Refusé à FSM également ?m4iiss4 a écrit : ↑21 août 2023 00:42Justement j’avais mis pas mal d’MP2I sur parcoursup mais j’ai été refusé surement pour niveau trop faible en mathématiquesfather a écrit : ↑21 août 2023 00:14Dans ce cas c est en mpii qu il fallait aller! A fsm par exemple puisque tu habites à côté.
(en ajoutant les ens et l ensimag a ta liste).
Si l info t intéresse, la mp info est un mets de choix.
Oublie ces histoires de prestige.
Il n y a que l intégration qui compte.
Personne ne pourra jurer que tu as plus ou moins de chances d avoir telecom dans 2 ou 3ans en passant par chaptal mpsi.mp plutôt que pcsi/psi a jds.
Tu dois privilégier les disciplines ou tu brilles le plus pour te démarquer.
Oublie les pseudo stratégies foireuses.
J ai cru lire une affinité pour la physique entre les lignes…
Tu n es pas obligé d en faire ton métier (assez peu de physique au passage à telecom…)
Par contre, non une mp et une psi c’est n est pas la même chose en termes d horaires ET de coefficients aux concours.
Les as tu zoomes ?
Si tu n as pas plus d affinité que cela pour la chimie (et que les écoles de chimie ne t intéressent pas), regarder les résultats des pc ne présente aucun intérêt.
Le diagramme que tu évoques est très bien fait.
Mais une nouvelle fois ce n est pas le nombre de places qui compte mais la sélectivité (dernière appele sur nombre de candidats en 1ere approximation).
Il me semble que l’ens est toujours accessible peu importe la filière mais surement je me trompe
Vous avez surement raison pour la chimie c’est vrai reste à savoir si pour accéder à la psi il vaudrait mieux passer par la pcsi ou la mpsi, je ne sais pas mais je pense encore ne pas être vraiment sur d’avoir le niveau pour une mp info honnêtement encore plus si elle est étoilée mais j’en saurai plus quand j’y serai si je finis par choisir cela
Pour la différence d’horaire entre PSI et MP il me semble que la PSI compte plus d’heures de TP que la MP mais au niveau des concours j’ai vu que les deux ne proposaient pas il me semble de TPs contrairement au PC ce qui ferait peut-être pencher vers la PC niveau stratégie de points
sinon la différence de coeff se joue juste sur une épreuve en plus d’info en mp et une épreuve en plus de physique SI en PSI je crois
Il peut y avoir plusieurs raisons à ton refus :
Tes classements en maths
L absence d option NSI en 1ère (pas forcément enseignée dans ton lycée)
L'absence de compétences informatiques acquises en autodidacte...
J'ai parlé DES ens (il y en a 4), accessibles par diverses voies.
Si tu veux y faire de l'info, il est assez naturel de passer le concours dit groupe info.
Celui ci comporte beaucoup d'informatique et nécessite de suivre l'option info de MPSI/MP.
Lire la notice : https://www.ens-lyon.fr/sites/default/f ... 23_ENS.pdf
Comme déjà indiqué, la PSI ne dispose que peu de places à l'X et aux ens (pas de places à Lyon, très peu à Ulm et Rennes). Vu ton profil ce n est vraiment pas sur ce critère que tu dois te décider.
Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur le site de SCEI (la référence absolue avec les notices) :
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
Si tu considères que les TP t avantagent tu as effectivement intérêt à choisir une filière qui les maximisent.
A mines ponts : pas de TP
A ccp : 0% en MP 10% en PSI
A centrale : 6% en MP et... 14% en PSI
Il y a donc bien des différences.
Je te suggère d'en faire autant sur le poids en % des maths, physique, etc avant de trancher.
Les notices sont là :
https://www.scei-concours.fr/concours.php
C est toujours très instructif.