées.

Après, il est clair que si le but recherché est d'apprendre le plus efficacement possible, il faut lire & écouter beaucoup d'Anglais, mais surtout le faire régulièrement.
Y a plein de gens qui le font par à-coups, de façon scolaire : c'est vraiment inutile.

Dernière chose indispensable : s'habituer à penser en Anglais, ie être capable de décrire l'environnement qui nous entoure, d'expliquer ce qu'on est en train de faire, d'imaginer des conversations en Anglais ; bref, être capable de dire en Anglais ce qu'on voudrait dire en Français.
Perso, tout ce que j'ai appris dans ce contexte et de cette façon est rentré sans difficulté.
Dernière modification par Teehee le 05 juin 2014 15:41, modifié 1 fois.

Message par fakbill » 05 juin 2014 15:41

Coupe les sous titres et ne les mets que si tu ne comprends pas du tout une phrase (car c'est frustrant).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 05 juin 2014 15:47

Je suis un partisan du fait qu'il est plus facile de d'abord progresser à l'écrit, et que l'oral suivra automatiquement avec un peu de pratique, étant donné qu'on connaît déjà la majorité des tournures utilisées.
mouais en allemand c'est ok mais en anglais on ne peut pas déduire la prononciation d'un mot qu'on ne connait pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghoti
Pas prof.

Teehee

Message par Teehee » 05 juin 2014 16:06

Effectivement, j'aurais plutôt dû parler de "compréhension orale" plutôt que d'"oral".
L'apprentissage de nouvelles expressions passe forcément par la prononciation & la capacité à s'en servir en contexte.
Mais bon, j'ai tendance à penser que lorsqu'on écrit quelque chose, on le prononce intérieurement dans sa tête ; si on n'y arrive pas, faut aller consulter un dictionnaire pour la prononciation. :-)

Message par PascalB » 06 juin 2014 14:22

Mieux vaut lire un bouquin que des sous-titres pour la compréhension de l'écrit...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Kendhal

Message par Kendhal » 28 juil. 2014 11:34

Pour améliorer considérablement son niveau d'anglais, il y a trois points à respecter:

-se bouffer des listes de vocabulaire (petit à petit genre 10 mots/jour) et savoir les prononcer (howjsay.com)
-se forcer à utiliser ses mots dans des phrases avec des interlocuteurs anglophone (conversation youtube, forum en anglais etc..)
-tenir impérativement une liste (sur papier bof, plutôt en favoris sur internet avec des sites comme reverso wordreference, etc..) à laquelle vous ajoutez les nouveaux mots rencontrés.. Il est impératif de revoir les mots précédents jusqu’à ce qu'ils soient bien intégrés. Et il ne suffit pas de les comprendre, il faut aussi savoir les appeler dans sa tête (pour les oraux ;) )

Lire la presse écrite pour un aspect journalistique, voir des vidéos pour un aspect langage vie courante

Voilà, cela me semble être la meilleur méthode. Faut pas attendre, faut bosser !
Pour information je n'ai pas eu en dessous de 13 ( sauf ccp -_- ) à mes oraux de concours, ni aux écrits d'ailleurs et j'ai eu 10 au bac ;)
concours/écrits/oral
mines / 15,25 / 14
central/ 13,2 / xx.x
ccp / 11,26 / 13,23
ICNA / 14,75 / 15,5

Message par fakbill » 28 juil. 2014 12:59

Oui mais sache que ca ne marche pas avec ceux qui comme moi ont une mémoire de poisson rouge quand il s'agit d'apprendre par coeur des listes de choses arbitraires. Je n'aurais jamais pû faire médecine par exemple.
Par contre, j'ai une très bonne mémoire "de travail" (i.e. des choses que je comprends. une fois que j'ai compris je m'en rappelle en gros à vie) donc ce qui marche chez moi c'est "écouter et parler". On apprend juste les bases de la grammaire et le reste vient par la pratique.
Ca a un autre avantage : je ne m'arrete jamais brutalement au milieu d'une phrase en demandant à un collègue (en francais...) "comment on dit ca??" Le "ca" étant souvent une expression francaise figée. Ca prouve que ces gens pensent en francais et traduisent à la volée. J'en suis incapable. Quand je parle en allemand ou en anglais, je parle avec les mots que je connais sans y penser. S'il me manque un mot, je contourne le problème sans y penser (et comme souvent le natif en face répond en utilisant le mot précis qui me manquait alors j'ai juste à écouter pour apprendre). Les seuls mots allemands que j'ai appris "pour toujours" dans des listes en prépa ce sont des mots qui m'ont semblé totalement wtf :) comme "démarrer à la manivelle" (ankurbeln qui était traduit comme ca sur cette p*** de liste). Depuis, j'ai appris (sans effort aucun) que ca veut surtout dire "relancer" au sens de "to boost". Relancer l'économie par exemple....

Tout ca pour dire que c'est fonction des tournures mentales. il n'y a pas UNE bonne méthode.
Pas prof.

Kendhal

Message par Kendhal » 28 juil. 2014 14:27

fakbill a écrit :S'il me manque un mot, je contourne le problème sans y penser .
Tu as tout a fait raison et s'est tout à ton honneur ! Mais je pense que ma méthode englobe la tienne.
Imaginons que tu as une conversation en anglais (par exemple dans les discussions youtube avec google +) quand tu débutes tu bloques forcément sur certains mots. Je préconise donc de jeter un coup d’œil à sa traduction et tu le vois dans son contexte. Donc c'est ce que tu me décris si je ne m'abuse ! Tu as besoin de voir les mots dans des phrases avec un contexte précis pour les retenir et je suis d'accord !

Message par fakbill » 28 juil. 2014 15:58

oui oui et tout ce que je dis c'est que chaque personne est différente de ce point de vue : certains peuvent avaler des listes de tout et n'importe quoi par coeur.
Pas prof.

Répondre