Wenli XU a écrit : ↑25 mai 2020 23:19J'ai dépose mon dossier à Studiantines. Mais le concierge m'as dit que les places se libèrent en fonction des réponses d'anciens locataires. Donc, faut atteindre. Et c'est pas sure que j'aurai une réponse.Gleihm a écrit : ↑24 mai 2020 21:37Salut, je me permet de te répondre (même si c'est peut-être un peu tard, mais j'habite dans une résidence a 10 min de Faidherbe, j'ai un studio de 18 m^2 dans la résidence Studea Novalille et je paie un peu plus de 500 euros, je dois avouer que c'est un peu cher, mais au moins il y a la fibreWenli XU a écrit : ↑23 mai 2020 21:04je suis allée voir sur plusieurs site comme studylease,immojeune, etc. Les prix du résidences universitaire sont tous au dessus de 500 euros.![]()
"residences à un prix très correct " c'est pour les résidences de Crous ?
J'ai déposé un dossier pour le Crous, mais je crains qu'il y a très peu de places.
Donc je me prépare plus sur les résidences privés ou les apparts.
Pendant ce moment de crise, je ne pourrai pas aller sur place pour visiter les apparts. C'est peut-être un peu risqué de les reserver sur internet.
Comment as tu trouvé ton appart l'an dernier ? avec une agence ?
Après juste en face du lycée il y a la résidence des studiantines auquel j'ai déposé un dossier, mais ils ne m'ont jamais rappelé. Selon un 2ème année qui habite la bas, il faut directement contacter le concierge (tu trouvera son numéro sur l'internet) histoire d'avoir un appart mais il risque d'être pris sur le mois de juin, au niveau des prix en appart solo on monte autour des 500 euros et en coloc on descend vers les 320 euros
Ensuite, il y a une autre résidence juste à côté du faidherbe, et les prix varient beaucoup mais si tu cherche bien, tu pourrais peut être trouver vers 400 euros mais pas moins.
Pour finir, tu peux toujours trouver une chambre chez l'habitant pour un loyer convenable, sachant que si tu es interne-externé, tu peux manger au lycée matin, midi et soir donc pas de soucis au niveau de la bouffe.
J'espère que j'ai réussi à te répondre un peu à ta question, si tu en a d'autre, n'hésite pas à les poser!
Bonne soirée!
A la même temps, j'hésite si je prends un studio novalille maintenant vue qu'on a encore des places. Si j'attends jusqu'à mi-juin, fin-juin. Tu pense qu'il auras encore des places dans la résidences novalille ?
[2020-2021] Faidherbe PCSI
Re: [2020-2021] Faidherbe PCSI
Au niveau de Novalille, je pense que les disponibilités se font également en fonction des arrivages et je pense que d'ici fin juin, cela risque d'être complexe. Dans mon cas, j'ai déposé mon dossier aux deux résidences et à Novalille on m'a répondu extrêmement rapidement (début juin) tandis qu'aux Studiantines ils m'ont rappelés vers fin juin/ début juillet.
Je ne sais plus si tu dispose d'un droit de rétractation mais n'hésite vraiment pas à déposer ton dossier dans de nombreuses résidences pour voir.
Après comme dans parcoursup, il faut faire un choix et le temps de réflexion n'est pas illimité. Dans tout les cas, les deux résidences sont très bien, certes Novalille est plus loin (mais qd meme seulement 5-10 min à pied de Fdh), mais plus moderne et dispose d'équipements (laverie, wifi) que les studiantines n'ont pas si mes souvenirs sont bon (je te reconfirme ce soir) mais cependant les logements sont petits à Novalille (20 m^2 au max )
Comme tu vois, les deux ont des avantages et des défaut, mais encore une fois n'hésite pas à déposer ton dossier dans les deux residences.
Je ne sais plus si tu dispose d'un droit de rétractation mais n'hésite vraiment pas à déposer ton dossier dans de nombreuses résidences pour voir.
Après comme dans parcoursup, il faut faire un choix et le temps de réflexion n'est pas illimité. Dans tout les cas, les deux résidences sont très bien, certes Novalille est plus loin (mais qd meme seulement 5-10 min à pied de Fdh), mais plus moderne et dispose d'équipements (laverie, wifi) que les studiantines n'ont pas si mes souvenirs sont bon (je te reconfirme ce soir) mais cependant les logements sont petits à Novalille (20 m^2 au max )
Comme tu vois, les deux ont des avantages et des défaut, mais encore une fois n'hésite pas à déposer ton dossier dans les deux residences.
Assomption Rennes 20**-2019
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021
Bonjour,Ouaso a écrit : ↑19 mai 2020 23:05Bonjour,
Je suis accepté à Faidherbe en PCSI avec internat. J'habite loin donc je ne pourrais pas rentrer le WE mais j'ai vu qu'on pouvait aller à l'auberge de jeunesse le WE. Est-ce que quelqu'un sait si c'est contraignant ou si ça marche plutôt bien ?
Merci d'avance si on me répond![]()
J'ai eu l'info que faidherbe est un contact avec le crous en bas de liévin, il est possible d'avoir la chance d'avoir une place en s'adressant directement au secrétariat de faidherbe.
J'espère que ça pourra vous aider

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un voudras revendre ses livres (si vous avez eu la même bibliographie). ça fait du place dans les étagères et un peu de sous
--François Faivre, Charlotte Garner et Michel Ratié éditée chez Robert et Nathan (2018).
--Vocabulaire de l’anglais contemporain de J. Fromonot, Isabelle Leguy et Gilbert Fontane chez Robert et Nathan (2018).
--Mathématiques tout-en-un MPSI (5ème édition ou 4ème édition) Collection J'intègre Éditions Dunod Claude Deschamps, François Moulin, André Warusfel.
--SvetlanaALEXIEVITCH, La Supplication, Éditions «J’ai lu», Traduction de Galia Ackerman et Pierre Lorrain
--VictorHUGO,Les Contemplations, Livres IV (Pauca meae) et V (En marche). Seule la lecture des livres IV et V est attendue mais nous vous demandons de vous procurer l’œuvre intégrale, dans l’une des éditions suivantes(au choix): -GF (édition de Pierre Laforgue, n°1359, 2008)-Le Livre de Poche(1972)-Pocket (2019)N’achetez pas l’édition GF munie du bandeau jaune!
-- Friedrich NIETZSCHE, Le Gai Savoir,Préface à la seconde édition et Livre IV, Éditions GF, traduction de Patrick Wotling
J'aimerai savoir si quelqu'un voudras revendre ses livres (si vous avez eu la même bibliographie). ça fait du place dans les étagères et un peu de sous

--François Faivre, Charlotte Garner et Michel Ratié éditée chez Robert et Nathan (2018).
--Vocabulaire de l’anglais contemporain de J. Fromonot, Isabelle Leguy et Gilbert Fontane chez Robert et Nathan (2018).
--Mathématiques tout-en-un MPSI (5ème édition ou 4ème édition) Collection J'intègre Éditions Dunod Claude Deschamps, François Moulin, André Warusfel.
--SvetlanaALEXIEVITCH, La Supplication, Éditions «J’ai lu», Traduction de Galia Ackerman et Pierre Lorrain
--VictorHUGO,Les Contemplations, Livres IV (Pauca meae) et V (En marche). Seule la lecture des livres IV et V est attendue mais nous vous demandons de vous procurer l’œuvre intégrale, dans l’une des éditions suivantes(au choix): -GF (édition de Pierre Laforgue, n°1359, 2008)-Le Livre de Poche(1972)-Pocket (2019)N’achetez pas l’édition GF munie du bandeau jaune!
-- Friedrich NIETZSCHE, Le Gai Savoir,Préface à la seconde édition et Livre IV, Éditions GF, traduction de Patrick Wotling
Bonjour
J'ai été accepter au lycée Faidherbe en pcsi, et je dois répondre à leur proposition aujourd'hui.
1) Si je j’intègre la filière pcsi je compte alors faire une Psi en deuxième année
mais je viens de voir que Faidherbe propose qu'une seule Psi qui est étoiler et 2 PC alors qu'on première année il y a 3 mpsi et 2 pcsi. J'aimerai donc savoir si se sera très difficile d'intégrer leur Psi* en deuxième année et si j'y arrive pas est ce que je serai condamner à faire une PC ?
2) Etant un étudiant étranger (marocain scolarisé dans une école française) est ce l'ambiance de faidherbe est conviviale et bienveillante ?
Merci de vos réponses.
J'ai été accepter au lycée Faidherbe en pcsi, et je dois répondre à leur proposition aujourd'hui.
1) Si je j’intègre la filière pcsi je compte alors faire une Psi en deuxième année
mais je viens de voir que Faidherbe propose qu'une seule Psi qui est étoiler et 2 PC alors qu'on première année il y a 3 mpsi et 2 pcsi. J'aimerai donc savoir si se sera très difficile d'intégrer leur Psi* en deuxième année et si j'y arrive pas est ce que je serai condamner à faire une PC ?
2) Etant un étudiant étranger (marocain scolarisé dans une école française) est ce l'ambiance de faidherbe est conviviale et bienveillante ?
Merci de vos réponses.
Aux portes ouvertes de Faidherbe, les professeurs ont dit qu’il fallait faire partie des 5 ou 6 premiers de sa pcsi pour passer dans leur psi*.
Si ce n’est pas le cas, et qu’on ne veut pas aller en pc, il faut changer de lycée pour la psi ou psi*. Le lycée voisin Baggio en admet, en psi ou psi* en fonction du dossier, mais d’autres lycées aussi.
Si ce n’est pas le cas, et qu’on ne veut pas aller en pc, il faut changer de lycée pour la psi ou psi*. Le lycée voisin Baggio en admet, en psi ou psi* en fonction du dossier, mais d’autres lycées aussi.
J'ai déposé mon dossier dans les deux résidences (plus les crous, donc partout, on sait jamais ). Novalille m'as tous suite envoyé le contrat. J'ai un délai de 3 jours pour signer. J'ai pu visiter le studio. C'est très bien comme tu dis. Rien à faire de plus.Gleihm a écrit : ↑28 mai 2020 15:20Au niveau de Novalille, je pense que les disponibilités se font également en fonction des arrivages et je pense que d'ici fin juin, cela risque d'être complexe. Dans mon cas, j'ai déposé mon dossier aux deux résidences et à Novalille on m'a répondu extrêmement rapidement (début juin) tandis qu'aux Studiantines ils m'ont rappelés vers fin juin/ début juillet.
Mais j'ai pas pu visiter studiantines. Je sais pas si c'est pratique comme novalille. et merci d'avance si tu pourrai me donner encore plus des détailles du résidence !!!
Et vue que cette année les anciens auront tardivement leurs résultats de concours. Je risque de ne pas avoir une réponse avant juillet.
En plus, la liste en attente d'internat a soudainement bougé aujourd'hui. ça ne bouge pas depuis des semaines. Je pensais que c'était déjà saturé. Et aujourd'hui ils ont allé jusqu'à 106 ème. Je suis classé à 116 ème. Donc, je me demande si je peux avoir mes chances dans quelques jours. La question qui se pose c'est où dormir les WE.
J'habite dans l'Oise.
Si j'entre chez moi :
--Par le train, c'est environ 2H30 pour entrer (plusieurs changements à faire ). Je peux faire mes devoirs dans le train mais c'est toujours un peu fatigant. C'est faisable mais je ne sais pas si il auras des autres meilleurs solutions pour gagner du temps.
--par co-voiturage, j'ai pensé l'applications blablacar....
Aussi, j'ai vue que le lycée propose d'aller en L'héberge de jeunesse. Mais c'est un bon moyen ou c'est trop compliqué ?
Après tout, je pense que si je trouve une solution pour les WE. L'internat sera la meilleur choix avec la bonne ambiance de travailler ensemble.
Merci encore si tu peux m'éclairer en donnant tes avis sur ces solutions.
Salut, je me permet de répondre à ton message car j'étais dans la même situation que toi au début de l'année.lardox a écrit : ↑03 juin 2020 14:39Bonjour
Merci de vos réponses.
Au milieu de l'année (pour le conseil du 1er semestre) tu dois choisir soir SII soit Chimie et donc a partir de ce moment tu es verrouillé à faire respectivement PSI ou PC, tu ne peux pas négocier à la fin de l'année pour passer à l'un ou l'autre, les différence en terme de programme dans les spécialités sont trop grande. Donc si tu veux rester à Faidherbe pour aller en PSI*, il faut que tu te place dans les 7-8 premiers qui font l'option SII ce sont ceux-là qui sont pris a coup sur, apres y'a ptet moyen de gratter 1à2 places, pas plus. Sinon tu dois aller à Baggio, qui est tout aussi respectable que Faidherbe (mais beaucoup moins stylé).
Mais ne pars pas avec cette idée en tête, je te conseille de plus regarder ton accointance avec soit la chimie ou la sii et de te décider au niveau de la fin du 1er semestre. Car le programme et les écoles sont relativement les mêmes (sauf si tu veux faire de la physique fondamentale, là go PC, ils ont bcp plus de cours sur ça) et de plus tu saura ton niveau à peu près en fonction des autres de la classe pour voir si ça se tente de passer en PSI à faidherbe
Ensuite, pour répondre à ton autre question, peu importe d'où tu viens, Faidherbe a une super ambiance, tu aura une super ambiance avec ta classe, vous serez super soudés et tout les secondes années sont super bienveillant et pourront vraiment t'aider si tu as des soucis
J'èspere avoir réussi à repondre à tes questions!
Assomption Rennes 20**-2019
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021
PCSI Faidherbe 2019-2020
Ptet PSI* Fdh 2020-2021
Pensez-vous que nous aurons le temps de jouer aux jeux-vidéos et de réviser ?
Hello !
Il ne me semble pas envisageable de faire de longues sessions comme tu as probablement pu en faire au lycée... La prépa nécessite tout de même un certain investissement. Toutefois, pour des sessions un peu plus courtes, ça peut se faire ; tout dépend de toi, si tu nécessites du temps pour revoir le cours, l'approfondir, le temps que tu passeras sur les DM... Il peut être assez simple de dégager quelques heures de temps libre dans son emploi du temps (surtout en première année) ; personnellement, j'ai pu continuer à regarder des vidéos/séries la semaine, et jouer les week-end/vacances (internat oblige), donc ce n'est pas impossible !
Il ne me semble pas envisageable de faire de longues sessions comme tu as probablement pu en faire au lycée... La prépa nécessite tout de même un certain investissement. Toutefois, pour des sessions un peu plus courtes, ça peut se faire ; tout dépend de toi, si tu nécessites du temps pour revoir le cours, l'approfondir, le temps que tu passeras sur les DM... Il peut être assez simple de dégager quelques heures de temps libre dans son emploi du temps (surtout en première année) ; personnellement, j'ai pu continuer à regarder des vidéos/séries la semaine, et jouer les week-end/vacances (internat oblige), donc ce n'est pas impossible !
Faidherbard
2018-2019 : PCSI (HX4
)
2019-2020 : PC*
2020-202? : Chimie ParisTech
2018-2019 : PCSI (HX4

2019-2020 : PC*
2020-202? : Chimie ParisTech