Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Diogene

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par Diogene » 03 août 2016 11:04

Nico_ a écrit :Désolé de casser l'ambiance étant donné que pour une fois tout le monde est d'accord avec MATHADOR mais... pas moi :)

Déjà il faut vraiment arrêter avec ces histoires de diplôme des écoles du top5 magique, ça a une part de vérité mais ça a surtout un domaine de validité. Quand on se balade sur prepas.org on a vraiment l'impression, à en lire certains, que si t'as pas fait au moins l'ECP t'es foutu. Et surtout vous êtes tellement focalisés sur les grands noms (des écoles comme des métiers comme des boîtes) que ça en devient ridicule.

La réalité c'est que t'as Jay Olsen qui sort de l'ECP et qui n'arrive pas à se trouver un job payé 30k...

De l'autre côté t'as MATHADOR qui nous dit que si on veut gagner beaucoup d'argent tout de suite alors "il fo alé fair du consey en stratéJ ché BCG" et il nous met des grilles de salaire derrière qui sont clairement pas ouf, mais il prête bien attention à dire qu'il faut au moins avoir fait X-Mines pour avoir ce genre de job. La réalité est complètement différente. Sérieux l'idée selon laquelle il faut avoir fait Ulm pour être pris à 43k à Paris chez PWC à faire du conseil c'est juste du GRAND DELIRE. J'ai des potes de l'INSA Lyon qui sont pris en sortie d'école chez Amaris, en province, à 70k (moitié fixe moitié variable). Y'a plein de métiers du genre (ingénieur d'affaires, business unit manager,...), dont certains peuvent être très intéressants si on aime ça mais dans ce cas c'est plus logique d'avoir eu un parcours cohérent en école.

Bref faut un peu sortir de ce schéma ridicule dans lequel vous vous êtes totalement enfermés, où les entreprises qui payent bien sont uniquement PWC EY BCG (c'est faux en plus) et où les seuls diplômes reconnus pour ce genre ce métiers sont X-ENS-Mines-Ponts...
Il y a aussi un obstacle pour certains qui veulent aller dans ces fameux PWC, KPMG etc. Il faut TRAVAILLER. Pas payés à rien fout' Ne pas négliger ce détail quand on a une mentalité de rentier.

Comme autres contre-exemples, je vais faire mon populiste standard, j'aime bien citer :

- Jean-Claude Maillard ENI de Tarbes fondateur de Figeac Aero qui vise un CA de 700 Meuros en 2020 (marge nette de 15%) actionnaire de la boite à hauteur de 76%,
- Patrick Drahi X-Télécoms qui va virer 1/3 de l'effectif chez SFR boite achetée à coup de LBO (de la dette quoi !!!).

Des 2 trajectoires, quelle est votre préférée ?

charlestiran

Message par charlestiran » 03 août 2016 12:18

Niveau salaire je crois qu'il n'y a pas photo. Qui ne prefererait pas etre le second sachant que : "Altice estime la valeur des 2,5 millions de stock-options, touchées respectivement par Patrick Drahi et son directeur général, Dexter Goei, à 75 millions d'euros. Un montant calculé en multipliant le nombre d'options avec le cours d'introduction en Bourse en janvier 2014 et que Proxinvest juge erroné. Après avoir refait les calculs, la société de conseil aux investisseurs estime que la valeur de ces 2,5 millions de stock-options est en réalité de 17 millions d'euros. Malgré ce montant revu à la baisse, Patrick Drahi reste de loin le patron le mieux payé de France en 2014. Sa rémunération est 6 fois supérieure à celle des autres présidents d'entreprises françaises cotées en Bourse" :mrgreen:
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06 ... n-2014.php

Par contre tu racontes n'importe quoi en sous entendant que ce sont des rentiers qui travaillent pas mais ca cest classique chez ceux qui jalousent les corps... Il n'y a qu'a lire le parcours de Drahi sur wikipédia pour se rendre compte que tout ce qu'il a obtenu est merite: ses performances scolaires et les suivantes il ne les a volees a personne. En plus ce que tu dis est faux, il n'est prevu que des departs volontaires chez SFR.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 03 août 2016 12:35

la notion de départ volontaire chez les opérateurs télécom .. http://www.lelibrepenseur.org/la-politi ... comorange/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par siro » 03 août 2016 12:43

Le mérite quand tu es un mec blanc sorti du bon milieu socio culturel reste quand même assez relatif.

Mais c'est rigolo de voir un gugusse qui a passé 4 ans en prépa nous conter le fonctionnement des PDV chez SFR post-LBO. :mrgreen:
C'est rigolo aussi de voir que l'Etat a laissé ce joli démembrement sans anesthésie se faire.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

charlestiran

Message par charlestiran » 03 août 2016 12:56

padpad a écrit :la notion de départ volontaire chez les opérateurs télécom .. http://www.lelibrepenseur.org/la-politi ... comorange/
Encore un X telecom, la jalousie va loin parfois :mrgreen:

Message par padpad » 03 août 2016 13:11

Joli autogoal qui fait bien rire quand on connaît un peu le dossier
Renseigne toi sur les cv des poursuivis ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par siro » 03 août 2016 13:24

J'attends que ch4rlestiran explique du haut de son immense expérience en entreprise à padpad qui n'y connait rien comment fonctionne le monde du travail dans les grosses boîtes françaises. Je sens qu'on va voir de merveilleuses perles d'humilité et de pertinence.

Image
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par siro » 03 août 2016 13:27

charlestiran a écrit :Niveau salaire je crois qu'il n'y a pas photo. Qui ne prefererait pas etre le second sachant que : "Altice estime la valeur des 2,5 millions de stock-options, touchées respectivement par Patrick Drahi et son directeur général, Dexter Goei, à 75 millions d'euros. Un montant calculé en multipliant le nombre d'options avec le cours d'introduction en Bourse en janvier 2014 et que Proxinvest juge erroné. Après avoir refait les calculs, la société de conseil aux investisseurs estime que la valeur de ces 2,5 millions de stock-options est en réalité de 17 millions d'euros. Malgré ce montant revu à la baisse, Patrick Drahi reste de loin le patron le mieux payé de France en 2014. Sa rémunération est 6 fois supérieure à celle des autres présidents d'entreprises françaises cotées en Bourse"
Perso être une enflure comme Drahi et ses potes ne me semble pas particulièrement enviable. Je préfère être "pauvre" comme Maillard, au moins je peux encore me regarder dans la glace et avoir plus qu'assez de pognon à dépenser dans une dizaine de vies.
Mais bon c'est sûrement lié au fait que Drahi finance un vieux truc sur le campus de l'X pour l'innovation façon "inventer l'appli de demain" qui me semble aussi pertinent pour la recherche et l'innovation que coller Allègre à la tête de la section climatologie du CNRS. :lol:
Pendant ce temps, les vraies écoles d'ingénieur genre l'EPFL construisent de la vraie innovation, à coup de thèses. Vachement plus efficace.

Message par padpad » 03 août 2016 13:45

padpad a écrit : 1) demander au candidat d'écrire quelques lignes sur son projet professionnel et ses motivations à nous rejoindre.
(..)
3) lui dire de mettre 1K€ annuel pour chaque mot intelligent et de ne pas retirer 100 € annuel par faute de français
4) totaliser le montant en bas de page et transmettre le résultat au service administratif de la RH
siro a écrit : Perso 1 être 2 une 3 enflure 4 comme 5 Drahi 6 et 7 ses 8 potes 9 ne 10 me 11 semble 12 pas 13 particulièrement 14 enviable 15 . Je 16 préfère 17 être 18 "pauvre" 19 comme 20 Maillard 21, au 22 moins 23 je 24 peux 25 encore 26 me 27 regarder 28 dans 29 la 30 glace 31 et 32 avoir 33 plus 34 qu'assez 35 de 36 pognon 37 à 38 dépenser 39 dans 40 une 41 dizaine 42 de 43 vies 44.
(..)
Pendant 45 ce 46 temps 47 , les 48 vraies 49 écoles 50 d'ingénieur 51 genre 52 l'EPFL 53 construisent 54 de 55 la 56 vraie 57 innovation 58 , à 59 coup 60 de 61 thèses 62 . Vachement 63 plus 64 efficace 65 .
65K-0*100 = 65K

Même sur 13 mois, ca nous fait du 5 Keuros/mois .. pas mal pour un premier poste ..

Diogene

Message par Diogene » 03 août 2016 13:46

charlestiran a écrit : Par contre tu racontes n'importe quoi en sous entendant que ce sont des rentiers qui travaillent pas mais ca cest classique chez ceux qui jalousent les corps... Il n'y a qu'a lire le parcours de Drahi sur wikipédia pour se rendre compte que tout ce qu'il a obtenu est merite: ses performances scolaires et les suivantes il ne les a volees a personne. En plus ce que tu dis est faux, il n'est prevu que des departs volontaires chez SFR.
Bof bof je ne jalouse personne, ni les 7/2, ni les Enarques sur recrutement scientifique avec épée en plastoque. Il m'a suffit de les voir se tirer dans les pattes à l'ASN et/ou attendre comme des petits morveux pris les doigts dans le pot de confiture que le RH du corps des Mines les appelle pour aller faire le larbin d'un sous-ministre comme chefs de cab' pour me convaincre définitivement que la destruction de richesse et d'intelligence a atteint un très haut niveau dans notre vieux pays ...

Répondre