Preparer la rentrée en 3/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Preparer la rentrée en 3/2

Message par Der RHDJ » 17 juil. 2015 20:50

Abs0lute a écrit :il aurait tort de s'en priver s'il peut les avoir gratuitement
En fait tout repose là dessus... On sait pertinemment que je risque est nul alors ce n'est pas la question.

S'il pouvait escroquer des suédois et récolter leur argent sans risque, est ce qu'il aurait tort de s'en priver? Est ce que j'ai besoin d'être "très à l'aise financièrement" (ce n'est pas le cas d'ailleurs) pour juger que ça pose problème moralement?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Lavoisier

Message par Lavoisier » 18 juil. 2015 01:38

Je suis d'accord avec Der RHDJ. L'argument "je télécharge parce que je n'ai pas de sous" ne tient pas, tu peux t'en passer sans que cela attente à ta vie. Imagine toi 20 ans en arrière à voler des dvd deux fois par semaine parce que tu ne peux pas te les offrir...Et puis quand on est sans le sou il y a des solutions, genre, la MEDIATHEQUE.
Note bien que moi je regarde masse de trucs en streaming ce qui n'est pas du tout mieux. Mais je ne me cherche pas de fausses excuses, c'est MAL et immoral, et conduira à terme à la massification encore plus forte et dans le cas des films (extrapolable à la musique) à la mort du cinéma (surtout l'indépendant et/ou à petit budget).

Message par Prouesse » 18 juil. 2015 02:04

Abs0lute a écrit :
Der RHDJ a écrit :Respecter la loi n'est pas économiquement rationnel... Si tu considères que l'intérêt financier est le principe de tout ce que tu fais il y a un problème.
Là on part bientôt pour Utopie Land :D... Pour pouvoir affirmer ceci tu dois être très à l'aise financièrement, ce n'est pas le cas de tous. Il n'a pas affirmé que l'intérêt financier était présent dans TOUT ce qu'il faisait, loin de là. Il est juste là pour te montrer qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des centaines de films et des milliers de musiques, et il aurait tort de s'en priver s'il peut les avoir gratuitement; la prise de risque que ça génère ne regarde que lui non ^^ ?
Rien à voir, on retrouve bien dans ton post la glorification d'un Jean Valjean qui légitime son vol par sa situation sociale. Il faut penser à l'autre côté de la barrière, et si voler est autorisé par une quelconque pauvreté (qui est difficilement quantifiable, les seuls véritablement trop "pauvres" pour ne pas pouvoir se payer de films ont d'autres préoccupations que de regarder le dernier épisode de Mr Robot - excellente série que je conseille à tous) il apparaît bien grotesque de justifier le fait de se faire voler. On ne pense qu'uniquement à un côté (le nôtre en réalité) mais finalement cet argent qui n'est pas investi ne rentabilise pas l'investissement du film/série (énorme manque à gagner dû au piratage) provoquant un cercle vicieux engendrant un appauvrissement global de la société.
Pour s'en rendre compte, il suffit de se placer dans un cas limite où tout le monde pirate. La suite on la connaît.
#OKLM

Abs0lute

Message par Abs0lute » 18 juil. 2015 02:13

Comment peut-on oser faire une analogie entre des petits suédois et des entreprises qui possèdent beaucoup de zéros financièrement parlant ?? Ceux là mourront en n'ayant pas vu la différence sur leur mode de vie, ni celui de leurs enfants et arrières petits enfants; ce qui n'est pas le cas de monsieur tout le monde.
Pour les artistes indépendants et à petit budget en revanche je suis d'accord. Rien n'empêche d'acheter pour ces derniers.
La mort de l'art on en entend parler depuis un moment et on en voit toujours pas le bout du nez; tout simplement parce que ça continue de marcher comme ça, c'est resté très rentable (sauf pour les indépendants).
Toujours est-il que chacun voit midi à sa porte, ce n'est pas une fausse excuse, c'est toi qui trouve que c'est immoral et mal. C'est ça qui me prend la tête dans les débats, ça ne sert à rien : tout le monde pense que son avis est le meilleur et que tout le monde doit penser pareil... Vous avez vos raisons de penser comme ça et il a les siennes de penser autrement. Je vois pas pourquoi il aurait plus/moins raison que vous, pensez comme vous voulez et agissez en conséquence ce sera très bien comme cela. Je venais seulement vous faire prendre conscience que votre avis n'était pas partagé par tous, et que oui les gens ont le droit d'avoir un avis différent. Chacun est libre de se faire sa propre opinion et trouver ça mal et immoral, ou pas.

Edit : Prouesse : justement j'ai pas dit que c'était bien, et qu'il fallait le faire et que ça devrait être autorisé. J'ai peut être été trop peu clair mais ce n'est pas parce que c'est interdit qu'on ne peut pas faire le choix de le faire. Si les gens ont envie d'aller contre la loi et de prendre des risques, c'est leur problème point barre.

Message par Prouesse » 18 juil. 2015 02:22

Abs0lute a écrit :Comment peut-on oser faire une analogie entre des petits suédois et des entreprises qui possèdent beaucoup de zéros financièrement parlant ?? Ceux là mourront en n'ayant pas vu la différence sur leur mode de vie, ni celui de leurs enfants et arrières petits enfants; ce qui n'est pas le cas de monsieur tout le monde.
Là encore la question n'est pas là... Tout dépend du référentiel. Le monsieur tout le monde pour toi n'est pas le monsieur tout le monde pour quelqu'un d'autre. La seule manière de débattre correctement est de poser des postulats applicables à tous. Enfreindre la loi et ne pas payer pour quelque chose qui a une valeur financière, c'est immoral point. La question subsidiaire c'est "Qui est prêt à vivre en commettant ces actes au quotidien ?"
Abs0lute a écrit : Pour les artistes indépendants et à petit budget en revanche je suis d'accord. Rien n'empêche d'acheter pour ces derniers.
Et rien n'empêche d'acheter pour les films à gros budget aussi !!! Ils ont un gros budget car ils misent sur un public ! Là encore, se référer à mon cas limite évoqué plus haut est primordial.
Abs0lute a écrit : La mort de l'art on en entend parler depuis un moment et on en voit toujours pas le bout du nez; tout simplement parce que ça continue de marcher comme ça, c'est resté très rentable (sauf pour les indépendants).
"On continue tant que c'est pas complètement mort" on pourrait faire passer ça pour une citation de Tony Montana ou Don Corleone :lol:
Abs0lute a écrit : Toujours est-il que chacun voit midi à sa porte, ce n'est pas une fausse excuse, c'est toi qui trouve que c'est immoral et mal. C'est ça qui me prend la tête dans les débats, ça ne sert à rien : tout le monde pense que son avis est le meilleur et que tout le monde doit penser pareil... Vous avez vos raisons de penser comme ça et il a les siennes de penser autrement. Je vois pas pourquoi il aurait plus/moins raison que vous, pensez comme vous voulez et agissez en conséquence ce sera très bien comme cela. Je venais seulement vous faire prendre conscience que votre avis n'était pas partagé par tous, et que oui les gens ont le droit d'avoir un avis différent. Chacun est libre de se faire sa propre opinion et trouver ça mal et immoral, ou pas.
Tu promouvois et légitime un téléchargement qualifié d'illégal par la loi républicaine, et qui apparait au bon sens commun comme abject. Il ne te viendrait pas à l'idée de ne pas payer le médecin ou le radiologue. Je suis allé faire des radios tout à l'heure, j'en ai eu pour 105 euros (rien de grave, je vous rassure), jamais je songerais à m'esquiver au moment de payer, c'est le concept de services. Le pseudo discours "chacun est libre de penser comme il veut", faut te réveiller on parle pas de cuber en ayant x ou y école, on parle de violer la loi :lol: Ce n'est pas toi qui es souverain (et heureusement !).
#OKLM

Abs0lute

Message par Abs0lute » 18 juil. 2015 02:38

En quoi je l'ai promu ? Il me semblait être assez "suisse" contrairement à vous. Ne pas payer ? Comme pour un resto basket ? C'est vrai que personne ne l'a jamais fait (oh wait...) donc si ça vient à l'esprit de certains et non effectivement ça ne me viendrait pas à l'idée. Les autres ont fait leurs choix et seront sanctionnés s'ils se font prendre, et le sont déjà moralement car ils portent sur leur conscience le fait d'avoir enfreint la loi, en quoi te permets-tu de leur interdire de choisir par eux-mêmes ? Encore une fois c'est leur problème, ce qui je le répète n'est pas une raison pour encourager à enfreindre la loi, les gens vivent leur vie, font leurs propres choix et doivent en assumer les conséquences.
En parlant des référentiels non ces gens qui sont capables de voler à répétition ne trouvent pas ça immoral, ils décident de se laisser penser que ce n'est pas grave point. Arrêtez de faire du comportement humain une pseudo-science, vous savez que ce n'est pas le cas...

Le problème avec les limites c'est qu'elles sont imaginables mais pas forcément atteignables, on est pas en mathématiques, l'infini n'est pas de ce monde. Parlons de réalité et pas de ce qui pourrait être.

Le débat est clos pour moi je tenais juste à expliquer ma vision de choix personnel.

Message par sn35000 » 18 juil. 2015 09:10

Oups, je demandais juste un lien pour voir avant d'acheter (style ce que fait Amazon ou google book) !!!

Mais comme vous ouvrez un autre débat allons y : ce qui est oublié dans les raisonnements de certains c'est le fait que par exemple en musique les échanges permettent réellement :

1 - De découvrir des artistes que les majors ne mettent pas ou plus du tout en avant
2 - Qu'une massification de l'information fait que pour des artistes vivants les concerts publics sont enfin beaucoup plus remplis qu'auparavant et qu'ils peuvent en vivre. C'est pas idiot non plus de penser qu'un artiste puisse vivre du contact avec son public (dommage pour les ayants droits un fois l'artiste mort !)

Concernant les livres je pense que les auteurs voient leurs popularité augmentée, que dans le grand nombre de lecteurs "virtuels" un certain nombre va de toute façon acheter leurs livres car il y a aussi un rapport différent, un plaisir particulier, à l'objet. Pour les maths ce sont en général des personnes qui touchent déjà un salaire (ils ne seront pas dans la misère) une diffusion massive de leurs publications permet une grande promotion qui participe à leur renommé et ouvre donc de nouvelles portes lucratives (conférences, ....). Parfois ils ont reçu déjà un salaire pour le travail effectué et ne touchent rien sur les ventes ou vraiment pas grand chose, ... donc ils ont pour beaucoup plus intérêts à une diffusion large, augmenter massivement leur popularité.

Voilà tout cela pour dire que le passage d'un mode de consommation à un autre n'est pas du tout la mort de la création bien au contraire en fait. Alors oui certains, les artistes "stars" eux effectivement, ont beaucoup plus à perdre , sans compter toutes les personnes impliquées dans la promotion de leur image. Pour les autres c'est tout le contraire.

En France on entretient l'idée qu'il faut faire payer le plus possible ce qu'on crée, aux US ils ont compris que c'est tout l'inverse, une diffusion la plus large possible est la clef d'un véritable succès ! (cf minitel vs internet)
Dernière modification par sn35000 le 18 juil. 2015 09:15, modifié 2 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Lavoisier

Message par Lavoisier » 18 juil. 2015 09:13

Sauf que ça reste du vol, et qu'en téléchargeant tu fais prendre des risques au vendeur de dvd smicard père de 3 enfants du Carrefour. (parce que les grandes compagnies, je m'en fous, mais les gens, non)

Message par sn35000 » 18 juil. 2015 09:30

Lavoisier a écrit :Sauf que ça reste du vol, et qu'en téléchargeant tu fais prendre des risques au vendeur de dvd smicard père de 3 enfants du Carrefour. (parce que les grandes compagnies, je m'en fous, mais les gens, non)
Oui aujourd'hui la loi est comme cela mais elle est plus l'expression des intérêts de deux ou trois majors qui ont très bien fait leur travail de désinformation au vu de ton commentaire.

PS1: t'as déjà vu un vendeur au rayon disque ?
PS2: cela fait longtemps que carrefour à mis sur la paille des centaines de milliers de commerces qui vivaient mieux qu'un smicard actuel !

Encore une fois cette loi ne favorise en rien la création ni les artistes c'est je pense tout le contraire. Sur 20 euro l'artiste touche 1 euro avec la vente directe et les concerts il a nettement plus à gagner ! La clef c'est d'être connu, de susciter l'intérêt et les échanges gratuits sont nettement plus efficaces dans ce domaine que les dépenses marketing ! C'est cela qui était remis en cause pas du tout la pseudo qualité de vie des artistes (98% n'arrivent pas à vivre de leurs passions avec les majors uniquement par manque de notoriété). On voit bien ce que permet le net pour se lancer et à chaque fois cela passe par une diffusion gratuite par les artistes eux mêmes de leurs créations. Avec ou sans la loi c'est cette diffusion massive gratuite qui l'emportera car elle est en fait plus efficace. Ce sont les majors qui ont fait la loi personne d'autre ( ni les citoyens ni les artistes ). Passez 10 ans à l'étranger et revenez en France, branchez la radio c'est comme si le temps avait été arrêté toujours majoritairement les mêmes musiques diffusées !

Pour finir, si l'ensemble des informations disponibles actuellement gratuitement via le net n'existaient pas il y aurait nettement moins de personnes en prépa ! et donc merci aux profs qui rendent les infos accessibles (Pierre Bernard (puy de lôme), Alain Troesch (alain.troesch.free.fr), ....) sans drm !
Dernière modification par sn35000 le 18 juil. 2015 10:40, modifié 5 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Lavoisier

Message par Lavoisier » 18 juil. 2015 09:44

En fait je pensais à l'espace culturel du Leclerc, je sais pas comment c'est à Carrouf.

Répondre