Lycées région centre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
fx Coq

Message par fx Coq » 06 juin 2006 14:08

Cet objectif de choix a d’ailleurs bien été explicité lors des JPO à Pothier Orléans
Bon ça va alors, je ne vais pas me battre avec les collègues :D
en valorisant les choix des élèves quelle que soit la filière et non l’image que l’on veut avoir
Le message a un peu de mal à passer auprès des collègues de secondaire (mais ça vient, cf votre message) des journalistes etc (en particulier des élèves !).

Une question non résolue c'est qu'il faut faire ce choix de filière de sup sans savoir vraiment ce que recouvrent les matières enseignées en prépas (même nom qu'en secondaire mais pas mêmes objectifs ni exigences). D'où parfois des surprises.

Pour les PCSI qui sont (pour certains) très brillants, je retournerai l'argument d'un collègue il y a quelques années lorsqu'il fallait convaincre les PCSI d'aller en PSI car ils avaient peur d'être classés derrière des MPSI. Il disait:" Certes en PSI, il arrive que les derniers sortent de PCSI mais en PC, TOUS les derniers sortent de PCSI" (les élèves n'appréciaient que modérement la plaisanterie). Réciproquement, tous les très bons élèves qui intègrent les ENS, X, ou autres par la filière PC sortent de PCSI...

el gringo

Message par el gringo » 20 juil. 2006 11:47

Enfin, faut pas mentir, les PCSI sont de beaux glandeurs !!! A camille en tout cas... Mais cela ne les empeche pas d'etre sympa. :wink:

Il faisait un foot par semaine quasiment, voire deux quand il faisait beau et ils composaient l'assoc qui organisait les soirées !!

Enfin ca vient peut etre des eleves, pas de generalisation....

Message par » 20 juil. 2006 11:49

matt_niort a écrit :Enfin ca vient peut etre des eleves, pas de generalisation....
Je ne pense pas, j'ai quand même l'impression que la PCSI reste la filière de secours et qu'un certain nombre de gens demande MPSI en premier et PCSI au cas où.

el gringo

Message par el gringo » 20 juil. 2006 14:18

Filiere de secours certes, mais quand on vient en prepa, on peut travailler meme si on a pas son 1er choix. Si on va par la alors tout ceux qui n'ont pas le lycée qu'ils ont mis en 1er choix ne devrait pas travailler ??

Message par » 20 juil. 2006 14:25

matt_niort a écrit :Filiere de secours certes, mais quand on vient en prepa, on peut travailler meme si on a pas son 1er choix. Si on va par la alors tout ceux qui n'ont pas le lycée qu'ils ont mis en 1er choix ne devrait pas travailler ??
Le fait est que quand on parle de ça avec des élèves de terminale il y en a une quantité non négligeable qui pense que la PCSI est la filière "cool appliquée pratique" par opposition à la MPSI qui est la filière "difficile théorique pour les forts en maths".

el gringo

Message par el gringo » 22 juil. 2006 15:33

Oui et ce n'est pourtant pas vrai, puisqu'en maths et en physique ya quasiment le meme programme non ?? Bon c'est vrai que la chimie, ca n'a rien a voir....

Il me semble aussi que en PCSI il y a plus de choses a retenir par coeur... Et donc que celui qui a une bonne memoire y arrive tres bien...Enfin je me trompe peu etre. Les PCSI de chez nous avaient toujours des questions de cours dans leurs DS et pas nous :twisted:

twist00

Message par twist00 » 22 juil. 2006 15:59

Mû a écrit :
Le fait est que quand on parle de ça avec des élèves de terminale il y en a une quantité non négligeable qui pense que la PCSI est la filière "cool appliquée pratique" par opposition à la MPSI qui est la filière "difficile théorique pour les forts en maths".
Cette année, dans ma classe de terminale, 9 élèves ont demandé une prépa PCSI contre 1 en MPSI. Et les 9 élèves étaient les 9 premiers. J'en fait parti, et je peux vous dire que je n'ai pas choisi PCSI car c'est une filiére "cool". D'ailleurs, je n'ai jamais entendu cette remarque. Pour moi, on travail autant en MPSI qu'en PCSI, les maths y sont certes moins presents mais ce n'ai pas pour cette raison que j'ai choisi cette filiére (je voulais continuer la chimie).
Donc je ne comprends pas qu'on parle de "glandeurs" en PCSI, ou de solution de secours pour cette filiére.

el gringo

Message par el gringo » 22 juil. 2006 17:41

twist00 a écrit : Pour moi, on travail autant en MPSI qu'en PCSI, les maths y sont certes moins presents mais ce n'ai pas pour cette raison que j'ai choisi cette filiére (je voulais continuer la chimie).
Donc je ne comprends pas qu'on parle de "glandeurs" en PCSI, ou de solution de secours pour cette filiére.
C'est vrai qu'on a autant de travail en PCSI que en MPSI. Mais quand je parle de "glandeurs", c'est juste une constatation sur certains élèves de ma prepa...Y avait des PCSI qui travaillaient bien plus que beaucoup de MPSI...

Pour ma patt, je pense qu'en MPSI, les raisonnements purements abstraits sont plus présents qu'en PCSI et c'est peu etre ce qui explique les préjugés de certains...(un peu comme le choix d'une S au lycée)

Répondre