Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Re: Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

Message par abouMPSI » 03 juil. 2015 16:06

Et après le doctorat, certains chercheurs chômeurs passent (à) l'agrég...
SPOILER:
Cette histoire est inspirée de faits réels. :o

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tompouce67 » 04 juil. 2015 00:46

paname75 a écrit :Il ne s'agit pas d'une méthode, c'est la réalité , fréquente pour les M2, moins fréquente pour les ingés.

L'idée c'est qu'en sortie de M2 ou d'école d'ingé , untel n'a on pas trouvé de job.

Alors, il attends , attends et attends encore qu'on lui propose un job.

Et puis il essaye aussi de devenir doctorant, ça sera mieux que d'attendre ou de faire un petit boulot en attendant.

Et puis c'est ok, pour le doctorat , alors on y va..
Ça m'étonnerait que beaucoup de directeurs de thèse soient prêts à prendre des étudiants pour qui la thèse est un plan de secours.
Les financements sont suffisamment rares pour uniquement considérer des étudiants vraiment motivés.
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

van_fanel

Message par van_fanel » 04 juil. 2015 19:51

Tompouce67 a écrit :
paname75 a écrit :Il ne s'agit pas d'une méthode, c'est la réalité , fréquente pour les M2, moins fréquente pour les ingés.

L'idée c'est qu'en sortie de M2 ou d'école d'ingé , untel n'a on pas trouvé de job.

Alors, il attends , attends et attends encore qu'on lui propose un job.

Et puis il essaye aussi de devenir doctorant, ça sera mieux que d'attendre ou de faire un petit boulot en attendant.

Et puis c'est ok, pour le doctorat , alors on y va..
Ça m'étonnerait que beaucoup de directeurs de thèse soient prêts à prendre des étudiants pour qui la thèse est un plan de secours.
Les financements sont suffisamment rares pour uniquement considérer des étudiants vraiment motivés.
certains financements (comme l'ANR cette année) tombent bien après la fin du projet de fin d'études. Du coup, il est possible qu'un étudiant ayant cherché pendant 3-4 mois sans succès puisse postuler par chance sur un sujet venant de recevoir un financement.

Message par Tompouce67 » 04 juil. 2015 22:09

Et les directeurs de thèse vont bien sûr privilégier quelqu'un qui viendra postuler pour une thèse parce qu'il n'aura pas trouvé de job ailleurs...
Il y a plus de gens motivés qui font un stage de M2 dans l'espoir de continuer avec une thèse qu'il n'y a de financements.
Donc à mon avis, un directeur de thèse va considérer en priorité ces étudiants.
On ne commence pas une thèse en se décidant un mois avant.
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)

Message par Raphaëlle » 05 juil. 2015 14:03

Tompouce67 a écrit :Et les directeurs de thèse vont bien sûr privilégier quelqu'un qui viendra postuler pour une thèse parce qu'il n'aura pas trouvé de job ailleurs...
Il y a plus de gens motivés qui font un stage de M2 dans l'espoir de continuer avec une thèse qu'il n'y a de financements.
Donc à mon avis, un directeur de thèse va considérer en priorité ces étudiants.
On ne commence pas une thèse en se décidant un mois avant.
ll y a beaucoup plus de sujets de thèse proposés que de gens susceptibles de faire une thèse. Donc pourquoi pas... Evidemment il faut avoir l'air motivé, avoir eu des résultats corrects en M2, et qu'un financement arrive au bon moment.
Je pense qu'on ne doit pas trop se tromper en disant que tous les ans il y a des thèses financées sans candidats. Après, la question c'est est-ce que ces thèses sont intéressantes...

Message par Tompouce67 » 05 juil. 2015 20:05

En tout cas autour de moi (réunion d'ensembles disjoints contenant des X + des labos en physique fondamentale), je n'ai jamais entendu parlé d'un financement de thèse assuré, quel que soit le candidat qui postule, alors que j'ai plusieurs exemples de personnes n'ayant pas obtenu de financement.
Les financements sont accordés à la combinaison étudiant + sujet de thèse à l'issue d'un concours, pas uniquement au sujet de thèse et pas uniquement à l'étudiant.
(Je ne parle pas ici de thèse CIFRE, parce que je ne sais pas trop comment ça marche.)

Message par Raphaëlle » 05 juil. 2015 21:15

Tompouce67 a écrit :En tout cas autour de moi (réunion d'ensembles disjoints contenant des X + des labos en physique fondamentale), je n'ai jamais entendu parlé d'un financement de thèse assuré, quel que soit le candidat qui postule, alors que j'ai plusieurs exemples de personnes n'ayant pas obtenu de financement.
Les financements sont accordés à la combinaison étudiant + sujet de thèse à l'issue d'un concours, pas uniquement au sujet de thèse et pas uniquement à l'étudiant.
(Je ne parle pas ici de thèse CIFRE, parce que je ne sais pas trop comment ça marche.)
J'ai moi aussi des exemples de gens n'ayant pas eu de financement pour la thèse qu'ils voulaient faire.
Ce dont je parle ce sont des éventuelles thèses financées par ERC ou ANR par exemple. A ce moment là, celui qui décide s'il prend le candidat c'est celui, celle ou ceux qui disposent de l'argent. Dans le cas d'une ERC par exemple, c'est une seule personne.
Et je doute qu'il y ait un concours dans ces cas là.

Mais ça court pas non plus les rues, les chercheurs préfèrent compter sur le fait que leur futur étudiant obtiendra sa bourse "tout seul", ça fait un thésard "gratuit"...

Message par Tompouce67 » 06 juil. 2015 00:22

C'est pas plutôt des post-docs qui sont financés par les ERC ou les ANR ?
Autant prendre quelqu'un avec plus d'expérience qu'un thésard si le financement est assuré.
Les thésards peuvent bénéficier des financements réservés aux doctorants, contrairement aux post-docs.

Message par paname75 » 06 juil. 2015 07:59

.. Même en sortie d'une école du fin fond du classement, qui peut croire que "beaucoup" ne trouvent pas de postes à plus de 27k€
Hélas., mais ça ne se crie pas sur les toits.

Si la moyenne des salaires en sortie est 30k pour une école donnée , alors ça veut dire pas mal à 27k.
il y a thèse et thèse:

- les thèses de recherche du haut (genre l'ENS qui fait une thèse en Astro-physique)

- les thèses assez facile à décrocher , du genre labo de telle école d'ingé mal classée et CIFRE (exemple: thèse dans le labo de l'école du carton ou du cuir de Trifouilli les oies)

Se sont deux mondes différents qui s'ignorent.

Message par LeCaRiBoU » 06 juil. 2015 10:55

paname75 a écrit :Si la moyenne des salaires en sortie est 30k pour une école donnée , alors ça veut dire pas mal à 27k.
Ça me paraît super pertinent comme remarque, j'avais jamais vu ça comme ça, je suis séché :o
Remarque, les écoles à 30 k€ en moyenne à la sortie, c'est si fréquent?
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Répondre