Lycées région centre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
family

Lycées région centre

Message par family » 07 mars 2006 11:24

Mon fils a actuellement enregistré différentes inscriptions pour les lycées de la région centre ou région proche
Pour le moment il a retenu les lycées en fonction des facilités de transport SNCF pour des prépas PCSI
Descartes à Tours
Pothier à Orléans
Clémenceau à Nantes
Camille Guerin à Poitiers

Ces classe me semblent de niveau assez similaire .
Afin de compléter ses chances ne faudrait il pas qu’il s’inscrive également aux lycées
Marceau de Chartres
Alain Fournier de Bourges
Qui accueillent également des PCSI mais sans classe étoilée, afin d’être plus sur d’avoir une inscription ?

C’est un élève en tête de classe ou premier quart de classe sauf en philo. Je dois avouer que ces inscriptions complémentaires seraient pour me rassurer en tant que parent.

Je signale que contrairement à beaucoup d’utilisateur du forum, et après en avoir discuté avec ses enseignants (notamment en ce qui concerne l’ambiance), il ne souhaite pas aller à Paris, bien que par le train ce serait peut être plus simple que pour ces deux lycées.

Je souhaiterais également avoir des précisions sur ces établissements. J’ai remarqué qu’un prof de Chartres intervenait régulièrement sur ce forum

Pour Alain Fournier à Bourges, le site du lycée ne fonctionne pas

Merci d’avance pour vos renseignements pour ces lycées de province dont on parle peu sur le forum :?:

Re: Lycées région centre

Message par » 07 mars 2006 18:55

En effet, le lycée Marceau où j'enseigne est moins sélectif que Descartes ou Pothier. En gros, la majorité de nos élèves ont eu une mention assez bien au bac, voire parfois pas de mention. Un élève qui est dans le premier quart de sa classe avec 12 de moyenne en maths et en physique et pas de commentaire assassin (du genre "fumiste" ou "indiscipliné") est quasiment certain d'être pris.
Pour les points négatifs: nous ne proposons pas l'option sciences de l'ingénieur après le premier trimestre: il devra prendre option chimie et aller en PC. D'autre part, l'internat est fermé tous les week-end (c'est compensé par le fait qu'il n'y pas cours le samedi matin).

family

Message par family » 07 mars 2006 20:37

:D merci pour votre réponse
Je vous remercie pour la précision sur l'absence de PSI en 2ème année dans votre établissement, car c'est un choix qui est susceptible de l'intéresser. En effet le fait d'avoir le choix entre 2 orientations en fin d'année lui semble judicieux, notamment si ses centres d'intérêts évoluent (ou ses notes...)
En effet pour les 4 établissements déjà choisis, il a indiqué :
PCSI pour les 4 lycées
puis
MPSI de nouveau pour les 4 mêmes établissements, avec le même ordre de classement, ce qui laisse dans chaque cas une possibilité pour PSI
d'abord avec internat, puis sans internat.
Ses choix vous semblent ils logiques ?
Pour l'internat, bien que ce soit un plus, je pense que pour beaucoup de lycées, il n'est pas facile d'avoir une place.

djé

Message par djé » 07 mars 2006 20:39

Je suis aussi en région centre (à Tours) et mes voeux sont les suivants :
- Descartes à Tours
- Pothier à Orléans
- Camille Guérin à Poitiers
- Henri Bergson à Angers
- Alain Fournier à Bourges

J'ai mis Alain Fournier comme "roue de secours", car il est moins sélectif en effet.

Par contre, je ne connais pas bien le niveau de selectivité de Camille Guérin, donc si quelqu'un pourrais me dire si j'ai bien fait de le placer en 3ème dans ma liste.
Dernière modification par djé le 12 mars 2006 13:35, modifié 1 fois.

Message par » 07 mars 2006 20:56

family a écrit ::D merci pour votre réponse
Je vous remercie pour la précision sur l'absence de PSI en 2ème année dans votre établissement, car c'est un choix qui est susceptible de l'intéresser. En effet le fait d'avoir le choix entre 2 orientations en fin d'année lui semble judicieux, notamment si ses centres d'intérêts évoluent (ou ses notes...)
En effet pour les 4 établissements déjà choisis, il a indiqué :
PCSI pour les 4 lycées
puis
MPSI de nouveau pour les 4 mêmes établissements, avec le même ordre de classement, ce qui laisse dans chaque cas une possibilité pour PSI
d'abord avec internat, puis sans internat.
Ses choix vous semblent ils logiques ?
Ca me semble tout à fait cohérent!
Pour l'internat, bien que ce soit un plus, je pense que pour beaucoup de lycées, il n'est pas facile d'avoir une place.
On ne peut malheureusement pas prévoir: tout dépend des autres élèves admis.

Cecrops

Message par Cecrops » 10 mars 2006 20:26

Bonjour, je me permet d'ajouter quelques infos sur mon lycée (DESCARTES!):
L'internat est ouvert le weekend, et cette année, il est loin d'etre plein (meme s'il est tres confortable). le niveau de sélectivité est semble t-il plus élevé que ceux des autres lycée de la région (mais je pense que la différence avec Pothier réside esssentiellement dans le choixx de la ville et l'état du lycée...
Je voulais seulement demander une petite confirmations sur une rumeur (qui me semble assez peu crédible mais bon...) :
Est-il vrai que postuler pour les deux filières PCSI/MPSI peut modifier l'affectation, les lycéés utilisant les élèves qui postulent pour les deux filières pour ajuster les effectifs?...
(Je ne veux surtout pas mettre de mauvaises idées dans la tete des lecteurs du forum!!! :) )

Message par » 11 mars 2006 17:17

Cecrops a écrit :Bonjour, je me permet d'ajouter quelques infos sur mon lycée (DESCARTES!):
L'internat est ouvert le weekend, et cette année, il est loin d'etre plein (meme s'il est tres confortable). le niveau de sélectivité est semble t-il plus élevé que ceux des autres lycée de la région (mais je pense que la différence avec Pothier réside esssentiellement dans le choixx de la ville et l'état du lycée...
Je voulais seulement demander une petite confirmations sur une rumeur (qui me semble assez peu crédible mais bon...) :
Est-il vrai que postuler pour les deux filières PCSI/MPSI peut modifier l'affectation, les lycéés utilisant les élèves qui postulent pour les deux filières pour ajuster les effectifs?...
(Je ne veux surtout pas mettre de mauvaises idées dans la tete des lecteurs du forum!!! :) )
C'est déjà très ch**** de classer les dossiers. Alorson va pas en plus se prendre la tête à chercher ceux qui ont postulé dans plusieurs filières, surtout que quasiment tout le monde le fait.

BiG

Message par BiG » 11 mars 2006 18:02

Sa depend ! Si les deux dossiers sont dans la même enveloppe, y'a plus à se faire ch***, on choisit un des deux (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), mais si les deux dossiers (un MPSI et un autre PCSI par ex) ont une enveloppe chacune alors là oui sa serait chi*** !

family

Message par family » 11 mars 2006 20:29

Cecrops
Ta remarque sur l'internat de Descartes est intéressante.En effet lors des portes ouvertes, on nous avait précisé
- à Pothier , pas de problème d'internat vu les effectifs
- à Descartes , internat plus sélectif car plus petit.`
Cependant il s'agissait de remarques pour un garçon.
A l'internat Descartes, les places libres sont plutôt garçon ou fille?
ou indifférencié ?
Les profs de Pothier nous avaient précisé que leur niveau de recrutement était identique à celui de Descartes.
Ces 2 lycées sont en centre ville, et près de la gare, il est difficile d'établir l'ordre de classement.(pas d'urgence pour le moment)
Si certains ont d'autres précisions sur Tours et Orléans, n'hésitez pas à développer votre point de vue.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 17 mars 2006 19:38

On s'est peut-être vus aux journées portes ouvertes enneigées de Descartes... Il y a effectivement presque toujours quelques places libres sur les 200 disponibles à l'internat de Descartes, filles et garçons.
Les niveaux de recrutement sont, à ma connaissance, les mêmes à Descartes, Pothier, et Camille Guérin.
Le choix entre ces villes est effectivement difficile... je vais défendre ma boutique sur des arguments sportifs incontestables : Tours est champion d'Europe de Volley en titre (titre qui sera hélas perdu cette année...), même l'équipe de foot semble bien marcher cette année :wink: Sérieusement, ces trois lycées sont jumeaux !
Je précise également qu'il y a une PCSI au lycée Vaucanson à Tours : il n'y a que PSI en spé, mais les passages vers Descartes (et inversement) se font sans problème.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre