Henri 4 MPSI ou EPFL
Henri 4 MPSI ou EPFL
Bonjour tout le monde.
Sur Parcoursup j'ai été accepté à Henri 4 en MPSI avec l'internat. Mais en parallèle je me suis aussi inscrit à l'EPFL pour un bachelor de physique. J'hésite donc entre ces deux voies. Plus tard j'aimerais faire de la recherche donc si jamais je vais à Henri 4 j'aimerais intégrer une ENS mais je sais que c'est très compliqué et que je ne suis pas sur du tout d'y arriver.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sur Parcoursup j'ai été accepté à Henri 4 en MPSI avec l'internat. Mais en parallèle je me suis aussi inscrit à l'EPFL pour un bachelor de physique. J'hésite donc entre ces deux voies. Plus tard j'aimerais faire de la recherche donc si jamais je vais à Henri 4 j'aimerais intégrer une ENS mais je sais que c'est très compliqué et que je ne suis pas sur du tout d'y arriver.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Henri 4 MPSI ou EPFL
Ton 1er postulat est erroné. On peut parfaitement passer par l'X et finir Physicien.
Ils sont bons en physique à Epfl ?
Si on laisse de côté l'aspect financier, tu dois surtout choisir entre 2 formats d enseignements qui n ont rien à voir entre eux. En es tu conscient ?
Pour faire faire de la recherche en physique il faut surtout un doctorat de physique...
Sur le site de H4 je vois 35 intégrations sur 43 en MP*
En MP je ne vois que 17 intégrations sur 40. C'est une erreur ou de la pudeur ?
Ils sont bons en physique à Epfl ?
Si on laisse de côté l'aspect financier, tu dois surtout choisir entre 2 formats d enseignements qui n ont rien à voir entre eux. En es tu conscient ?
Pour faire faire de la recherche en physique il faut surtout un doctorat de physique...
Sur le site de H4 je vois 35 intégrations sur 43 en MP*
En MP je ne vois que 17 intégrations sur 40. C'est une erreur ou de la pudeur ?
Je plussoie, c'est avant tout un choix entre 2 formats d'enseignements très différents.
une CPGE, c'est beaucoup plus cadrée que l'EPFL.
Attention au piège EPFL : le niveau requis est très haut, en plus, en maths, les Suisses arrivent avec un niveau plus élevé que les francais. On est moins encadré que dans une CPGE : il faut être assez discipliné pour bosser soi-même.
Quant à l'aspect financier, il faut quand même le mentionner si Simon7 n'est pas au clair sur le sujet, surtout en comparaison à une solution avec internat en France.... A vu de nez, je dirais qu'avec le budget de 2 mois à l'EPFL, tu couvres le budget annuelle pour une CPGE avec internat....
Car oui, l'EPFL est publique et quasi-gratuite, mais attention aux prix pour se loger et pour manger et la santé....
Prévoir au bas mot, 1 smic par mois comme budget. Il faut pouvoir le financer. Et c'est souvent plus, surtout la 1ere année car c'est la galère pour trouver un logement quand on a pas encore le permis résident....
une CPGE, c'est beaucoup plus cadrée que l'EPFL.
Attention au piège EPFL : le niveau requis est très haut, en plus, en maths, les Suisses arrivent avec un niveau plus élevé que les francais. On est moins encadré que dans une CPGE : il faut être assez discipliné pour bosser soi-même.
Quant à l'aspect financier, il faut quand même le mentionner si Simon7 n'est pas au clair sur le sujet, surtout en comparaison à une solution avec internat en France.... A vu de nez, je dirais qu'avec le budget de 2 mois à l'EPFL, tu couvres le budget annuelle pour une CPGE avec internat....
Car oui, l'EPFL est publique et quasi-gratuite, mais attention aux prix pour se loger et pour manger et la santé....
Prévoir au bas mot, 1 smic par mois comme budget. Il faut pouvoir le financer. Et c'est souvent plus, surtout la 1ere année car c'est la galère pour trouver un logement quand on a pas encore le permis résident....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Tu habites ou ?
C'est important aussi, les deux formations sont éloignées de plusieurs centaines de km...
C'est important aussi, les deux formations sont éloignées de plusieurs centaines de km...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
https://www.topuniversities.com/univers ... ion=EuropeIls sont bons en physique à Epfl ?
EPFL : 16e
PSL : 25e
Institut Polytechnique : 80e
Si on sait deja que l'on veut faire de la physique pourquoi pas aller en effet à l'epfl ?
https://www.epfl.ch/education/bachelor/ ... /physique/
en premiere année ca va etre mi physique mi math mais des la deuxieme année la majorité des enseignements sont en physiques.
Voici une petite comparaison subjective
Code : Tout sélectionner
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------------------------------+
| MP | EPFL |
+===================================================+=================================================================+
| Math dominante pour deux ans | Physique dominante des la deuxieme année |
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------------------------------+
| de la chimie, de la SI, du francais, de l'anglais | Quelques ects de sciences humaines, No chimie |
| Concours apres deux et insertitude sur l'ecole | Pas de concours mais 50% de la promo redouble la premiere année |
| vie de lyceens | vie d'etudiant |
| Plus d'encadrement | Plus de liberté |
| Enormement de travail | Beaucoup de travail |
| Cout et qualité de la vie en internat | Cout et qualité de la vie à Lausanne |
| Peu de labo | 20% de labo la deuxiee année |
| | |
Si l'auteur a été accepté à H4, en internat en MPSI, son niveau en math et physique doit frôler le 20, il fait partie des meilleurs lycéens de France.Attention au piège EPFL : le niveau requis est très haut, en plus, en maths, les Suisses arrivent avec un niveau plus élevé que les francais
Je n'ose croire qu'il n'arrive pas à suivre à l'EPFL
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Risque d'échec à l'EPFL jusqu'en fin de parcours. Coût de la vie très très élevé, retour maison difficile selon le domicile en France.
Prépa : M2 assuré et une école de physique garantie. Peut-être une école avec un salaire.
Pour les classements, pas la peine de répondre.
Pour le labo, c'est intéressant. Il a choisi MPSI et non PCSI. Peut-être révélateur ?

Prépa : M2 assuré et une école de physique garantie. Peut-être une école avec un salaire.
Pour les classements, pas la peine de répondre.
Pour le labo, c'est intéressant. Il a choisi MPSI et non PCSI. Peut-être révélateur ?

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
je ne dis pas qu'un francais ne peut pas ne pas réussir en 1ere année d'EPFL. Je connais des étudiants qui l'ont fait. Mais la grosse majorité des francais s'y cassent les dents en 1ere année. Pourtant, ils arrivent tous avec à minima la mention TB en ayant fait Maths/PC
Ils sont moins encadrés, pourtant on leur demande un niveau académique élevé. Il faut être discipliné et travailler sérieusement de soi même, sans avoir la pression des DS/DM/Colles hebdomadaires d'une MPSI
Sinon, le campus de l'EPFL est magnifique, le lac Léman participe à la qualité indéniable du cadre
Je maintiens ma remarque sur le coût de la vie à Lausanne, surtout au taux de change de ces dernières années. Il vaut mieux être averti pour faire son choix, surtout quand en face c'est une MPSI avec internat.
Ils sont moins encadrés, pourtant on leur demande un niveau académique élevé. Il faut être discipliné et travailler sérieusement de soi même, sans avoir la pression des DS/DM/Colles hebdomadaires d'une MPSI
Sinon, le campus de l'EPFL est magnifique, le lac Léman participe à la qualité indéniable du cadre
Je maintiens ma remarque sur le coût de la vie à Lausanne, surtout au taux de change de ces dernières années. Il vaut mieux être averti pour faire son choix, surtout quand en face c'est une MPSI avec internat.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

En effet tres peu d'ecole francaise existent au niveau internationale. Si on est interressé par la recherche il est pertinent d'aller faire ses etudes dans une grandes université meme si evidement les classements recherches sont moins importants en license qu'en master et en master qu'en doctorat. Mais entre une bonne ecole de physique (sup optique, phelma) et l'epfl je ne pense qu'il y ait photo.Pour les classements, pas la peine de répondre.
Par aileurs de maniere generale le recrutement des enseignants chercheurs est plus relevé à l'EPFL que dans une ecole d'ingenieur lambda.
Par ailleurs meme si les taux d'acces en M2 pour les admis en prepas est tres haut, il n'atteins pas 100%. Il n'y a rien de garanti ni en prepa ni a l'EPFL. Mais il n'y aucune raison que quelqu'un qui puisse reussir en prepas ne reussise pas à l'EPFL et vis versa, hors une preference/allergie pour un type d'enseignement ou un autre.
La question du cout est tres importante en effet
https://www.epfl.ch/education/studies/w ... non-CH.pdf
27 000 francs suisse par ans c'est beaucoup meme si on peut imaginer trouver un job d'ete (payer au salaire suisse)
Si l'argent n'a pas d'importance, c'est le choix est une question de preference personnel pour un style d'enseignement, un sylabus et/ou un style de vie pour les deux années qui viennent.
W.