Henri 4 MPSI ou EPFL

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri 4 MPSI ou EPFL

Message par father » 06 juil. 2023 11:34

Wilfried.kro a écrit :
06 juil. 2023 10:47
Le redoublement est il garanti ?
google est ton ami:

https://www.epfl.ch/education/studies/ ... edeutique/
La réponse est donc non, même sans parler le suisse 😅

On sent que l epfl veut faire preuve de pédagogie mais je trouve qu un bon croquis serait bien plus clair que ce salmigondis.

De mon point de vue, un étudiant d une grosse mp* (mais faut y arriver) qui passe 3 concours (x/ens, centrale, MP) ne court qu un risque limité.
A condition d accepter le rythme prepa.
Sans doute pas de tout repos à h4.
Et encore je ne compte pas les ens ou espci sur dossier.

Pour autant quelqu’un de certain de son orientation, capable de travailler en autonomie (et le souhaitant !) avec les fonds requis, oui l epfl est une alternative.
A lui de voir si les conditions requises sont réunies pour lâcher les opportunités françaises.

Message par Wilfried.kro » 06 juil. 2023 13:14

IMHO l'argumentaire est parfaitement symetrique: on peut aussi se demander si les conditions sont requises pour lacher les opportunité helvetes.
Pour moi c'est une question de choix et de gouts personnels. Si on a les sous, il n'y pas de mauvais choix a priori

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par simon7 » 06 juil. 2023 18:30

Merci beaucoup pour tout vos conseils.
On m'avait dit que si j'étais sur de vouloir faire de la recherche, l'ENS pouvait être mieux que l'EPFL mais je ne sais pas si c'est vrai.

Sinon, est ce que quelqu'un sait comment ils attribuent les chambres doubles et simples à henri 4 ? C'est vrai que j'aimerai quand même avoir une chambre simple si jamais j'allais là-bas.

Message par simon7 » 06 juil. 2023 18:34

w7exnd a écrit :
05 juil. 2023 14:13
Tu habites ou ?
C'est important aussi, les deux formations sont éloignées de plusieurs centaines de km...
J'habite en alsace donc les deux établissements sont assez loin (en train : 3h30 pour lausanne et 2h30 pour Paris)

Message par father » 06 juil. 2023 18:34

L'avantage d'UNE ens (il y en a 3 pour la physique) c'est aussi d'etre payé et de cotiser pour la retraite (pour toi c'est loin :lol: ).

"On m avait dit" Qui est ce on ? Quels étaient les arguments ?

Pour l'internat, dit que tu ronfles très bruyamment :-)
Les sup sont rarement prioritaires pour échapper aux chambres doubles.
Si tu as les moyens de te payer Epfl tu peux te payer une chambre solo à Paris...
Dernière modification par father le 06 juil. 2023 18:52, modifié 1 fois.

Message par simon7 » 06 juil. 2023 18:42

father a écrit :
06 juil. 2023 18:34
"On m avait dit" Qui est ce on ? Quels étaient les arguments ?
L'inspectrice de maths de l'académie.
Mais c'est vrai que je ne suis pas très informé sur les ENS et les formations qu'elles proposent

Message par Agromum » 06 juil. 2023 18:51

simon7 a écrit :
06 juil. 2023 18:30

On m'avait dit que si j'étais sur de vouloir faire de la recherche, l'ENS pouvait être mieux que l'EPFL mais je ne sais pas si c'est vrai.
Je ne vais pas faire mentir une inspectrice ! Mais il faut relativiser. Vu comme tu es parti, n'importe quel bac+5 t'ouvrira la possibilité de faire une thèse. Continuer ensuite en recherche dépendra essentiellement de comment se sera passé ta thèse (y compris des choses qui ne dépendent pas de toi ou juste de ton choix initial : sujet, équipe, mais aussi de tes succès : réseau, articles...) . A ce moment là ton bac +5 (parmi ceux qu'on peut imaginer que tu feras) ne pèsera plus grand chose.
La plus value d'une ENS (outre être payé pour étudier) sur un CV de chercheur n'est pas négligeable mais elle se fera surtout sentir dans des domaines très théoriques et très bouchés (maths pures typiquement).

Message par father » 06 juil. 2023 18:54

Ou la physique fonda

Message par Wilfried.kro » 06 juil. 2023 19:29

Les ENS fournissent un cadre extraordinaire pour un master avec doctorat à suivre. Le doctorat peut être sur place mais pas forcément (il peut être à l epfl d ailleurs). Mais on parle de formation de second cycle et ce n est pas le choix qui t es proposé aujourd’hui.
Tu peux d ailleurs passer le concours étudiants d une ens en sortant de l epfl, comme celui de l’X d ailleurs qui ouvrent sur un double diplôme.
Mais si tu veux devenir élève normalien, ambition parfaitement respectable, oui tu dois aller en prépas.
W.

Message par eker9 » 06 juil. 2023 20:03

Comme tes interrogations rejoignent pas mal mon cursus/expérience, je t'invite à me mp si tu as plus de questions sur H4/la recherche en Physique.
J'ajouterais seulement que pour la recherche en Physique en France, il n'y a que 4 écoles dans lesquelles l'accès sera plus simple que depuis l'EPFL : les ENS Ulm Lyon Saclay, et l'X.
Pour la recherche à l'étranger, on passe à 0.
Bonne journée
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Répondre